LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

informations, conseils, séminaires - démarches nécessaires pour qu'un scientologue se fasse rembourser des services

Ce texte est intéressant en raison du fait qu'il indique les démarches nécessaires pour qu'un scientologue se fasse rembourser des services, ou tout simplement, pour se faire rendre l'argent versé pour des services qu'il n'aurait pas encore pris.

[Commentaires en bleu - l'élise de la paperasse. Nota: toute personne demandant un remboursement doit refuser de suivre une quelconque des étapes indiquées; la seule solution pour être remboursé consiste à :

1/ envoyer une lettre simple, doublée d'une lettre recommandée, en signalant qu'on n'est pas satisfait du tout des services reçus, et en indiquant qu'on accorde huit jours de délais pour recevoir la somme, qu'on interdit de prendre contact par téléphone ou autrement, sans quoi on portera plainte pour escroquerie et pressions intolérables.

2/ dans les huits jours, vous n'aurez aucune réponse. Prenez immédiatement un avocat, et faites-lui expédier une lettre demandant le remboursement complet avec refus de contact par tout moyen autre que l'avocat.

3/ Insistez sur le fait qu'en cas de retard de plus de quinze jours vous porterez l'affaire devant les tribunaux.]

A rapprocher des documents effarants qu'on fait signer à l'entrée (le mur de la honte?)


SCIENTOLOGIE

informations, conseils, séminaires


EGLISE DE SCIENTOLOGIE
Rte de Saint-Julien 7-9
Case postale 823
1227 CAROUGE te1.43.12.15


Genève, le 2.10.1989


Cher xxxxx,

En annexe tu trouveras un formulaire de routage pour ta
demande de remboursement.

Prends stp. contact avec l'Org pour fixer une date afin de faire les étapes nécessaires.

Salutations,

La Scientologie est une philosophie religieuse appliquée.

Copyright 1999 par l'Eglise de Scientologie Tous droits réservés. Scientologie est une marque déposée par RTC et est utilisée avec sa
permission.




FEUILLE D'INFORMATION POUR LE DEMANDEUR

LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS VOUS SONT DONNES POUR VOUS AIDER:

REMARQUE: SI UNE EGLISE VOUS A REFUSE DE L'AUDITION OU DE L'ENTRAINEMENT APRES QUE VOUS AYEZ DONNE VOTRE CONTRIBUTION, VOUS N'AVEZ PAS A REMPLIR CE FORMULAIRE POUR RECUPERER VOTRE ARGENT. VOTRE ARGENT VOUS SERA RENDU IMMEDIATEMENT: LE CHAPELAIN VOUS Y AIDERA.

DEMANDE DE REMBOURSEMENT/REPAIEMENT

DEFINITIONS:

REMBOURSEMENT: RESTITUTION D'ARGENT APRES LE SERVICE.

REPAIEMENT: RESTITUTION D'ARGENT SANS QUE LE SERVICE AIT ETE PRIS.


DEMANDE DE REMBOURSEMENT/REPAIEMENT

On ne peut réclamer un REMBOURSEMENT au-delà des trois mois qui suivent la fin du dernier service reçu. [première évidence: trois mois c'est court, et les scientologues se servent de ce mauvais argument illégal pour rembourser le moins possible... d'autant qu'ils ne préviennent pas la clientèle avant, mais après. Pire encore, quelqu'un qui a payé des services durant des années avant de se rendre compte qu'il a été escroqué ne peut se faire rembourser que les tout derniers "services"]

EN TANT QUE LE DEMANDEUR, VOUS DEVEZ SUIVRE CES DIRECTIVES ET UTILISER LES FORMULAIRES CI-JOINTS, QUI SONT FOURNIS POUR VOUS AIDER. LE CHAPELAIN VOUS AIDERA A OBTENIR LES INFORMATIOHNS NECESSAIRES. [ce qu'ils omettent ici, c'est de signaler que tout le personnel des orgas est largement instruit de retarder toute entrevue au maximum... brusquement, plus personne n'est disponible]

Pour que votre dossier soit rapidement traité, veuillez vous assurer que vos informations soient CLAIRES et PRECISES. Un dossier précis et complet joint à votre demande aidera l'Eglise à le traiter rapidement.

I1 est important que vous sachiez que l'aide que peut apporter la philosophie appliquée de la Scientologie (TM) pourra vous être refusée après le remboursement ou le repaiement des contributions versées à l'Eglise de Scientologie pour l'audition et l'entraînement. Peu de gens souhaitent voir se refermer la porte sur l'occasion et les avantages qui leur sont offerts par cette technologie pour obtenir la liberté totale de l'humanité.

Si au cours de ces formalités vous décidez que vous ne souhaitez plus continuer votre demande de remboursement/repaiement, veuillez en informer immédiatement le chapelain ou la personne qui vous aide à complèter ce formulaire d'acheminement, afin que les démarches soient arrêtées.

Si vous décidez de poursuivre votre demande, veuillez faire en double le formulaire et ses annexes. Lorsque vous avez complété le formulaire d'acheminement, donnez-en un exemplaire au Directeur Financier (Finance Enforcement Offices ou Flag Banking Officer) pour classement dans votre dossier de trésorerie. Envoyez l'original (en vous assurant qu'il soit très lisible) et les documents énumérés ci-dessous au Bureau de Vérification des Réclamations (Claims Verification Board). Le Chapelain vous aidera à les obtenir.


DOCUMENTS DEMANDES PAR LE BUREAU DE VERIFICATION DES RECLAMATIONS

a) Originaux, photocopies ou photostats de factures, reçus ou
chèques annulés (dans les pays où les banques renvoient les
chèques utilisés, sinon état de compte bancaire montrant le débit
des sommes réclamées, NDT). [tous documents que l'organisation possède largement en copie dans ses comptes!]
b) Une copie de votre relevé de compte mis à jour dans l'org. [idem]

c) Des déclarations écrites et signées de chaque membre du personnel que vous avez vu au cours du formulaire, expliquant quelles actions ont été faites avec vous. [considérable perte de temps et impossibilité, lorsque ces membres du personnel ont quitté l'organisation ou sont en formation pour des mois aux USA ou au Danemark]

d) Une déclaration authentifiée attestant qu'aucun remboursement ou repaiement n'a été fait sur cette affaire auparavant. (En France une déclaration sur l'honneur suffit, NDT.) [comme s'ils avaient besoin de ça pour savoir que vous n'avez pas été remboursé auparavant; exiger par ailleurs une "authetification" est extrèmement abusif. En réalité, ce type de demande est sans aucune valeur légale]

e) Une déclaration du Secrétaire Technique indiquant que le service n'a pas été délivré ou combien en a été délivré. [idem: tout est indiqué dans leurs comptes]

f) Une déclaration attestant que vous comprenez qu'à cause du remboursement ou du repaiement vous ne pourrez plus recevoir d'autres services dans les orgs, missions ou en consultation à titre privé, et que le remboursement ou repaiement constituera la liquidation de tout différend que vous puissiez avoir avec l'Eglise. [tentative d'essayer de vous empècher de porter plainte pour escroquerie ou dommages causés, en plus du remboursement]

g) Une déclaration attestant que vous comprenez qu'il y a des frais de dossier pour traiter votre demande (ces frais n'excéderont pas 3% du total). [c'est eux qui vendent un produit frelaté, mais il faut de plus les payer pour qu'ils le remboursent]

L'Eglise a instauré le Bureau de Vérification des Réclamations pour vérifier la conformité des demandes d'après les règlements et pour s'assurer qu'elles soient effectivement traitées rapidement et correctement. La procédure permet au demandeur de rassembler rapidement toutes les données nécessaires et de les présenter sous une forme assimilable. De cette manière, la personne prend l'entière responsabilité de voir sa demande maniée et elle n'a pas à compter sur d'autres pour terminer sa demande.

SECRETAIRE DU BUREAU DE
VERIFICATION DES RECLAMATIONS

Approuvé par
AVC INTERNATIONAL

pour
CHURCH OF SCIENTOLOGIE(TM)
INTERNATIONAL
CSI:AVCI:CVBS:cn
Trad:AJ/AP:mlt
Traduction approuvée par le LC CLO EU

SCIENTOLOGIE et SCIENTOLOGY sont des marques déposées détenues par le Religious Technology Center et utilisées avec sa permission.




ALERTE DE REMISE DE FORMULAIRE D'ACHEMINEMENT FORMULAIRE D'ACHEMINEMENT POUR LE BUREAU DE VÉRIFICATION DES RÉCLAMATIONS


A: BUREAU DE VÉRIFICATION DES RÉCLAMATIONS

LE DEMANDEUR REMPLIT CE QUI SUIT:

NOM DU DEMANDEUR:

ADRESSE:
DÉPARTEMENT/CANTON: PAYS:
CODE POSTAL: TELEPHONE:

SOMME DEMANDÉE POUR LE REMBOURSEMENT/REPAIEMENT:

NOM DE TOUT MEMBRE DU PERSONNEL DE L'EXTÉRIEUR (FSM) QUI VOUS A AMENÉ A PRENDRE UN SERVICE POUR LEQUEL VOUS DEMANDEZ UN REMBOURSEMENT/REPAIEMENT:

NOM DE L'ORGANISATION: ( )JOUR ( ) SOIR

JOUR MOIS ANNÉE HEURE POUR L'AOSH

19- ( ) UK ( ) EV ( ) ANZO

"A PARTIR DE MAINTENANT, AUCUN REMBOURSEMENT OU REPAIEMENT NE DOIT ETRE EFFECTUE SANS L'AUTORISATION DU BUREAU DE VÉRIFICATION DES RÉCLAMATIONS."

LRH.

DÉCOUPEZ ET ENVOYEZ CE FORMULAIRE D'ALERTE AU BUREAU DE VÉRIFICATION DES RÉCLAMATIONS (CVB) VIA TOUTE CORBEILLE COURRIER SORTIE ET CONTINUEZ AVEC LE FORMULAIRE D'ACHEMINEMENT.

RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ET
DE LA RÉDACTION DES FORMULAIRES
D'ACHEMINEMENT

INDEX: Autorisé par
Citation 1974 LRH. AVC INTERNATIONAL
Copyright 1988 CSI. pour
TOUS DROITS DE CHURCH OF SCIENTOLOGY(TM)

REPRODUCTION INTERNATIONAL
ET D'ADAPTATION

RÉSERVES.

back

Retour index général

Retour index