Camp disciplinaire inhumain (RPF) de la scientologie au Danemark

                                                    


Secte accusée de Lavage de Cerveau

Pierre Collignon, Jyllands-Posten (Copenhagen, Danemark)

14 janvier 2001

Le Land fédéral allemand de Hambourg accuse la scientologie de faire fonctionner un camp disciplinaire inhumain au Danemark, mais la police danoise ne pense pas qu'il y ait matière à intervention.


La guerre entre les autorités allemandes et la scientologie a atteint le Danemark. Le Ministre de l'Intérieur de l'état fédéral de Hambourg reproche à la police et au gouvernement danois de laisser fonctionner sans entraves un "camp réformateur totalitaire" à Copenhague. Les quartiers généraux européens de la secte sont dans cette capitale et des membres de tout le continent sont expédiés en ce lieu, s'ils ont enfreint des règles internes au mouvement.

Les membres doivent entreprendre un programme de réhabilitation - le "RPF" - qui peut consister en plusieurs années de travaux forcés intenses pour un salaire symbolique, avec des cours forcenés à propos des enseignements scientologues, accompagnés d'une séparation complète d'avec les membres de la famille.

"Ce programme est le lavage de cerveau que nous connaissons au sein des dictatures. Les gens y sont maintenus contre leur gré, subissant pression psychologique et physique jusqu'à ce qu'ils obéissent. C'est affaire d'une tolérance mal comprise de la part du Danemark s'il n'intervient pas face à ces violations des droits de l'homme", explique Ursula Caberta, chef d'un Service spécialisé d'enquète sur la scientologie au sein du Ministère de l'Intérieur de Hambourg.

La Scientologie réfute les accusations de coercition.

Elle explique que dix à quinze personnes seraient actuellement sur le programme en question à Copenhage, mais nie qu'il y ait coercition. Selon la secte, c'est une ofdfre volontaire qui n'est faite qu'aux membres du "corps d'élite", "la Sea Org".

Jyllands Posten dévoile aujourd'hui des règles de ce camp de réhabilitation, règles habituellement confidentielles.

D'anciens membres du mouvement parlent d'humiliations, d'avoir été affamés, d'avoir subi des heures d'interrogations au cours de leur période de RPF, et, selon les documents même de la scientologie, les restrictions suivantes s'appliquent au fonctionnement du RPF.:

(les membres)

  • ne doivent pas rencontrer leur famille
  • on ne doit pas leur parler
  • ils n'ont pas le droit de quitter les bâtiments scientologues
  • ils ne doivent pas conduire de voiture
  • Ils doivent porter un chiffon noir autour du bras, et vivre en ségrégation des autres scientologues.
  • Ils doivent courir mais non pas marcher.

La scientologie essaie de se faire reconnaître comme communauté religieuse officielle au Danemark, et le mouvement insiste: le programme RPF devrait être comparé à ce qu'entreprennent de leur plein gré les moines bouddhistes ou chrétiens. Plusieurs experts admettent cette opinion scientologue, mais ils mettent aussi en garde contre une tolérance excessive.

Manque de Preuves

Actuellement, la police danoise ne veut pas aller plus loin, à moins de recevoir une demande officielle allemande via Interpol. "Au Danemark la liberté d'association est assez vaste, et on n'enquète pas sur les gens sous prétexte qu'on ne les aime pas, " explique l'inspecteur Kurt Jensen de la police d'état danoise.

Ordre de Flag 3434RE : 23 Restrictions du "Projet Force de Réhabilitation" [RPF]

Le membre du RPF:

A/ rejoint le RPF dans une condition éthique pas plus haute que "risque" [c'est à dire qu'elle embète la secte]
B/ n'a pas de liberté tant que le RPF n'est pas achevé
C/ Ne peut quitter la Base à aucun moment, sauf escorté par un employé scientologue
D/ N'a aucun droit au congé annuel de la Sea Org
E/ ne reçoit qu'un quart de sa paie et n'a droit à aucun bonus
F/ Dort dans la zone spécifique du RPF
G/ n'a pas le droit de commencer des communications avec qui que ce soit hors du RPF (c'est à dire que les gens du RPF doivent attendre qu'on s'adresse à eux. Dans certains cas, les chefs "leur diront" de communiquer avec leur famille si eux le jugent indispensable.
H/ il sera automatiqement rétrogradé de deux grades lors de son assignation au RPF
I/ Son grade sera suspendu jusqu'à achèvement du RPF
[nota: double punition, rétrogradé et privé de grade pendant le temps, ndt]
J/ Mange au réfectoire du RPF, différent du mess des staffs
K/ N'a pas droit d'utiliser la cantine
M/ N'aura pas de récréation pour fumer et n'a pas le droit de fumer à l'intérieur
N/ Doit porter un chiffon noir autour de sa manche droite
O/ Doit courir et bouger rapidement dans les bases de la Sea Organisation
P/ N'a pas le droit de passer dans les zones du public et du staff sauf si nécessaire pour les tâches assignées, seulement sous surveillance du chef
Q/ Ne peut jamais utiliser les facilités de loisir des staffs ou du public
R/ Doit subir un supplément de périodes au RPF en cas de violations des règles, manque d'aptitude productives, manque de désir de s'améliorer, ou autres délits.
S/ Doit laver son propre linge
T/ Ne peut se servir des mêmes toilettes ou bains que les staffs ou que le public
U/ Ne peut prendre d'alcool ou de narcotiques
V/ Ne peut amener aucune sorte de radio, TV, musique enrgesitrée, instruments de musique, périodiques, romans, jeux, appareils de photo, ou toute autre forme de distraction ou de luxe, afin de ne pas être distrait de l'étude et du programme intense. Ne sont pas incluses les publications scientologues.
W/ Ne doit pas utiliser de véhicule ou de machines lourdes
X/ Reste dans le programme RPF séparé des autres staffs



Source: scientologie. Ce jeu de règles est une version abrégée de celle de la secte.


Traduction: roger gonnet

PS: mars 2005: la secte criminelle vient de faire échouer les plaintes en escroquerie de trois anciennes membres danoises en lpayant ces personnes lors d'un de ces compromis secrets... dont elle a le secret. Si la secte n'avait pas pratiqué systématiquement ou presque ce type de "maniement" des plaintes en justice, elle aurait été condamnée non pas des centaines de fois, mais peut-être des milliers de fois.

Retour sous index correspondant à ce type de texte : courts