Est-ce que WISE, le "World Institute of Scientology Enterprises, est laïque, ou est-ce bel et bien pseudo-religieux? 


 

WISE, le "World Institute of Scientology Enterprises", est laïque, ou est-ce bel et bien pseudo-religieux? 

On sait l' acharnement et l'insistance sans faille de la secte scientologie à se construire une image religieuse, depuis qu'elle a découvert qu'elle y gagnerait largement en matière fiscale - elle a d'ailleurs réussi à se faire exempter d'impôts aux USA, après d'incroyables péripéties, pressions, carambouilles et chantages menés contre les agents du fisc américain..

Chose curieuse, elle réclame la laïcité pour certaines de ses façades, tel Narconon (appelé aussi Non à la drogue dans divers pays).

WISE est la façade qui récolte les hommes d'affaires et autres professionnels de la secte. Qui croire, par exemple, de Mikel Urizarberrena, qui, via sa société Panda Software, prétend que sa société n'a aucun lien avec" l'église" de scientologie, alors qu'on retrouve son nom et celui de Panda dans la liste des membres de WISE en 1999, et son nom seul (avec mention de sa profession) dans la liste WISE 2001?

C'est donc un fait acquis: les scientologues font payer un droit d'entrée à WISE. Et de plus, les entreprises WISE expédient des employés prendre des cours WISE. L'argent de Panda profite donc obligatoirement à la secte; la société ou l'individu versent ou ont versé des sommes à WISE.

Plus encore, le flux financier est à double sens. En effet, les membres de Wise qui racolent de nouveaux clients pour le compte de la secte touchent des "Commissions FMS" de 10 à 15 % du montant des sommes versées par ces "nouveaux paroissiens", pour employer la trompeuse terminologie scientologue.


A quoi un membre de WISE s'engage-t'il vis-à-vis de la secte criminelle? Voici le "Code d'un membre de Wise", qu'on trouve en anglais pages 9 à 13 de l'annuaire WISE 1999.

===

En tant que membre de WISE, je m'engage à respecter le Code d'un membre de WISE pour le bien de tous.

1. Je promets d'apprendre et d'appliquer la technologie administrative de L. Ron Hubbard jusqu'à l'obtention d'un résultat standard.

2. Je promets de me servir de la technologie d'éthique et de justice de L. Ron Hubbard et de m'assurer qu'elle soit appliquée de façon standard

3. Je promets de toujours attribuer à L. Ron Hubbard la source des technologies administratives, d'éthique et de justice, et de m'assurer que les autres fassent de même.

4. Je promets d'insister pour avoir des lignes de communications élevées et de la clarté, affinité et réalité, et sais la conséquence de ne pas remplir ces conditions , et je promets de travailler continuellement et efficacement à maintenir un niveau élevé d'ARC dans le groupe.

5. Je promets d'utiliser les technologies de Ron Hubbard pour résoudre toute dispute.

6. Je promets de lire entièrement, comprendre et obéir en tous points à l'accord WISE.

7. Je promets de prendre responsabilité pour la protection des marques de commerce et droits d'auteur de la dianétique, de la scientologie et de WISE.

8. Je promets de garder ma propre éthique en place et de prendre responsabilité d'obtenir que les autres alentour aient aussi leur éthique en place, en accord avec les normes éthiques élevées établies dans les écrits de L. Ron Hubbard.

9. Je promets de prendre responsabilité pour les accords que j'établirai avec d'autres et de m'assurer qu'ils soient vrais, corrects et complètement compris par toutes les parties exprimées par écrit.

10. Je promets de prendre responsabilité de faire progresser et de promouvoir l'application standard des technologies administratives, éthiques et de justice de L. Ron Hubbard.

11. Je promets de protéger les autres de la rumeur et des faux rapports, en n'agissant pas et en ne faisant pas suivre des données non vérifiées ou privées de substance.

12. Je promets de remplir toutes mes obligations financières pour lesquelles j'aurai pris accord.

13. Je promets de ne pas entrer en affaires, financières ou autrement, avant d'avoir enquèté et pris la responsabilité pour ceux avec qui j'entre en affaires.

14. Je promets de toujours délivrer ce que j'ai promis.

15. Je promets d'établir un échange abondant comme seule condition à l'échange.

16. Je promets de m'en tenir au principe selon lequel l'argent et le support ne se font que via la production et la livraison de produits échangeables.

17. Je promets de maintenir de bonnes relations avec le public, la communauté d'affaires et les autorités civiles.

18. Je promets de prendre responsabilité de protéger les églises de scientologie des distractions, gènes ou mauvais usage de leurs lignes et de leur personnel.

19. Je promets de ne pas utiliser les églises de scientologie et leurs lignes de communication pour des buts de gain financier personnel.

[nota du traducteur: ceci est évidemment faux, puisque dans le même temps, les membres WISE reçoivent des commissions commerciales sur les nouveaux clients amenés à la secte]

20. Je promets de ne pas trouver d'excuses pour me servir des églises de scientologie et de leurs lignes de communication pour augmenter le gain financier personnel d'un individu, mais de faire ma part afin de m'assurer qu'elles opèrent exclusivement en direction des objectifs spirituels de la religion scientologie.

21. Je promets de remplir les buts de WISE et de prendre responsabilité pour augmenter et améliorer les membres de WISE.

22. Je promets d'établir un bon exemple d'efficacité des technologies adminsitaryives, d'éthique et de justice de L. Ron Hubbard.

23. Je promets de prendre responsabilité pour promouvoir une civilisation nouvelle, au sein de laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnètes avoir des droits.

24. Je promets d'obéir à ce code afin que tous les membres de WISE progressent et prospèrent.

===

Quelques réflexions:

#19: tous les membres de WISE touchent des commissions des organisations de scientologie sur les gens qu'ils convainquent d'y prendre des services.

#23: les scientologues regardent d'un très mauvais oeil les gens peu ou pas productifs: ils finiraient bel et bien par les éliminer, comme le recommande leur gourou "Et débarrassez-vous [des gens qu'Hubbard n'aime pas] d'eux tranquillement et sans vous en faire", dit-il.

A plusieurs endroits, l'impétrant doit "prendre responsabilité" pour d'autres. C'est une façon de faire payer au membre tout ennui qui pourrait provenir d'une relation. Ainsi, le patron de Pabnda a probablement été contraint de "prendre responsabilité" de son adhésion à WISE en m'attaquant en justice.

A plusieurs endroits aussi, il faut s'engager à respecter les technologies administratives, d'éthique et de justice d'Hubbard. Je défie ici même TOUS les membres de Wise de prouver qu'ils appliquent toutes ses absurdités dont le résultat final est aisé à constater quand on observe la Scientologie elle-même: réputation criminelle définitivement assise, procédés en affaires horripilants et délictueux, système de justice véritablement totalitaire, et mieux vaut rire quand on entend le mot "éthique" de la bouche d'un grand patron de la scientologie: le Chiffre d'affaires et les bénefices tiennent en effet lieu de méthode majeure de mesure de l'éthique de toutes les organisations de la secte. On en trouve une très jolie preuve au point #7 ci-dessus: il s'agit de protéger les marques de commerce scientologie, dianétique, et WISE.

Et n'oublions pas que L. Ron Hubbard était si éthique qu'il a été condamné à quatre ans de prison ferme, plus grosse amende, pour escroquerie et extorsion. Paris, 17e Chambre correctionnelle, 1978. Il n'a pas fait appel.

Voir aussi: témoignage d'une ancienne scientologue (30 années dedans): WISE est loin d'être éthique

Retour sous index correspondant à ce type de texte : textes courts

Retour Webpage