LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

MICROSOFT PRET A COMMUNIQUER SON CODE-SOURCE POUR FAIRE FACE AUX ACCUSATIONS D'ESPIONNAGE POTENTIEL

Dans son effort pour éviter que la République Fédérale Allemande ne passe sous Linux, le patron de Microsoft Allemagne est prèt à révéler le code-source de Windows. Les critiques présument qu'il pourrait contenir des programmes d'espionnage. Sibold veut prouver le contraire.

Berlin, RFA
30 novembre 2001, Der Spiegel

DPA

Microsoft plie: Kurt Sibold, patron de Microsoft Allemagne, se dit prèt à révéler les secrets de Windows NT.

Dans la bataille l'opposant au système gratuit Linux en tant que système d'exploitation de remplacement sur les ordinateurs, Microsoft passe à l'offensive. C'est vendredi à Unterschliessheim près de Münich que la branche allemande du plus gros fabricant de logiciels mondial a offert au Parlement allemand et au Ministère de l'Intérieur l'accès au code-source de Windows, que les clients habituels n'ont aucune chance de pouvoir examiner. C'est la réaction de microsoft à la discussion quant aux fonctions cachées supposées du système d'exploitation Windows.

Au Parlement, le vieillissant système NT4 est installé sur quelques 5000 machines de bureau, pour lesquelles le support technique du fabricant va cesser dans un avenir prévisible. Depuis des mois, un débat a lieu au sein du Parlement pour décider si Windows XP ou Linux, le logiciel gratuit, serait le prochain système d'exploitation. IBM avance sur ce contrat, conjointement avec des spécialistes Linux SuSE.

Les supporters de la solution Linux, tels le député SPD Joerg Tauss, ont spécifiquement mentionné la possibilité de risque pour la sécurité du système de Microsoft, en raison du fait que la majorité des virus d'ordinateurs se transportent par les "trous" existant chez Microsoft. De plus, on ne sait à quelles "routines" ces programmes Microsoft font appel. La discussion a aussi porté sur l'intégration du système "Diskeeper" dans les versions Microsoft 2000 et Microsoft XP. Ce logiciel destiné à la maintenance des données [défragmenteur, ndt] a été mis au point par une société américaine dirigée par un scientologue avoué.

Microsoft met l'accent sur le fait que la fourniture de code-source n'est pas nouvelle. Il a été dit que certains clients capitaux recevaient gratuitement et automatiquement la licence du code-source, cela faisant partie d'un programme spécial.

Il y a eu, surtout dans le domaine politique, une demande de plus en plus forte pour que la transparence soit améliorée en matière de code-source, afin d'assurer la confiance des clients quant à l'intégrité du produit," a expliqué le patron de MS Allemagne, Kurt Sibold. Il se dit enchanté si le Parlement accepte son offre. "En même temps, ceci mettrait fin à nombre de spéculations infondées qui ont coûté aux parties en jeu des quantités de ressources aux tables de négociation".


[ndt: j'ignore si les députés ou le Ministère Allemand pourront avaler sur parole ces explications:


En effet, il faudra des mois et des mois de travail à une équipe d'ingénieur pour comprendre les subtilités de Windows XP, qui occupe plusieurs millions de lignes de programme. Ensuite, ceci ne prouverait qu'une chose, c'est qu'à la vente, rien ne cloche. Mais comme Windows ne cesse de faire appel à ce qu'on appelle des
"Patches" (des bouts de programmes supposés servir à réparer des défauts d'un logiciel, ou le mettant à jour pour qu'il réponde à certaines demandes) , il n'est pas du tout certain que ces patches ne doivent aussi être examinés les uns après les autres. Vu le rythme auquel windows sort ses patches, et la quantité qui en existe (des centaines, sur un programme comme Windows 95), le travail de contrôle risque de rendre la solution proposée tout à fait illusoire pour le client.]

Retour sous index correspondant à ce type de texte :entreprises et scientologie

Retour Webpage