Entretien avec une ex-scientologue américaine sortie au bout de 30 ans (The Door magazine)

 

The Door Magazine
Juillet/Août 2002

Scientologie: sommes-nous clairs à ce sujet?


Entretien avec Tory Bezazian
par: Bob Gersztyn

Pas la peine qu'on VOUS dise ce qu'est la dianétique, L. Ron Hubbard, et la religion que çà a démarré, la scientologie. En fait, jusqu'à il y apeu, la majorité des médias ne VOULAIENT même pas à en parler, vu la réputation préocédurière bien méritée de la scientologie. C'est en 1969 que Tory Bezazian quitta Chicago pour Los Angelès, pour devenir une disciple de la diénatique. Elle y investit des paquets de dizaines de milliers de dollars et d'heures - le prix de la carte de membre au niveau "Patron Méritoire Or" atteint le million de dollars). Elle franchit les étapes jusqu'à parvenir au niveau OT 7, l'avant-dernier des niveaux élevés où l'on fait partir les méchants aliens qui vous occupent le corps - ah oui, elle souffrait d'épilepsie.

Tory s'engagea dans la ligue des paroissiens scientologues - le genre ligue anti-diffamation au niveau scientologie. C'est de là qu'elle lançait de féroces attaques contre toute critique imaginaire de L. Ron Hubbard et de la dianétique. Elle devint l'infatigable "Magoo", nemesis des forums internet comme alt.religion.scientology. Et de www.xenu.net (site anglais).


Elle finit par être ordonnée "ministre" scientologue, travaillant à donner des cours à des initiés de la scientologie, comme John Travolta.

Désormais, Tory Bezazian passe son temps à informer autant de gens qu'elle le peut sur les abus de la scientologie, expliquant que cela peut détruire des vies, et que c'est bâti sur des mensonges exclusivement destinés à enrichir une petite clique au coeur de l'organisation.

Ceci paraîssait être un changement radical méritant quelque enquète supplémentaire.

Bob Gerstzyn le photographe de Door Magazine et journaliste de choix, convaincu que çà lui permettrait peut-être de prendre une photo de Travolta ou Cruise, accepta de pousser Madame Bezazian vers un entretien.

THE DOOR MAGAZINE: Qu'est-ce que la scientologie, exactement?

TORY BEZAZIAN: Il y a la réponse scientologue officielle - et ma propre réponse. La scientologie dit qu'il s'agit d'une
étude du savoir comment savoir. Il se disent religion et fondamentalement, seraient là pour libérer les gens.

DOOR: les libérer de quoi?

BEZAZIAN: Hubbard a écrit un livre, "la Dianétique". Et avec çà, on effacerait des moments douloureux et des moments de perte. C'est en tout cas ce qu'il annonce.

DOOR: Et donc, il a fait une religion basée sur l'effacement des ces moments douloureux .

BEZAZIAN: C'est ce qu'était la dianétique à l'origine; il parlait d'un état mental appelé "clair" - un "Clair" étant censé avoir une mémoire et un QI parfaits. Mais la vérité, c'est qu'il n'existe personne qui corresponde à cette définition.

DOOR: Alors, il s'est rendu compte qu'il avait tort, et il s'est repenti et a rendu les sous qu'il avait pris aux gens?

BEZAZIAN: Non, il a découvert que çà faisait de l'argent, et selon ses propres termes, il a dit que pour faire de l'argent, il suffisait de fonder une religion. C'est ce qu'il fit: la scientologie.

DOOR: Avez-vous rencontré L. Ron Hubbard?

BEZAZIAN: Je ne l'ai pas personnellemnt connu, mais nombre de mes amis l'ont vu. Mais après avoir écouté ses conférences, je dirais que la meilleure description qu'on peut faire de lui, c'est qu'il était un animal de cirque. Il savait comment s'arranger pour obtenir la confiance d'une audience. C'est ensuite qu'il se servait d'elle pour différentes choses - certains riaient, pleuraient, mouraient - lui inclus. Il avait oublié qu'il s'agissait d'un spectacle.

DOOR: Qu'est-ce qui vous a d'abord attiré à vos débuts en scientologie?

BEZAZIAN: Je cherchais à obtenir un état de conscience plus élevé, et un moyen d'aider les autres. J'ai lu la dianétique et pensé "superbe, je vais aider les gens à devenir Clairs!" Et j'ai foncé de Chicago à Los Angelès pour étudier la scientologie..

DOOR: Mais quand on est clair, on devrait avoir des aptitudes quasi surhumaines?

BEZAZIAN: C'est ce qu'on pense... au début des années 50, Hubbard fit une grande conférence à la salle Shrine de Los Angeles. Il essaya de démontrer ce qu'était un clair, et les gens commencèrent à poser des questions à une fille "claire"... elle n'était pas même fichue de se souvenir de la couleur de la cravate qu'Hubbard portait sur scène quand il a tourné le dos. Ca tenait complètement de la farce: c'en est toujours une.

DOOR: Alors, vous n'avez jamais rencontré quelqu'un de 100% Clair?

BEZAZIAN: Pas de doutes! Je sais qu'ils disent qu'ils sont clairs selon d'autres définitions, mais c'est faux. Personne n'a cette mémoire parfaite, ce QI élevé, pas de maladies, pas de douleurs, pas de bouleversements...

DOOR: Ceux qui disent être parvenus à ce niveau, comment disent-ils l'avoir atteint?

BEZAZIAN: Hubbard appelle l'ensemble "le Pont vers la Liberté Totale". On fait diverses étapes. Ca commence plutôt en douceur. Comme quelque chose qu'on veut améliorer. La scientologie peut parfois arranger çà. Et là, vous êtes dans le train. Et même si vous ne voulez pas continuer, vous avez tous ces gens autour de vous qui vous disent "mais si, il faut que tu fasses l'étape suivante..." C'est à peine possible de laisser tomber.

DOOR: Le site web www.xenu.net appelle çà la "religion la plus chère de la planète". Pourquoi??

BEZAZIAN: C'est parce qu'Hubbard essayait de faire du fric et que les cadres vivent vraiment bien.

DOOR: En quoi est-ce que çà différerait de certains télévangélistes qui prennent les indemnités sociales des gens??

BEZAZIAN: C'est un point de ressemblance. La différence pour ces religions, c'est qu'il existe un choix. Chez les catholiques, vous n'êtes pas vraiment forcé d'aller à l'église. Toutes vous accueilleront volontiers.

DOOR: Pas la scientologie?

BEZAZIAN: En scientologie, on ne peut pratiquement rien faire sans payer un prix prédéfini. C'est planifié; çà ressemble à un commerce.

DOOR: Tout a un prix préétabli?

BEZAZIAN: Oui, pas de négociation; ils appelent çà une donation. C'est fondamentalement un service vendu. Ils ont appelé çà religion pour ne pas payer d'impôts.

DOOR: Combien quelqu'un paiera-t'il en tout, pour devenir clair??

BEZAZIAN: Je ne sais pas très bien, car j'ai fait çà il y a bien longtemps. C'est des dizaines de milliers de dollars. je pense que c'est dans les 100000 dollars maintenant...

DOOR: Vous étiez claire, vous??

BEZAZIAN: J'ai attesté Clair, et ils ont trouvé moyen de me dire que je ne l'étais pas alors que j'avais atteint le niveau OT 7..

DOOR: Il y a divers
niveaux de Clairs??

BEZAZIAN: des niveaux après, les niveaux OT..

DOOR: Donc, Clair, puis OT 1, OT 2, OT 3, 0T 4, OT 5, OT 6 et OT 7?

BEZAZIAN: OT 7 était le niveau le plus élevé: j'ai passé sept années dessus.

DOOR: Et ils vous l'ont confisqué?

BEZAZIAN: Vu leurs "techniques", c'était tout à fait absurde de le confisquer. Mais ils l'ont quand-même fait. Leur mot scientologais pour ces anomalies, c'est "out-tech". Leur "technologie", c'est la
tech. Si il y a eu "out-tech", c'est donc qu'ils se sont trompés, et donc, çà revient à dire que l'état d'une personne est faux: çà, çà ne colle pas du tout chez eux, c'est absurde.

DOOR: On vous a donc dit que vous n'aviez pas atteint l'état que vous aviez passé toutes ces années à atteindre??

BEZAZIAN: Oui, un de leur "techniciens" (un auditeur) a dit: Bon en fait tu n'es pas vraiment Claire."

DOOR: Tiens, moi je croyais qu'une fois sauvé, on l'était pour toujours. Qu'est-ce qu'ils ont donné comme explication pour cette décision??

BEZAZIAN: Aucune. Primo, j'étais sur OT 7; ils ont dit "tu n'arrives pas, t'es pas claire. Et çà, alors que l'auditeur était en train de faire quelque chose de vraiment étrange qu'il n'aurait pas du faire. Secundo, j'étais depuis sept ans sur OT 7, et Miscavige - qui commande le groupe - a fait un grand spectacle. Et là, en fait, je crois que plus personne ne paie les niveaux inférieurs , ils n'arrivent plus à trouver du monde, car il y a de plus en plus de gens qui lisent l'internet, et qui savent de quoi il retourne. Alors, ils ont de moins en moins de rentrées et ont décidé de faire reprendre les niveaux à tous les clients qui étaient sur OT 7... Et ils ont forcé les auditeurs à recommencer leur entraînement. Tout le monde a dû recommencer, comme si un lycéen devait tout reprendre depuis la sixième. "Bon, vous voyez, vous vous êtes mal entraînés jusque là. Alors, repayez nous 25000 dollars, et vous reprenez tout à zéro. Mais j'ai pensé "Oh, une seconde... çà fait sept ans que je passe là-dessus, je vous ai écrit en disant que quelque chose ne tournait pas rond, et vous voulez que je repaie 25000 dollars pour tout refaire? Pas question."

DOOR: C'est donc là que vous avez commencé à voir les défauts de leur philosophie?

BEZAZIAN: Pas vraiment. Les problèmes sont venus dès le début d'OT7, je croyais que çà allait vraiment être le bon niveau. Et une fois de plus, c'était une redite du niveau qu'ils appelent OT 3, ce truc où on est supposé faire partir des aliens qu'il nomment des "Thétans de Corps" ou "BTs"... ce qu'ils disent, c'est qu'il y a 75 millions d'années, un type nommé Xenu a décidé de resoudre un problème de surpopulation galactique en collant les excédents de population dans des volcans sur la terre, en les faisant sauter avec des bombes H, puis en collant ces "esprits" dans des pièges électroniques, en les faisant transiter vers la terre par des de DC8, enfin, n'importe quoi.

DOOR: Attendez voir, vous voulez dire, des vieux DC8? Il y en avait il a 75 mllions d'années? Est-ce que l'institut Smithsonian le sait??

BEZAZIAN: Non, bien sûr, c'est tout bizarroïde. Hubbard donne la liste de sites de volcans - la plupart n'existaient même pas à l'époque. Et les gens sont emprisonnés dans ces filets électroniques, on leur implante des tas d'images de religion, de Christ, de Dieu, tout çà. ET... j'ai oublié ce qu'ils ont fait, mais en fin de compte, on les retrouve tous collés sur nous-mêmes... ce qui serait la cause de tous nos ennuis dans l'existence.

DOOR: Oh la! Au moins Hubbard a eu la décence d'inventer intégralement sa religion. Comment est-ce que ces trucs se collent sur nous à la naissance? ?

BEZAZIAN: Je ne me souviens plus tellement de ces détails; mais on trouve la description de ce niveau, OT 3, sur Internet. Hubbard, il était écrivain de science-fiction et tout çà est dans ce style. Quand vous lisez çà, vous vous dites: "Oh, attends un peu"... mais c'est interdit de parler des niveaux OT à qui que ce soit en scientologie. C'est vraiment le super-crime capital d'en parler. Pour vous donner une idée de la chose, j'étais une fois avec une autre fille également OT 3 dans un appartement, et j'ai juste dit "Thétan de Corps", et elle a immédiatement fait un rapport! J'ai eu des tas d'ennuis à cause de ça. Ils m'ont dit: si jamais tu recommences, c'est terminé pour toi, tu ne feras plus rien en scientologie. .../... bien sûr, on peut lire ça et penser "quelle c..." mais comme on ne peut le dire à personne, on se contente de dire "Wow, c'est cool"... Pour Hubbard, Théta, c'est l'esprit, alors à l'origine, on est des "thétans", et Hubbard vous mènerait plus près de l'état de théta, avec ce qu'on appelle l'audition. L'enthéta, c'est le contraire du théta, c'est les mauvaises choses.

DOOR: Par exemple?

BEZAZIAN: Tout ce qui critique la scientologie était considéré et reste considéré comme '
enthéta'. Personne ne veut entendre parler du négatif chez eux, et ils poussent ça jusqu'à vraiment détruire tout esprit critique chez les gens. Quand vous voyez quelque chose qui ne colle pas, vous vous dites presque "Bon, je n'ai rien entendu. Je sais que la scientologie a tellement raison, elle ne fait que des trucs bien." "

DOOR: Pendant les trente années que vous y avez passé, la scientologie a dû vous faire du bien., sinon je suppose que vous n'y seriez pas restée?

BEZAZIAN: On y trouve des tas de gens malins. C'est probablement une raison principale qui m'y ait fait rester. Et le facteur espoir est énorme. Et quand vous serez OT, vous saurez faire "X, et Y, et Z"...et des tas de gens y restent à cause de ça..

DOOR: Un des pires problèmes de la scientologie est la mort de Lisa McPherson

BEZAZIAN: Je n'étais pas là, mais d'après ce que j'en ai lu, elle voulait quitter la scientologie; elle a eu un accident, est sortie de sa voiture, s'est déshabillée dans la rue pour avoir l'air d'être folle, pouvoir rentrer dans une institution où elle aurait dit "je ne veux plus retourner en scientologie". Mais à la place de çà, ils l'ont emmenée à l'hopital et les scientologues sont tout de suite venus dire qu'ils allaient prendre soin d'elle - ils lui ont fait ce qu'ils appelent un "
maniement de Type 3". Ca signifie qu'on vous juge tellement frappé qu'on ne vous parle pas, on vous enferme dans une pièce, et on vous force à prendre des vitamines. Si vous allez sur Internet, vous pourrez trouver les photos de l'autopsie et les articles sur www.antisectes.net/indexE.htm) et vous faire votre propre opinion. Elle est morte de déshydratation.

DOOR: Pourquoi n'est-elle pas allée voir les autorités ou les gens à l'hopital, pour leur dire qu'elle ne voulait pas les accompagner?

BEZAZIAN: Je ne sais pas, je n'étais pas présente. Lisez toute l'histoire. Je ne suis pas experte de la question Lisa McPherson..

DOOR: Merci. Vous avez travaillé pour le bureau des Affaires Spéciales , OSA, n'est-ce pas? Que faisiez-vous pour eux?

BEZAZIAN: Surtout des relations publiques. Ils m'ont demandé de prendre la présidence de la Ligue des Paroissiens Scientologues, qui manie la "propagande noire" dans les médias. C'est à dire toutes les critiques de la scientologie. Je suis partie peu après. J'ai organisé çà, on a fait une conférence de presse spéciale sectes, pour pouvoir dire "la scientologie n'est pas une secte"

DOOR: Avez-vous du régler l'histoire de la série de South Park, quand Cartman fait des saletés et utilise une feuille de test de personnalité de la scientologie pour se torcher?

BEZAZIAN: Oui - mais au départ, ils voulaient faire çà en utilisant la dianétique. On a obtenu qu'ils se servent du test à la place. Mais j'ignore si c'est nos tractations qui ont obtenu çà. C'est OSA qui m'a dit çà..

DOOR: Est-ce que vous avez aussi travaillé à faire renverser un politicien anti-scientologue qui se présentait en Floride?

BEZAZIAN: En effet; c'était Richard Tenning. Ce n'est pas vraiment pour lui faire perdre l'élection que j'ai oeuvré, mais pour faire prendre conscience aux gens de Clearwater; je suppose que c'était pour se débarrasser de lui. Il essayait d'empècher la scientologie d'installer son QG à Clearwater, et ils n'y tenaient pas.

DOOR: Vous avez quitté la scientologie et êtes allée rencontrer Stacy Brooks et Bob Minton en Floride pour qu'ils vous aident; les agents de la scientologie vous ont suivie, et ont tenté de vous convaincre dans divers aéroports de les accompagner.

BEZAZIAN: Comment savaient-ils que je passais là-bas ces jours-là... j'avais dit à trois amis que je quittais l'église, mais je n'avais pas dit que j'allais à Clearwater ni à quel moment. Comment savaient-ils ce que je faisais? Quand j'y suis arrivée, la vice-présidente était là et elle ne voulait pas me lâcher; elle avait des tonnes d'informations disant comme sur Bob Minton et Stacy étaient mauvais, et des raisons de ne pas les rencontrer. Elle m'a suivie pendant une heure; j'ai appelé Bob et il m'a dit "Je te prends un ticket de première classe, comme çà, tu peux aller dans la salle d'attente des premières : elle ne pourra pas te suivre. C'est ainsi que je me suis débarrassée d'elle. Je suis arrivée à Chicago, et là, ils étaient plus nombreux. On a finalement réussi à se faire aider par la police pour que je prenne l'avion de Tampa à 1 h 45 du matin. Vraiment bizarre; j'étais estomaquée.

DOOR: Et pourquoi tenaient-ils à vous garder ?

BEZAZIAN: J'avais vraiment pensé que c'était ma religion. Je m'en allais, mais en pensant qu'il s'agissait de braves gens. Je n'arrive pas à croire à quel point ils m'ont giflée. A quel point ils m'ont plaquée. Ils ont fait des choses impensables. Ils ont détruit mon ménage, alors qu'il y a un an, j'étais des leurs.

DOOR: Vous êtes partie le 18 juillet 2000. Avez-vous des regrets??

BEZAZIAN: Aucun - vous plaisantez? Quand ces gens-là vous font des s*** coups pareils?

DOOR: Quand vous avez passé 30 ans dans quelque chose, n'est-ce pas dur de virer à 180 degrés??

BEZAZIAN: Je ne crois déjà pas aux regrets. Vraiment pas. Je pense qu'on y perd son temps et son énergie. C'est toujours ainsi que j'ai considéré ça. Je pense qu'on est sur une voie, on fait ce qu'on fait, et c'est la chose à faire. Je crois vraiment qu'il existe des pouvoirs plus élevés, des esprits plus forts, et qu'ils m'aident.
J'ai observé Oprah Winfrey disant simplement "Je n'ai fait que donner ma vie à Dieu". Alors j'ai pensé "Voilà quelqu'un qui réussit , et elle ne cesse de le dire. J'ai donné ma vie à Dieu...

Ma vie est nulle. C'est une misère et je n'ai pas même Dieu.
Pour la fète du Nouvel an du Nouveau Millénaire, j'étais Salle Shrine, et j'ai pensé: "Bon, je vais faire ça. Je vais donner ma vie à Dieu. Fais ce que tu veux de ma vie. Je veux la transformer à 100 %. Ca va changer cette année. Je ne sais pas comment." Je pensais alors que çà allait être à cause de la scientologie, mais c'est là que j'ai débarqué sur Internet et paf! Trop incroyable. Fameuse transformation..
Ca, c'était un vrai tournant: il suffisait que je regarde OT 7 et que je constate que ça ne marche pas, que c'est une sacrée m... Ca, c'est la virage dans mon existence. L'épisode Oprah, c'est juste une épisode parmi une longue série de choses qui se sont passées.

DOOR: Alors, où en êtes-vous maintenant quant à la religion ou ces choses??

BEZAZIAN: Je crois beaucoup en la religion. A la foi, à ce que croient les gens si çà leur donne une vie meilleure. Je ne fais partie d'aucun groupe spécifique. Je crois en des esprits supérieurs.

DOOR: Combien y-a-t'il de scientologues dans le monde, actuellement??

BEZAZIAN: La vérité, c'est qu'ils comptent tout individu ayant jamais acheté un livre... mais en fait, ils ne sont que quelques milliers d'actifs. Ils disent être huit millions...

DOOR: Donc, ils se servent de gens comme Travolta ou Cruise comme outils de marketing afin d'attirer de nouvelle recrues. Savez-vous comment ils les ont attirés en scientologie?

BEZAZIAN: Non, mais j'ai aidé John Travolta durant les cours.

DOOR: Vraiment? Vous devriez savoir quelque chose sur son engagement?.

BEZAZIAN: Les gens parlent souvent aux autres, et disent "Wow, çà c'est bien et ça pourrait t'aider..." la vérité, c'est qu'à Los Angeles, on ne s'occupe guère des artistes sauf s'ils sont devenus célèbres. C'est comme si on n'était rien tant qu'on n'est pas au top. Alors là, on est super-hyper... Une fille, Yvonne Jentzsch, a démarré un groupe nommé "Centre des Célébrités", avec pour but de faire venir des gens comme Travolta. Mais il n'était pas superstar à l'époque, c'était leur première vedette, il avait tourné dans "
Welcome Back, Kotter".

DOOR: A quoi l'avez-vous entraîné?

BEZAZIAN: Il était alors sur ce qu'ils appelent Cours Hubbard de Scientologue Qualifié. C'est le second cours, juste après un cours de communication..

DOOR: Est-ce que l'entraîneur est comme un Pasteur?

BEZAZIAN: Pas nécessairement. Ils les appelent des superviseurs. Plus tard, je suis devenue ministre de scientologie, mais je ne l'étais pas à l'époque. Les superviseurs ne le sont pas souvent, on les a simplement entraînés à faire tourner une salle de cours.

DOOR: Comment devient-on ministre? Est-ce qu'on vous ordonne pour marier des gens, ou autres services légaux?

BEZAZIAN: Oui, ils font des choses de ce type. Ils se sont à un moment rendus compte qu'il fallait qu'ils "deviennent une religion". Il fallait que l'IRS les admettent comme tels, pour ne pas payer d'impôts. Et hop, ils ont cogité çà dans la nuit, Pouf! On a besoin de ministres. Okay, allez, tout le monde sur un cours de ministre. Et la masse a été ministre avec un cours d'une semaine... C'est du typique scientologie. L'IRS, c'était çà leur vraie raison.

DOOR: et hop??

BEZAZIAN: Ils avaient l'Office du Gardien; en avez-vous déjà entendu parler?

DOOR: C'est ceux-là qui ont cambriolé l'IRS, n'est-ce pas?

BEZAZIAN: Partout... ils ont fait des tas de choses illégales et certains sont allés en prison, dont Mary Sue Hubbard. Et à cause de ça, ils craignaient qu'on mette le nez dans leurs dossiers... et hop, ils ont transformé tout le monde en Ministres. Et les voilà avec une religion, le tout certifié dans les dossiers, Prètres, Pénitents, privilège Pasteur-Pénitent, toutes ces choses.

DOOR: Quand était-ce?

BEZAZIAN: C'est le 8 juillet 1977 que le raid a eu lieu.

DOOR: Vous disiez avoir eu les premiers soupçons que tout n'était pas rose en atteignant OT 7? Est-ce que rien de tout cela ne vous avait étonnée auparavant?

BEZAZIAN: Les tout premiers, c'était en 1972, alors que j'étais arrivée en 1969. J'ai rejoint la Sea Org en 72. Quelques mois après, dans ce temple de l'élite d'Hubbard, ils ont dit "Tu dois cesser tes médicaments". Je prenais des choses à cause de mes crises d'épilepsie. "Nous sommes contre les médicaments. On ne peut pas prendre ces choses et faire partie d'un groupe OT".

J'ai essayé alors de ne plus en prendre, mais je prenais des crises en ville, le cauchemar, c'était l'enfer. Je perdais la mémoire; il m'arrivait de sales trucs, vraiment, et maman me disait "Tory, prends tes médicaments, ils ont tort". Et je répondais, non non, la dianétique va manier ça. Et elle disait, "Mais non... c'est une histoire médicale, il faut que tu prennes tes médicaments. J'ai finalement observé de plus près, pour savoir s'ils avaient raison à 100 %. J'ai su qu'ils n'avaient pas raison à 100 %. C'était le début: je me rendais compte que je ne pourrais faire leur chemin à 100 %. Je ne peux pas, car j'ai besoin de ces médicaments, sinon j'ai des crises, et ils veulent m'empècher de les prendre.

DOOR: Et c'est quand vous avez atteint OT 7 que les choses ont commencé à se mettre en place? J'imagine que vous avez commencé à refuser.

BEZAZIAN: La scientologie est fondée sur le refus. Ce n'est pas comme si on commençait à refuser. C'est bâti sur le refus depuis le Jour Un. Vous lisez un machin qui s'appelle "Comment Faire en Sorte que la Scientologie Continue à Fonctionner". Et là, Hubbard explique que vous devez rester dans la voie. Si vous en sortiez, non seulement vous pourriez perdre votre liberté, mais vous pourriez la perdre à jamais. Vie après vie après vie. Si vous avalez ça, c'est beaucoup. Un gros tas de m... Et c'est dans le premier cours qu'on vous le fait avaler. Et à chacun des cours suivants, on remet ça. Toute la règle de six pages, pour que vous restiez dans le droit chemin. Et si vous voyez qui que ce soit qui en dévie, il faut faire un rapport. Et ils peuvent appeler la personne, et la remettre dans la voie. Retour dans la voie.

DOOR: Et la voie est fondée sur les points de vue scientologues?

BEZAZIAN: Et il faut croire ce qu'ils disent, et ne rien écouter de ce qui s'en écarte. Totale interdiction d'aller sur l'Internet. Est-ce qu'on vous a déjà parlé du
Net nanny?

DOOR: Comme les programmes pour empècher les enfants d'aller sur les sites pornographiques d'Internet?

BEZAZIAN: Ils planquent un programme sur votre machine, qui vous empèche d'aller sur un site critique de la scientologie. Je ne connais aucun autre groupe qui le fasse. [ndt: détails sur
www.antisectes.net/scientositter.htm]

DOOR: Ca semble un peu exagéré....

BEZAZIAN: Un peu? oh, attendez voir. On va voir si c'est un peu..

DOOR: Ne vous inquiétez pas, je voulais dire...

BEZAZIAN: Un peu exagéré? Ils ont traîné
Time Magazine devant les tribunaux durant treize ans. C'est plus qu'exagéré. Et Time a gagné. On ne parle pas seulement d'un peu de tracasseries ici, non; on parle ici d'un groupe qui fait absolument tout ce que dit Hubbard. Vous pouvez mentir, tricher, vous pouvez faire n'importe quoi si Hubbard le dit. N'importe quoi pour pouvoir faire couler des gens. Absolument n'importe quoi: et c'est ce qu'ils font.

DOOR: Comment se fait-il qu'un si petit nombre de gens puisse avoir tant de pouvoir, en particulier, de pouvoir financier?

BEZAZIAN: Ils en avaient bien plus à un moment donné. Et alors, ils ont demandé des tonnes d'argent aux gens; ils leur ont fait donner des sommes énormes, je dis bien, des millions. Ils ont amassé des biens. Une de mes amies a donné 250000 dollars en une seule visite. C'est une sacrée somme. Est-ce qu'elle est en scientologie? Mais non! Devinez pourquoi? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'elle s'amenait, ils lui couraient après, en lui en réclamant davantage.

Finalement, elle a dit "Vous savez quoi? Allez vous faire foutre!" Et c'est ce qu'ont fait des flopées d'autres gens. Tout simplement parce qu'ils ne livrent pas ce qu'ils ont promis. Ils blessent les gens. Ils les pourchassent. Ils ne suivent pas même leurs propres règles et se baisent eux-mêmes. Et ils ne vont pas arrèter, çà ne va qu'empirer. Maintenant, ils ont de moins en moins de gens, car ils ne suivent pas leurs bonnes règles. Ils se fixent sur les pires. Ils se détruisent ainsi, je le leur ai dit quand j'y étais. Je leur ai dit que ces choses qu'ils faisaient leur faisaient du tort, et tout ce qu'ils faisaient, c'était de nous faire aller manifester devant les domiciles des gens avec des panneaux disant que c'étaient des salauds qui tapaient les gosses etc. J'ai refusé. Ils le font sans cesse. Comme je disais, vous pouvez mentir, tricher, faire n'importe quoi.


DOOR: Et ils enseignent ça de façon visible??

BEZAZIAN: Ben non. C'est quelque chose qui s'appelle le "Fair Game" - la loi du Gibier de Potence, oeuvre d'Hubbard. Et ils vous jureront que c'est fini maintenant, annulé, mais ils m'ont fait çà à moi pendant un an... alors je peux vous dire d'expérience que çà n'est certainement pas annulé. Ils ont essayé de m'arrèter à Clearwater en Floride, parce que je m'étais assise sur un trône de Saint Nicolas pendant les fêtes des gosses!

C'est dingue. Ils ont 100 caméras braquées dans la rue, pour quatre blocs de maisons... juste pour essayer de nous avoir; ça, c'est une religion intéressante. C'est la maffia, oui. Une petite maffia au coeur d'un vaste groupe de gens - et que personne ne connaît. Les membres ne savent pas ce qui se passe ici. On ne leur permet pas de lire. C'est défendu de voir. Alors ils se croient au Cirque. C'est géant, tout est magnifique, grandiose, on suit le plan établi et on aide le monde entier.

DOOR: Donc, il y a un groupe d'élite dans la scientologie, et c'est lui qui fait ouvrir le feu? Combien de gens dans ce groupe??

BEZAZIAN: Presque pas, c'est minuscule.

DOOR: Moins d'une douzaine?

BEZAZIAN: Je ne sais pas vraiment; je pense que c'est ça.

DOOR: Est-ce qu'ils ont investi tout l'argent amassé au cours des années, ou est-ce qu'ils l'ont entièrement gaspillé?

BEZAZIAN: Comme je ne suis pas dans leurs finances, je ne peux pas vraiment vous dire. Ils ont de l'argent placé outre-mer. Ils en ont dans des biens immobiliers. Ils ne cessent de traire les 'vaches à or', chaque jour que Dieu fait. Ils poussent très dur pour tirer aussi des sous des affaires commerciales, car ils ne peuvent plus vraiment attirer des gens moyens, qui ont pour la plupart des ordinateurs et s'en servent. Des gens qui tapent "scientology" sur leur clavier [ou
scientologie], et ils tombent sur www.xenu.net en anglais [et www.antisectes.net en français] et pof!! laissez-moi tranquille. La vérité des faits s'y trouve, et ils ne peuvent rien, contre ça.

Des années durant, les gens ne pouvaient pas obtenir la vérité. Et si on riait, on se faisait déclarer "une Personne Suppressive". Interdit pour un scientologue de parler avec une personne suppressive. Alors, personne ne pouvait entendre ce qu'ils avaient à dire. Mais les voilà sur Internet. Ils mettent des messages sur Internet. La majorité des gens peut les atteindre et même la plupart des scientologues le peut aussi, ils ont lu cette histoire du "net nanny" scientologue, et n'aiment pas ça. Et ils sont de plus en plus nombreux à lire internet et à découvrir la vérité sur la scientologie.

DOOR: L'internet serait un de leurs plus gros problèmes??

BEZAZIAN: Sans ça, pas moyen de savoir la vérité. Ils ne vous la diront jamais, alors, comment l'apprendre? Impossible. On trouve certaines infos par moment, mais on ne peut pas les lire, sinon on a vraiment des problèmes avec eux. Quand je dis des ennuis, je ne dis pas des trucs comme chez les catholiques, des confessions... non, en scientologie, il faudra payer des milliers de dollars si on a des problèmes. .

DOOR: Ils vous collent des amendes pour vos péchés?

BEZAZIAN: Ils ont ce qu'ils appelent la Vérification de sécurité (sec check) - c'est pour ça que je n'aime pas certaines de vos questions, elles resssemblent parfois à celles du Sec Check. Ca fait comme "Eh, est-ce que vous êtes en train de me faire une vérification de sécurité?", quand vous demandez "Pourquoi êtes-vous partie?" Que s'est-il passé?"

On sait que ça les intéresse. Ils veulent tout savoir: les gars d'OSA veulent savoir pourquoi la scientologie n'aurait pas marché, ce qui s'est passé, ce qui vous est arrivé, Comment se fait-il que vous ne soyez pas Clair? Ils ont divers types de questions; s'intéressent à des choses différentes. C'est pour ça que j'ai pensé que vous pouviez être d'OSA, à cause du genre de questions posées. Maintenant ça va, je suis d'accord pour discuter avec vous.

DOOR: Est-ce que ça signifie qu'on peut mettre le magnétophone en route??

BEZAZIAN: ???

DOOR: Je vous en prie, continuez..

BEZAZIAN: Ca devient différent quand on entre dans ces choses maffieuses. Je ne crois pas que d'autres religions ont des aspects maffieux de ce type. La scientologie si.

Ce à quoi je tiens le plus, c'est que les gens apprenent qu'ils peuvent découvrir la réalité des faits sur les sites internet, et se faire leur propre idée.
Il y a beaucoup de sites excellents [anglais] : www.lermanet.com , www.mcpherson.org , www.entheta.net ,www.warrior.offlines.org

ou ici, en français

www.antisectes.net

www.prevensectes.com


Lisez par vous-même, et faites-vous une opinion personnelle.


Retour sous index correspondant à ce type de texte : textes généraux

Retour Webpage