Lettre aux signataires des annonces publicitaires publiées par la scientologie

"Lettre ouverte au premier ministre Jospin (International Herald Tribune, March 23, 2000) and

Lettre ouverte au président Chirac (Journal France-Soir, April 20, 2000-)

(sorry for the dullness of the english part)


1. Pourquoi cette lettre?

Pourquoi cette lettre aux signataires des "lettres ouvertes" précitées?

Si je vous adresse ce document, c'est parce que je suis pratiquement certain que vous pourriez ignorer quantités de choses sur le véritable organisateur de cette campagne contre une mission gouvernementale française. Il s'agit de "l'église de scientologie", par l'intermédiaire du Rd L'Heureux.

L'organisation de M. L'Heureux (la Queens Federation of Churches) a payé 226000 FF pour l'encart paru dans France-Soir, et une somme comparable à l'International Herald Tribune. J'ignore pour l'instant comment se sont établies les relations entre le Rd L'Heureux de New York et la Scientologie, mais certainement, M. L'Heureux a obtenu ces grosses sommes grâce à une façade scientologue. Il est également possible que son organisation ait subi des pressions, du fait que la scientologie s'est procuré une énorme quantité de dossiers parfois très compromettants sur d'autres mouvements religieux ou pas, grâce au célèbre procès contre le CAN. L'acteur principal de cette conspiration anti-CAN n'a obtenu que 10000 dollars, tandis que le procès condamnait le CAN à 3 millions de dollars, et que la Cour Suprème de l'Illinois constatait, mais trop tard, que la secte avait illégalement conspiré pour vaincre le CAN.

[observation: l'annonce du New York Herald Tribune n'est jamais parue en France et n'a pas été publiée en français, bien qu'elle s'adressat au Premier Ministre de la République]

Jugements et expertises

- Le fait est que diverses actvités attaquant certaines positions du gouvernement français ont été élaborées depuis des mois par "l'église de scientologie", puisque plusieurs scientologues, dont le fondateur L. Ron Hubbard en personne, avaient été condamnées à des peines de prison, amendes et dommages en France pour escroquerie, extorsion, homicide, non-assistance à personne en danger, plus quelques autres inculpations encore en cours, toutes directement liées à l'accomplissement de règles et "techniques" scientologiques.

Il apparaît que quantités d'autres jugements et sentences ont aussi été prononcés dans d'autres pays contre la scientologie pour des faits similaires, et que la liste des morts étranges, que ce soit par suicide ou autrement, ou que la liste d'autres crimes et délits commis s'allonge; il s'agit en particulier de violations des droits de l'homme, de cambriolage, conspiration, vol, escroquerie, abus de personnes handicapées, fraudes à l'impôt, contre des juges, des éditeurs, etc. On ne peut s'étonner dès lors que la France [et d'autres pays, comme l'Allemagne, l'Angleterre, la Suède, la Belgique, la Grèce, la Hongrie, la Russie, la Norvège ou le Danemark, pour en citer une partie] ait étudié la façon de s'y prendre pour contrer le phénomène scientologique, ainsi qu'une poignée d'autres groupes ayant adopté des méthodes similaires de défense de leurs intérêts. Voir des détails sur: http://www.antisectes.net/essai-religion-eng/htm

La Scientologie ne s'intéresse pas à Dieu, ni à aucun culte rendu à un Dieu, des dieux, ou à une quelconque transcendance, en dépit de ses affirmations et déclarations de façade.

Vous pourriez savoir que la Constitution US ne reconnaît pas une religion plus qu'une autre, et ne peut autoriser ses juges à réglementer en matière religieuse. C'est absolument normal et cela colle avec divers textes défendant la liberté religieuse. C'est également la position française, quelques faibles nuances mises à part. Ce n'est pas pour leurs croyances que certains groupes sont poursuivis en France, mais en raison de crimes de leurs membres. Qu'il s'agisse de membres de groupes religieux ou pas, la loi est identique pour les citoyens.

On peut ici rappeler que la scientologie a perdu sa reconnaissance d'entité non-lucrative durant des décennies, et que si elle l'a reconquise en octobre 1993, c'était la première fois de toute l'histoire des Etats-Unis, qu'un quelconque groupe avait obtenu un arrangement dans le plus grand secret, et que ce contrat incroyablement complexe (5000 lignes) n'avait été dévoilé qu'à la suite d'une indiscrétion de source inconnue. Le caractère constitutionnel de ce document est encore en dispute devant les tribunaux US. (pour ceux qui s'en sentiraient le courage, voici ce texte en anglais http://www.antisectes.net/irs_final.htm)


Et finalement, la Scientologie subit encore plusieurs procès aux USA. La "Mecque" de scientologie, Flag à Clearwater (Floride), est sous le coup d'un procès pénal et d'un procès civil suite au décès d'une de leurs membres en décembre 1995. Les inculpations sont : abus sur personne handicapée, exercice illégal de la médecine, et plainte civile pour homicide (wrongful death).

Arguments de scientologie pour convaincre les leaders religieux de l'extérieur.

J'affirme en premier lieu que la scientologie n'a pas la moindre sympathie pour aucune religion ou pratique similaire. C'est clair dès le "Credo" scientologue, si vous lisez vraiment ce qui est écrit: "Nous, de l'Eglise, croyons" Il s'agit bien pour eux de L' Eglise. La seule... cela revient quatre fois dans leur Credo. Mais elle raconte aux religieux de l'extérieur que c'est dans leur intérêt, et invente des conspirations nationales et internationales contre les religions! Elles n'existent pas dans nos pays. La scientologie invente aussi d'autres persécutions tout aussi inexistantes. Ce qui existe, c'est la prise de responsabilité de citoyens à l'encontre du totalitarisme, qu'il soit politique ou autre.

De plus, la scientologie utilise divers outils dont vous ignorez l'existence, tel le "C/S series 53", une liste de questions supposées trouver ce qui ne colle pas chez un adepte. En voici une question : "Es-tu engagé dans une autre pratique", sachant que "pratique" signifie ici tout système religieux, mental, psychologique etc. [page 150 volume 12 HCOBs, version anglaise]. Si la réponse est oui, cela peut coûter au client scientologue nombre d'auditions supplémentaires, et des passages punitifs en "Ethique".

Pour ceux d'entre vous signataires qui sont de confession chrétienne, ajoutons qu'Hubbard a dit "Il n'y avait pas de Christ sur la Croix, il n'y avait pas de Christ sur la Croix", sans compter diverses autres affirmations ridiculisant certaines croyances évangéliques, comme la Parabole du Berger. Tout ceci est largement documenté et n'a jamais été nié par la scientologie.

Pire, la scientologie a porté plainte pour "violation de droits d'auteurs" lorsqu'un auteur critique, Bernard Fillaire, a reproduit un bulletin supposé provenir du niveau secret "OT8", où Hubbard écrit que le Christ était un pédéraste, grand colérique etc. Ensuite, la scientologie a retiré sa plainte, mais pourquoi dans ce cas ont-ils commencé par porter l'affaire en justice?

C'est sans nul doute le genre de choses qu'Hubbard pouvait dire ou écrire. Il a aussi dit, c'est certain, que "la religion est un implant", ce qui, dans le jargon scientologue, signifie une mauvaise chose "implantée" dans notre mental il y a des millions d'années, par des chefs galactiques malintentionnés.

Par conséquent, lorsque la scientologie use d'arguments auprès de vous, disant que c'est la liberté de religion qui est en jeu, comprenez qu'il s'agit seulement de leur liberté de pratiquer leurs croyances et techniques et règles, comme EUX l'entendent, et non point de vos libertés et de vos Droits de l'Homme. Mais puisque les scientologues hautement entraînés dans leur service secret (nommé OSA, office des affaires spéciales) apprennent à mentir, et qu'ils y sont entraînés à la dure (réference, TR-L, ou routine d'entraînement au mensonge, enseignée dans OSA), il savent fort bien s'y prendre.

La Scientologie dépense plus de 25 millions de dollars en frais d'avocat chaque année. Elle gaspille des sommes colossales à publier de luxueux énormes ouvrages et brochures de luxe, traduits en plusieurs langues, dans le seul but de faire croire qu'elle est une religion. Cet effort publicitaire sans précédent est inconnu depuis l'aube des religions.

Habituellement, les religions sont des religions, et nul ne dispute leur religiosité, même si des critiques discutent les croyances: l'aspect religieux saute généralement aux yeux. (voir par exemple, "Scientologie, Théologie et Pratique d'une Religion Contemporaine", où l'on ne trouve que 2% des "écrituires sacrées" scientologues... ces 2% étant choisis parmi les plus incompréhensibles à un non-scientologue).

Je vous laissez réfléchir : quelle église dépenserait beaucoup plus de 25 millions de dollars annuels à de telles "preuves", plutôt qu'à faire son prosélytisme ou ses activités charitables?

Le patron scientologue David Miscavige , lorsqu'il a annoncé sa victoire contre l'IRS [fisc US] en octobre 1993, a dit que le groupe avait gagné 1 milliard de dollars lors de ce deal (secret). Si la scientologie avait dépensé 1 milliard de dollars avant 1993 à des actions caritatives ou au service de Dieu, jamais elle n'aurait eu besoin de se défendre de l'IRS qui la considérait comme une organisation fort lucrative! Et n'espérez pas obtenir une part du gâteau, même pour vos bonnes-oeuvres, à moins de vous impliquer dans des affaires pas très claires: ils trouveront un avantage à des relations avec vous, là où vous n'en soupçonneriez aucun.

Toute association avec la scientologie fait encourir de gros risques aux groupes s'associant à elle

En dépit du contrat avec l'IRS, la scientologie continue à dépenser de nos jours des sommes faramineuses à ces publications auto-satisfaisantes où elle se présente religieuse... lors qu'elle est attaquée dans la plupart des pays où elle installe quelque "centre de services".

Qui l'attaque alors en premier lieu? La majorité des plaintes provient de membres désabusés et dupés depuis des années, parmi les rares à ne pas craindre la fureur et le chantage, ou les manigances de "fair-game" qui résulteront de leurs protestations.

Ensuite, des associations contre-sectaires s'établissent, souvent suite à la disparition ou à la mort d'un parent. Les journalistes suivent alors les fils établis, observent la réalité des récits des membres, et commencent à cibler la scientologie, mais avec elle, d'autres groupes pouvant avoir des pratiques douteuses qui ne demandaient pas même à être reconnus comme religion ou "non-lucratifs"!

Un seul chiffre en preuve: les appels des familles aux associations "anti-sectaires" qui ont trait à la scientologie représentent 40 % du total, alors qu'au plus, la scientologie dispose de 100000 membres dans le monde - plus probablement 40000 à peine - c'est à dire quelque 2 ou 3 % du total des cultes et "nouveaux mouvements religieux"...

S'associer à la scientologie, en tant que groupe religieux ou similaire, présente deux risques majeurs:

- Voir sa réputation terrible s'étendre sur vous ou votre groupe

- Voir démarrer des associations et groupes anti-sectaires, puis, si le pays est riche et "civilisé", voir naître des groupes gouvernementaux chargés de remettre de l'ordre dans ce domaine.

Voyons: personne n'avait entendu parler d'une secte dangereuse en Ouganda, qui vient de faire plus de mille morts. On se souviendra certainement d'elle, mais elle n'aura jamais la réputation effroyable de la scientologie... Qui se souvient encore du nom de la secte et du fondateur du mouvement ayant entraîné 930 morts au Guyana? Mais, en dehors des pays du tiers monde où elle est peu active (pas d'argent là-bas), qui ne connaît pas la scientologie ?

- Finalement, et cela pourrait devenir le pire, les citoyens athées ou pas pourraient être très opposés à voir des privilèges accordés aux religions être accordés ensuite à des groupes comme la scientologie; cela pourrait à long terme contraindre les gouvernements à supprimer tout privilège à toutes les vraies religions.

Conclusion

Qui pourrait affirmer en toute connaissance que la scientologie, qui dispose de quantités de dossiers sur quantité de gens, grâce à son service secret, ne s'en servira pas, et ne s'en sert pas déjà?

Mais comme bien des membres, y compris venant des échelons les plus élevés, quittent tôt ou tard la scientologie, ils dévoileront les faits et les liens qui vous engagent, alors que vous pouvez fort honnètement croire qu'avec eux, vous défendiez la liberté de religion... La scientologie ne s'intéresse pas du tout à vos libertés. Elle s'intéresse à soi, et se servira de tout pour accomplir ses propres buts.

N'espérez pas gagner contre elle, si vous n'utilisez pas la vérité, la prudence, et l'amour de Dieu. Le fondateur de la scientologie a appris une vaste quantité de ses méthodes dans les incantations sataniques d'Aleister Crowley, Ordo templis Orientis. La scientologie n'a jamais cherché à prouver le contraire.

L'auteur:

Quelques mots sur l'auteur. Je m'appelle Roger Gonnet, j'ai 59 ans, je fus conseil en entreprise; j'ai été directeur éxécutif fondateur, pasteur et président d'une organisation régionale de scientologie; j'ai suivi les cours de techniques scientologiques pendant huit ans, j'ai traduit 2,5 millions de mots d'Hubbard, et ai atteint le "niveau spirituel" le plus élévé d'alors, "OT 7". [quelqu'un qui est supposé être cause sur la vie elle-même, et par conséquent, sur tout]

J'ai quitté la scientologie lorsque les faibles parts d'idéalisme ont peu a peu disparu, pour être remplacées par une avidité galopante en direction du pouvoir et de l'argent. Depuis, j'ai écrit un livre, "La Secte", et j'ajoute régulièrement diverses données à mes deux sites Web (les plus importants sur la scientologie en francophonie). Rien de ce qui s'y trouve n'a été attaqué ou contesté comme étant faux ou diffamatoire ou quoi que ce soit qui puisse me mener devant les tribunaux de France ou de Suisse, où sont ces sites.

D'autres sites similaires en diverses langues existent de par le monde.


Roger Gonnet

22 avril , 2000



PS: Je garantis que tout ce qui précède est documenté. Je peux envoyer des URLs etc à ceux qui le désirent.

PS2: Je sais que la scientologie dira pis que pendre sur mon compte. Ce n'est pas vrai. Je ne suis certes pas parfait pour autant, mais qui l'est?

Mais ce qu'elle dira correspondra presque toujours à de grossières exagérations et déformations, ou ce sera de la diffamation pure: c'est leur problème. Mais les faits et opinions exposés ici sont réels, eux. Basés sur les faits. Sinon, ils m'auraient fait expédier depuis longtemps derrière les barreaux...


PS3: Ceux qui désireraient plus de détails sur la position de la MILS peuvent aller sur: http://www.antisectes.net/index-fr.htm

http://www.antisectes.net

Retour index général