LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

Un Tribunal Berlinois rejette une plainte émanant d'une psychologue congédiée d'un service psy berlinois en raison de son appartenance à l'église de scientologie, basée aux USA.

 Scientologie: Agence Reuter, 11 Septembre 1997

Berlin, 11 Septembre (c) Reuter 1997
Trad: Roger Gonnet 
Un Tribunal Berlinois a rejeté une plainte émanant d'une psychologue qui avait été congédiée d'un service psy berlinois en raison de son appartenance à l'église de scientologie, basée aux USA.

Le Tribunal de Berlin  a indiqué qu'en raison des  croyances de la personne, dont le nom n'a pas été révélé, il existait un "risque d'influence partisane compte tenu des idées scientologiques" envers les patients, qui sont souvent impressionnables.

La scientologie a déclaré que ce congédiement était une "réaction hystérique" qui ne ferait qu'ajouter à la discrimination subie par les membres de l'église scientologique allemande.

Le porte-parole de scientologie, Sabine Weber, a déclaré qu'une telle exclusion, fondée sur les croyances religieuses supposées ou réelle d'une personne, était illégale et violait la Constitution Allemande et les conventions internationales des Droits de l'Homme".

Cette mise à la porte s'est produite  lorsqu'on a pris la personne en train d'imprimer, à son travail,  des invitations à une conférence scientologue, puis à les distribuer sur son lieu de travail.

Elle avait alors nié faire partie de la dianétique ou de la scientologie, systèmes supposés améliorer l'équilibre mental quavait imaginé par Lafayette Ron Hubbard. Elle a cependant admis ensuite travailler également au centre de dianétique.

L'Allemagne ne reconnaît pas la Church of Scientology, dont le siège est à Los Angeles comme religion, et l'a placé sous surveillance des services anti-éxtrémistes en Juin.

On accuse l'organisation de priver ses membres des libertés garanties par la Constitution Allemande, et d'user de pressions et menaces pour empècher ses adeptes de partir. L'Allemagne considère que le but essentiel de la Scientologie est d'exploiter ses membres pour un profit financier.

La Scientologie le dément en prétendant que leur non-reconnaissance est une négation des libertés religieuses les plus élémentaires.

Le groupe a rencontré l'opposition la plus vivace dans le sud de l'Allemagne; l'Etat Bavarois exclut les sociétés scientologues de marchés officiels et interdit la candidature de scientologues dans le fonctionnariat.

La Ville de Stuttgart fait de même en exigeant des employés dans les services publics de signer une attestation indiquant qu'ils n'appartiennent pas à la secte.

La position allemande envers la scientologie a attiré la critique des USA, et fait l'objet d'une lettre ouverte signé par quelques stars hollywoodiennes dont certaines ne sont pas scientologues.

La Scientologie dit avoir environ 30000 membres en Alemagne, mais le gouvernement pense qu'il s'agit de 10 ou 20000.


back

Retour index général

Retour index