Super-Power: la grande escroquerie scientologue 2006  

Original paru dans

 

http://www.sptimes.com/2006/05/06/Northpinellas/Scientology_nearly_re.shtml

Traduction roger gonnet




La scientologie s'apprète à dévoiler "Super Power" - Super-puissance.

Elaboré depuis des années, le programme d'entraînement spirituel particulièrement secret sera dévoilé à Clearwater

ROBERT FARLEY, Times Staff Writer
Publié le 6 mai 2006

CLEARWATER - Matt Feshbach croit disposer de super pouvoirs. Il sent le  danger plus vite que la plupart des gens. Il apprécie la beauté plus profondément qu'auparavant. Il dit être meilleur que ses pairs du domaine de l'industrie  des finances.

Il a amélioré ses pouvoirs de perception en 1995 lorsqu'il est allé à Los Angelès et qu'il est devenu le premier et pour l'instant, le seul client  public de la scientologie à recevoir ce programme très élevé dans l'échelle scientologue, le "Super Power".

Où reçut-il ce programme?

Feschbach répondra seulement : "A Los Angelès". Le programme est  ultra-secret à ce point.

Caché depuis des décennies, Super-Power est désormais prèt pour la sortie  finale dans le gros bâtiment de la scientologie en bas de Clearwater. Ce sera le seul endroit au monde où ce programme très attendu des scientologues sera délivré.

Les buts essentiels de Super Power sont d'améliorer les perceptions - mais pas seulement les cinq sens que nous connaissons , toucher, ouïe, vue, odorat, goût.

Hubbard,  fondateur de la scientologie, enseignait que l'homme possède 57 "perceptiques", telles l'aptitude à discerner les différences de taille, la circulation du sang, l'équilibre, la direction, la température, la gravité et une "conscience de l'importance et de la non-importance".

Les cadres scientologues ne disent rien du processus super-power.**  Mais Feschbach et un autre éminent scientologue de Clearwater, également gros donateur de fonds pour le building super-power, ont fourni quelques détails au St Petersburg Times. Un groupe d'anciens scientologues qui travaillaient dans un campus scientologue californien où l'on élaborait le programme en ont décrit certains éléments.

Super-power utilise des appareils et des locaux spécialement conçus pour  exercer et améliorer les "perceptiques" du client. Ces machines comprennent un simulateur d'anti-gravité, un genre de gyroscope qui fait virevolter la personne à qui l'on a bandé les yeux, ceci pour améliorer son sens de l'orientation, ont expliqué les anciens scientologues.

Un écran qui avance et recule en flashant des images  sert à améliorer l'aptitude à dientifier des messages subliminaux, disent-ils.

Hubbard promettait que Super-power améliorerait les perceptions et ferait "pénétrer la personne dans un nouveau royaume d'aptitudes". Il croyait que cela débloquerait les capacités à étendre  la scientologie sur la planète.

Pour Feschbach, ça ne ressemble à rien de ce qu'il avait fait jusque-là en scientologie.

"Je l'ai reçu, et j'ai aimé ça", dit-il.

Feschbach, 52 ans, et ses deux frères sont célèbres pour leur passé d'investisseurs dans les années 80 - c'étaient les rois du court-terme en bourse, pariant sur les actions susceptibles d'exploser. Feshbach Frères  Inc. eut jusqu'à  1 milliard de dollars à  gérer pour sa clientèle.

Feshbach vit désormais à Belleair avec son épouse Katie, qui dirige une mission scientologue. Ayant fait don de quelques millions de dollars pour le projet Super-power, il a été invité à entreprendre le programme.

Il dit que ça sert à faire un être humain plus compétent. "Je ne dépends pas de mon corps physique pour percevoir les choses", explique-t-il.

Il raconte cette anedote:

Il venait d'achever son entraînement des perceptiques et se trouvait à l'aéroport de Los Angelès, où il allait prendre l'avion retour pour Tampa.

Il attendait pour traverser un croisement avec une vingtaine d'autres personnes dont une dame et son fils  de 6 ou sept ans, un gosse assez excité.

Lorsque le feu passa au vert, le gamin avança sur la rue devant sa maman. Feschbach perçut qu'une camionnette conduite par une jeune femme fonçait sur le gosse.

Il cria et sauva la vie du garçonnet à un centimètre près, dit-il.

Coïncidence? Feschbach   ne le pense pas. Il dit que personne n'avait vu le véhicule; il croit que grâce au programme Super-power, il avait augmenté ses aptitudes au-delà de celles des autres personnes présentes au croisement. Il dit qu'elles sont servi à de nombreuses reprises ensuite.

Feschbach indique qu'il faut quelques semaines pour achever le programme - et non des mois. Il n'a pas voulu en dire davantage sur les machines et exercices utilisés pour améliorer les perceptions.

Feschbah a dit que la partie "perceptiques" du programme étaient l'une des 12 portions de l'ensemble, mais qu'il s'agit là d'un élément clé.

Les détails du programme ont été cachés même aux membres de la secte. Comme nombre d'entraînements scientologues, on ne révèle les détails qu'à ceux qui ont payé le cours.

On a posé la question à Ben Shaw, porte-parole de l'église; il a répondu par écrit: "Super Power est une série de processus de conseil spirituel destinés à redonner son point de vue à la personne, à améliorer sa perception, à exercer son pouvoir de décision, et à grandement augmenter d'autres aptitudes spirituelles."

Shaw n'a pas accepté de dire le prix du programme. Les niveaux supérieurs de la scientologie peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars.

Il a refusé d'en dire davantage: "Ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'intention de dévoiler quoi que ce soit."

Ron Pollack, autre scientologue ayant donné 5 millions de dollars pour le building super-power dans les années 90 , argent gagné dans des investissements à haut risque, a eu droit à un aperçu. Le responsable de la récolte des fonds du projet lui a montré une photo de "trucs high-tech" développés par des ingénieurs en Californie du Sud, destinés à délivrer des arômes à la demande. Il a dit que ça servait à développer le sens de l'odorat.

Pollack  dit ignorer comment se déroulera Super Power, mais ce qui touche l'éthique et les perceptiques l'excite - il compare ça à une "virée à Disneyland".

Les ex-scientologues Bruce Hines et Chuck Beatty, qui furent employés à la base internationale scientologue de Hemet en Californie, racontent que lors d'une punition, on leur avait fait construire des chaises de tailles diverses, certaines trop grandes pour un géant, d'autres trop petites pour un enfant - elles étaient dans une pièce, afin d'apprendre aux gens à améliorer leur sens des tailles relatives.

Hines raconte que le programme super-power, lancé par Hubbard en 1978, a passé plus de vingt ans dans les cartons scientologues, pendant que les employés de l'église l'élaboraient.

Revers de fortune: lorsque l'église vérifia les employés qui l'avaient reçu, elle constata que nombre d'entre eux avaient abandonné le mouvement - ce n'est pas vraiment ce qu'on attendait du procédé.

"C'est très significatif que ça ait démarré en 1978 et que ça ne tourne toujours pas 28 ans plus tard", explique Hines. Hines dit avoir pratiqué divers procédés secrets scientologues sur des célébrités comme Kirstie Alley, Anne Archer et Nicole Kidman (qui a abandonné la scientologie). Hines a travaillé dans les locaux californiens jusqu'en 1993 et a quitté le staff scientologue en 2003.

Lui-même et d'autres scientologues sont convaincus que l'église a retardé l'achèvement du building de Clearwater parce que le programme n'était pas terminé. Il y a trois ans que le gros oeuvre est achevé, mais les travaux sont interrompus depuis.

Le bâtiment avançait plus vite que le programme, racontre Karen Pressley, une autre ex-employée à cette même base californienne, partie depuis 1998.

Elle ajoute: "C'est un sacré pavé dans la mare de la direction  scientologue."

Shaw -porte-parole de la scientologie- répond que ces anciens membres ont tout simplement tort.

"Ces gens ne connaissaient absolument rien du  projet pilote Super-power", dit-il.

Shaw signale que les procédés scientologues sont techniques et ne peuvent être compris hors de leur contexte. "Si quelqu'un s'intéresse à la scientologie, il devrait lire un livre et trouver pour soi ce qu'est la scientologie et entamer ainsi son voyage spirituel".

Super Power est prèt, et 300 membres scientologues sont entraînés à le délivrer.

Shaw indique que le retard de la construction du bâtiment de Clearwater provient de la récente explosion de la scientologie dans le monde. L'église a dépensé des centaines de millions de dollars pour acheter et rénover des propriétés. L'an passé, elle aurait acheté quelques 10000 m2 de bâtiments dans 18 villes de par le monde.

Cette expansion, de loin la  plus importante depuis que l'église existe, aurait diverti l'attention de la direction, explique Shaw. Il ajoute que les chefs scientologues se seraient sentis obligés de reconsidérer l'architecture intérieure pour en faire un joyau merveilleux.

Le programme super-power sera prèt au moment où l'on achèvera le nouveau
building; la scientologie promet que ceci aura lieu en 2007.

Commentaires et note

** [Note du traducteur: c'est systématique en scientologie; quand on vent du vent, mieux vaut laisser planer  le mystère; Hubbard définissait l'être humain comme un  "sandwich de mystère".]

Pourquoi j'estime que cet ensemble est de une nouvelle tentative d'escroquerie:

1. L'ensemble de l'audition n'est pas du tout de nature spirituelle, mais de nature mentale, la secte ajoutant à ses "services" des entraînements physiques frauduleux et anti-scientifiques tels la procédure de purification, l'EPF, le RPF et certaines procédures disciplinaires. Elle use aussi de mensonges directs et conscients à de très nombreuses reprises, afin de tromper le public lors de la vente de ses "produits". La plupart des procédés scientologuess" par un appareil électronique appelé électromètre, lui-même considéré comme
tromperie par la FDA.

2. Sous prétexte que la secte a frauduleusement obtenu en 1993 une exemption d'impôts du fisc  américain pour des élements tels des cours de marketing, de communication, de commerce, de management des entreprises, de pseudo-psychologie, de grammaire ou de vocabulaire, ou pour des séances de sauna vitaminées, pour des séances de lavage de cerveau façon scientologue, ainsi que pour entretenir des goulags privés ou des abris anti-atomiques et des pistes d'aviation,  la secte va à nouveau faire exempter d'impôt des procédés de nature clairement éducative et pseudo-éducative, basés sur des moyens employés par exemple dans l'entraînement des pilotes, ou celui des "nez" de parfumerie, ainsi que des exercices de nature purement sportive.

3. L'ensemble des "résultats" obtenus par la quasi totalité des "services délivrés par la secte est de nature purement subjective et reste impossible à vérifier scientifiquement; comme par ailleurs jamais aucun scientologue n'a pu prouver scientifiquement la moindre aptitude telle que Hubbard les promettait (télékinésie, télépathie etc.), on peut d'avance garantir qu'une fois de plus, le mouvement convaincra ses clients qu'ils ont acquis des capacités extraordinaires - l'exemple de leur client Feschbach criant lorsqu'il aperçoit une voiture qui pourrait renverser un gamin en est une belle démonstration: toute personne attentive à ce qu'elle fait a vécu de pareils moments dans son existence, sans l'aide d'une seconde passée en scientologie.

Pour enfoncer le clou, j'avais un client dans mon organisation qui était certain, au bout de quelques semaines passées en scientologie, que c'était grâce à lui qu'un conflit international armé s'était interrompu. D'autres étaient certains que leurs pouvoir leur mettait les feux rouges au vert... etc.

4. Je mets ici au défi les chefs scientologues de démontrer qu'ils ont des pouvoirs extraordinaires, et il ne fait aucun doute que nous pourrions même démontrer -scientifiquement- qu'ils vivent dans l'illusion, ou plus exactement, qu'ils entretiennent une illusion à laquelle ils ne croient pas complètement, afin de faire rentrer de l'argent dans leur mouvement. Exemple, Matt Feshbach dit "ne pas dépendre de son corps physique pour percevoir les choses".

Je le mets personnellement au défi de le prouver scientifiquement. J'insiste: il ment, comme tous les chefs de l'organisation le font depuis des décennies.

5. Les scientologues divorcent plus souvent que les autres; beaucoup d'entre eux meurent du cancer, souvent jeunes, et enfin, la très vaste majorité des clients de la secte fuit au bout d'un temps plus ou moins long, même après avoir goûté aux secrets les plus avancés.

6. Hubbard et d'autres scientologues ont déjà été condamnés pour escroquerie et extortion, ainsi que pour divers crimes de grande ampleur; cf www.antisectes.net/index-law.htm

Pourquoi Super-Power sort-il maintenant, selon moi:

a/ la plus grande campagne de presse mondiale anti-scientologie a démarré en mai-juin 2005, et ne s'est jamais vraiment calmée depuis; nous la devons en bonne part aux inepties proférées publiquement par Tom Cruise, "luminaire"  de la secte.

b/ la ville de Clearwater a condamné la secte à payer 250 dollars d'amende chaque jour si elle ne finit pas ce building pour lequel le permis de construire est caduque depuis des années.

c/ contrairement à ce que dit la secte, le public fuit au lieu d'y entrer en quantité, et les procès s'accumulent. ... il fallait donc tenter de remotiver le public en lui ajoutant une "Percée Phénoménale dans les Gains" - dans leur jargon.

 

Retour sous index correspondant à ce type de texte

Retour Webpage