Affaires Jean-Luc et Nicole Sauter - Barbier contre scientologie, Suisse et suisse-USA


Résumé:

Jean-Luc et Nicole Barbier ont passé plusieurs années en scientologie.

Ils ont fait parvenir nombre de relevés, factures et quittance de la scientologie. Voici ce qui en ressort:

Jean-Luc a commencé à payer des "services" et autres livres aux organisations scientologues suisses de Genève et Berne, en 1979. Il a versé en tout quelques 36000 Francs suisses en dix ans (soit environ 160000 FF, donc 25000 euros ou dollars. )

Ensuite, il a payé plus de 79000 dollars en Suisse pour être crédités sur son compte de client scientologue à Flag, Floride, ainsi que quelques 7000 dollars de frais d'hotellerie sciento, soit plus de 86000 dollars pour la "Mecque" scientologue.

Pour Jean-Luc, le versement serait donc de 166000 Francs suisses versés, soit environ 730000 FF, ou 110000 dollars.

Le programme de purification aurait déclenché une incapacité d'exercer son travail de musicien (flute et saxo) chez M. Barbier: il demande réparation de cet important préjudice, que nul ne peut chiffrer.

Il explique que la secte aurait fait couler son entreprise et estime les frais de faillite à peut-être (24000 FS) supplémentaires - ce qui donnerait une perte de 140000 dollars environ.

Nicole Barbier a quant à elle versé environ 68000 Francs suisses (300000 FF, soit près de 46000 dollars), entre mai 1986 et février 1988.

Ils ont donc payé directement à eux deux quelques 155000 dollars en dix années, soit une bonne centaine de milliers de FF annuels.

Ils ont alors réalisé l'escroquerie dont ils avaient été victimes: la secte essayait à l'époque par surcroît de forcer M. Barbier à faire adhérer son entreprise (école d'art) à WISE, le monde des entreprises scientologues quasiment gérées par la secte, ce qui aurait coûté jusqu'à 11 ou 13 % du chiffre d'affaires engendré par l'entreprise.

La secte criminelle aurait remboursé, au cours de ces procès, environ 32000 dollars pour Jean-Luc et 20000 pour Nicole Barbier (52000 dollars); elle explique plus bas avoir payé 125000 FS, soit 84000 dollars.

Il semble donc qu'au moins 71000 (voire 103000) dollars manquent à l'appel, si l'on s'en tient aux règles de remboursement immédiat que la secte s'engage à appliquer. Si l'on y ajoute dix années de procédure ayant coûté fort cher aux Barbier, si l'on ajoute les intérêts sur plus de dix ans, et les torts moraux et physiques, on parviendrait donc à au minimum 200000 dollars de dettes dues par l'organisation criminelle scientologue à la famille Barbier.

Néanmoins, comble de mauvaise foi, la secte criminelle, qui a réussi à gagner UN procès contre M. et Mme Barbier, fait tout son possible pour encaisser les quelques milliers de F qu'elle a réussi à obtenir de la justice suisse suite à une erreur de forme dans la présentation du procès civil de l'avocat des époux Barbier, qui ont ainsi été condamnés à verser les frais du procès à la secte.

Elle l'accuse publiquement (en particulier auprès de la TV) de chantage, ce qui a poussé M. Barbier à porter plainte en diffamation contre elle. Il avait déjà gagné dans des cas semblables.

Comme d'habitude, le gang scientologue tente de se faire passer pour une victime de la méchanceté de gens qu'il a auparavant escroqués et diffamés. La secte est effarée que Suzanne Montangero, déjà condamnée, ne se retrouve pour de bon derrière les barreaux des prisons suisses - alors que jusque là, Madame Montangero a réussi à éviter la prison ferme. (cf détails)

La scientologie exerce donc la pression maximale sur la famille Barbier pour tenter de lui faire abandonner les actions en cours. Toutefois, on constate que sa "pression" ne va pas jusqu'à offrir de payer les sommes dues et remboursements, et à payer les frais des procès payés par la famille Barbier, ni à s'engager de cesser, de son côté, de diffamer Jean-Luc Barbier.

Comme exemple de diffamation publique, quelques extraits de la "déclaration de personne suppressive et expulsion de la scientologie" du 19 décembre 1989, signée Meinrad Schönbächler de scientologie Zürich; parmi les "crimes capitaux" (que la secte appelle "actes suppressifs" pour lesquels M. Barbier est "condamné" par la secte, on découvre:

"Porter plainte en justice civile contre une organisation de scientologie y compris pour le non-paiement de factures [par la scientologie] ou pour [obtenir] un remboursement [par la scientologie]..."

"Demander le remboursement des honoraires versés [à la scientologie]..."

" Annoncer publiquement qu'on a quitté la scientologie"...

Observons: ces trois actions sont des DROITS FONDAMENTAUX INALIENABLES: il s'agit

La secte ose donc prononcer donc des gens coupables de "crimes capitaux" lorsqu'ils usent OU TENTENT DE FAIRE ETAT de leurs droits fondamentaux, même s'il s'agit de "droits" qu'elle même accorde par écrit (remboursement rapide pour les mécontents).

Selon la scientologie, seuls les scientologues ont des droits, puisque la secte considère sans exception tous ceux qui ne sont pas scientologues comme des "êtres inférieurs", des "êtres dégradés", des "bas de ton", des "aberrés", des "criminels" etc.
On peut observer ce même mécanisme abusif en action vis-à-vis de la quasi totalité des membres de la secte qui osent demander un remboursement ou critiquer le mouvement.

Voir:

  1. Lettre de novembre 2002 de la présidente et de la vice-présidente de scientologie Genève prétendant faire saisir les biens de la famille Barbier.
  2. Détails de versements et remboursements effectués - Nicole Barbier-Sauter
  3. Détails de versements et remboursements effectués - Jean-Luc Barbier
  4. Diffamations écrites ou pleurnicheries sans preuves commises envers Jean-Luc Barbier par des scientologues (provenant de Scientologie Zürich, de WISE Europe, et de scientologie Berne
  5. Attestation d'un ex-scientologue en justice contre la scientologie suisse, indiquant des promesses de guérison "miraculeuses" par la secte.


SCIENTOLOGIE

Eglise de Scientologie
de Genève

Route des Acacias 12
1227, les Acacias- Suisse
CD 022 / 301.25.62

Accès Internet:
www. lronhubbard.org
www.scientology.org
www.dianetics.org

La SCIENTOLOGIE est une
philosophie religieuse
appliquée.

-8 NOV 2002-

RECOMMANDEE

Office des Poursuites
Case postale 1456
2900 PORRENTRUY

Genève, le 7 novembre 2002



Concerne : Procédure de mainlevée définitive Eglise de Scientologie de Genève
c/ Jean-Luc et Nicole BARBIER - poursuites 20202091 et 20202092


Messieurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-joint, les formulaires pour continuer la poursuite dans l'affaire citée ci-dessus, que nous avons accompagnés des originaux des jugements du 3 septembre 2002, du Tribunal de Première Instance de Porrentruy, dûment attestés comme définitifs et exécutoires (pièces 1 et 2).

A notre connaissance, il semble qu'il y aura saisie sur les biens, revenus (salaires) et comptes bancaires de M. ou de Mme BARBIER, ou des deux époux.

Nous tenons à vous faire savoir que M. et Mme BARBIER ont reçu, en 1998, un chèque de SF 125.000.-, qui représente le remboursement de différentes églises de Scientologie. Ce paiement a été fait à bien plaire, sans reconnaître aucune responsabilité légale, comme l'indique la copie ci-jointe de la lettre de l'avocat (pièce 3 ).

Les époux BARBIER ont reçu entre 30 et 50.000 dollars d'un certain M. Robert MINTON, dont vous trouverez en annexe copie de l'interrogatoire (pièce 4) d'une affaire qui s'est passée aux Etats-Unis. M. MINTON a financé plusieurs procès d'ex-membres de l'église de Scientologie dans une campagne internationale pour tenter de détruire cette religion.

M. BARBIER, dans sa lutte personnelle pour créer des problèmes aux scientologues, a pris part activement à cette tentative de détruire la liberté. Ses indécentes prétentions, accusant l'église de Scientologie de ne pas l'avoir remboursé de ce qu'il avait dépensé, se révèlent incorrectes et même pires puisqu'il prive la Scientologie et trois de ses membres de leurs droits légaux de recouvrer leurs frais de procédure.

Aussi, nous vous demandons respectueusement de bien vouloir porter attention aux comptes bancaires de M. et Mme BARBIER, où ces versements ont été faits, ce qui pourrait couvrir le montant de ce qu'ils nous doivent.

Veuillez croire, Messieurs, à l'expression de nos sentiments distingués.


Eglise de Scientologie de Genève
Catherine KINDSCHI, Présidente
Carole JUNOD, Vice-Présidente

Annexes mentionnées



Quelques éléments fournis par Madame et Monsieur Barbier - qques observations du webmaster en [bleu italique, entre parenthèses carrées]

Il s'agit de Francs suisses (1 FS = 4,4 FF, environ) sauf si noté autrement.


Nicole Barbier-Sauter


1. GENEVE / LISTE DE MES VERSEMENTS :

24.05.86 --------------------110,-- Cours de communication
24.05.86 --------------------240,50 Livres de base:

Problèmes du travail
Evolution d'une science
Fondement de la pensée
Nouvelle optique sur la vie
Dictionnaire de base
Chemin du bonheur
Scientologie 08

et une brochure : "Comment parvenir à communiquer avec efficacité"


30.05.86 -------------------- 18,- Solde pour l'achat des livres de bases
30.05.86 --------------------28'000,- Dépôt sur un compte de la Scientologie en prévision de l'achat de mes futurs cours de Scientologie

toutefois, ayant signé staff cette somme a été de suite recréditée par le vendeur sur le compte matériel de Mme Barbier, cela sous prétexte que les cours seraient gratuits en tant qu'employée.

liste des débits effectués par le vendeur du versement de Fr. 28'000.-:
les prix indiqués entre parenthèses sont les prix pleins, sans la réduction de 30% accordée pour
membres de l'IAS, l'association internationale de scientologie

le 02.06.86 pour
un electromètre (Fr. 11'322.-), volumes techniques (Fr. 2900.-), dictionnaire technique,
dictionnaire admin, 34 livres de base, conférences Student Hat (Fr.1100.-), fondements auditing (Fr.675.-), Pro Tr série (Fr. 500.-)

le 01.07.86 pour
11 packs de cours avec leur up data (Fr. 1335.-)

le 08.07.86 pour
1 set de volumes admin reliés (Fr. 1750.-)

le 14.07.86 pour
12 volumes techniques reliés (Fr. 2300.-)

le 16.07.86 pour
PDC cassettes et transcriptions en français (Fr. 5422.-)

le16.07.86 pour
16 livres de base,une broche de scientologue (Fr. 7,50) bracelet clear femme (Fr. 276.-)
Pro Trs series, cassettes conference Student Hat, cassettes histoire de la Dn et de la Scn,
Pabs (6 packs), discovery serie numéro 8 (Fr. 275.-), prepared list Master package (Fr. 2880.-),
4 Ron'journals, conferences du livre Un (Fr. 540.-),
set deuxième dynamique en français (Fr. 180.-),
set HCOPL chrono packs (10 packs - Fr. 1560.-)
set HCOB chrono packs (5 packs - Fr. 1060.-)
set Pabs (6 packs Fr. 375,.)
set Money and Survival series (Fr. 460.-)
set Whole Track cassettes (Fr. 800.-)
set Radiation and Survival (Fr.1125.-)
set Phoenix Lecture (Fr.1390.-)

Remarque :
sur cette vente en cascade : Pour ne pas casser son élan le vendeur le 18.07.86
s'est même autorisé à débiter sur le compte de Mme Barbier un électromètre en cuir pour Fr 14'323.-
Monsieur Barbier a de suite demandé l'annulation de cette vente forcée.


02.06.86 -------------------- 800,- Carte de membre IAS, 1er acompte

02.06.86 -------------------- l'950,- Cours: "Programme de Purification"

02.06.86 --------------------2'860,- Cours : "PRO TR" [soit plus de 12500 FF, c'est à dire dix fois les prix appliqués à Lyon en 1977]

02.06.86 --------------------9'500,- Achat de 9 cours :

"Student Hat, Emeter Cours, Méthode Un, Académie niveaux 0,1,2,3, et 4, internat des niveaux de l'académie"

06.10.86 --------------------11'500,- Achat deuxième électromètre avec un leasing

01.07.86 --------------------139 ,- Mise en crédit d'un versement reçu en récompense de ma terminaison du "Programme Purification

01.07.86 --------------------4'000,- 1er acompte pour cours :

"Cours classe 4 gradué, Internat du cours classe 4 gradué, cours NED, Internat du cours NED"

02.07.86 --------------------4'000,- 2ème acompte pour cours

03.07.86 --------------------2'716,- 3ème acompte pour cours

08.08.86 --------------------100,- Donation
24.09.86 --------------------200,- Donation


21.02.88 --------------------2'500,- Solde versement pour achat carte de membre IAS à vie

_____________________________
_____________________________

TOTAL : 68'355,50

+ frais d'avocat, étude de Me Poncet pour obtenir remboursement des électromètres ...... Fr. 1'000.-

Genève Remboursements :

25.10.89 ------------------- Fr. 840,35
03.08.90 ------------------- Fr.10'908,60 pour les électromètres suite à une première démarche juridiques


Solde à payer : (69'355,50 -11'748,95) = ---------- Fr. 57'606,55 = solde 1990 + intérêts







--------------------------------------------------------------------------------


-1-

Jean-Luc Barbier


1) Total de mes versements pour mes cours de Scientologi


Remarque : les (*) indiquent des cours et internats non terminés faute de personnel qualifié


a) VERSEMENTS A L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE DE GENEVE

18.12.79 --------------------25,- 3 brochures:

"Règlement de l'audition"
"Le Bonheur"
"Les hauts et bas"

07.02.80 --------------------32,- Livre de base :"lntro à l'éthique de Scientologie" version en anglais"
12.02.80 --------------------3'000,- Cours NED de dianétique, avec le cours Student Hat offert en prime (voir pièce débit N°3086, datée du 09.03.80) [ndw: vers la même époque, ces cours valaient environ un quart de ce prix en France]
22.02.80 --------------------650,- Paiement en avance pour cours "Niveaux 0 à 4 et internat"
09.03.80 --------------------20,- Brochure : "Apprendre à apprendre"
25.03.80 --------------------5,- Brochure : "Règlement de l'audition"
21.04.80 --------------------300,- Cours : "Grammaire française"
22.04.80 --------------------300,- Cours : "Grammaire anglaise
05.05.80 --------------------50,- Livres : "Nouvelle optique sur la vie", "Fondements de la réussite"
06.05.80 --------------------74,90 Matériaux pour cours "Niveau 1 à 4", soit FF187,20
06.05.80 --------------------1'719,30 Solde paiement en avance pour "Niveaux 0 à 4 et internat"
02.06.80 -------------------- 20,- Brochure : "Dites-le sans détour"
08.06.80 -------------------- 7,- Solde de la brochure achetée le 02.06.80
14.07.80 -------------------- 924,- Cours : "Méthode 1 avec co-audition"
24.07.80 -------------------- 45,55 Pack de cours " Méthode 1 "
25.09.80 --------------------123,50 Cours : "Réussir par la communication"
25.09.80 --------------------17,-- Pack de cours "Réussir par la communication"


--------------------------------------------------------------------------------

-2-

08.11.80 --------------------37,15 Brochure : "Exercices à l'E-meter"
09.11.80 --------------------16,-- Solde achat brochure "Exercices à l'E-meter"
09.11.80 --------------------170,35 Pack de cours "NED"
10.11.80 --------------------470,-- Cours "E-meter"
27.12.80 --------------------10,- Séminaire "Echelle des Tons"
27.12.80 --------------------21,- Poster : "Charte des attitudes et tableau de l'échelle des tons"
06.01.81 --------------------18,- Livre: 'Problème du Travail"
22.11.81 --------------------8,- Brochure : "Un enfant égoïste"
15.12.81 --------------------32,-- Livre de base . "La deuxième dynamique"
04.01.82 --------------------71,30 Livres de base : "Dianétique 55", "Scientologie 0-8"
29.06.82 --------------------30,60 Livres de base : "Comment avoir de l'argent", "Introduction à l'éthique" version française
25.12.82 --------------------212,15 Livres de base : "Problème du Travail", "Evolution d'une Science", "2ème dynamique"
12.09.83 --------------------1 '206,- Cours : "TR PRO"
12.09.83 --------------------36,30 Pack cours TR PRO"
13.10.83 --------------------20,75 Livre de base : "Dictionnaire de Scientologie"
28.11.83 --------------------50,-- Pack du cours: "Niveau 0"
29.11.83 --------------------56,-- Solde de l'achat du 28.11.83
29.11.83 --------------------61,70 Livre de base: "Auto Analyse"
03.12.83 --------------------44,05 Une cravate avec le logo de la Scientologie [ndw: on voit mal ce que la vente de cravates fait dans une associations "sans but lucratif".]
12.12.83 --------------------60,75 Livre de base : " Mission dans le temps"
29.12.83 --------------------222,55 Pack de cours : "Niveau 1, Niveau 2"

05.01.84 --------------------233,70 Pack de cours : "Niveau 3, Niveau 4"
07.01.84 --------------------23,80 Livre de base : "Intro à l'Ethique"
14.01.84 --------------------225,- Livres de base : "25 livres de Dianétique"

14.03.84 --------------------20,25 Un tableau de l'évaluation humaine
31.03.84 --------------------156,90 Un pack du cours "SOLO 1"

06.06.84 --------------------104,05 Livres de base : "Big League Sales"


--------------------------------------------------------------------------------

-3-

06.06.84 --------------------24,10 Un pack du cours "FSM"
07.06.84 --------------------27,70 Livre en anglais "Book of case Remedies"
10.06.84 --------------------35,-- Pack du cours "Purification Rundown"
13.06.84 --------------------3'400,-- Acompte cours : "Purification Rundown"
22.06.84 --------------------500,-- 2ème Acompte cours : "Purification Rundown"
28.06.84 --------------------509,-- 3ème Acompte pour cours : "Purification Rundown"
30.06.84 --------------------83,50 Solde pour cours : "Purification Rundown"

05.07.84 --------------------3'474,-- Audition pour attester l'état de "CLEAR" versement fait à l'Eglise de Genève, puis transféré par eux à Berne, puis en Angleterre

14.07.84 --------------------359,40 (*) Cours : "HDA"
23.07.84 --------------------176,35 Un pack de cours : "Démo et Assists"
25.07.84 --------------------8,25 Deux boites de conserve pour l'E-meter

03.08.84 --------------------101,10 Livre en anglais : "Handbook for Preclears"
17.08.84 --------------------90,-- 8 Livres de Dianétique en diverses langues
17.08.84 --------------------1'189,80 Livres de base :

"Les Hauts et Bas"
"Livre pour Apprendre"
"Intro à l'Ethique"
"How to live through an exec"
"All about radiation"
"History of Man"
"Perhaps Happyness"
"Nouvelle Optique sur la vie"
"Problèmes du Travail"
"Fondements de la pensée"
"Hymn of Asia"
"Avez-vous vécu avant cette vie"
"Apprendre à apprendre"
"Notes on thé lecture"
"Phoenix lecture"
"Advance Procédure and Axiomes"
"Création of Human Abiltîy"


17.08.84 --------------------210,-- Deux mini cours : "How to achieve your Goals" et "cours des Assists"
17.08.84 --------------------172,10 Packs de cours : "SP-PTS" et "How îo achieve your Goals"
17.08.84 --------------------450,-- Acompte pour cours : "HDA"

10.12.84 --------------------133,-- Livres de base : "Hymn of Asia", "Chemin du Bonheur"

10.01.85 --------------------70,-- Carte membre à vie /1 er acompte
16.01.85 --------------------230,-- Carte membre à vie / 2ème acompte


--------------------------------------------------------------------------------

-4-

16,01.85 --------------------139,50 Packs de cours . "FPRD" et "HSSC"
17.01.85 --------------------10,-- Un pack de Public Relation
22.01.85 --------------------32,45 solde pour achat du 17.01.85

22.01.85 --------------------2'390,- Livres de base :

"Pack processing de groupe"
"12 Volumes Techniques en anglais"
"Science of SurvivaP
"Volunter Minister Handbook"
"Background and Cérémonies"
"Dianetic Today"
"Admin Dictionnary"
"9 Handbook Booklets"
"Dianétique par l'image" en anglais
The great religions by wich men live"


11.02.85 --------------------20,-- Un pack pour cours "CS1 -PTS"

08.04.85 --------------------20,-- Brochure : "Scientoiogy Clear Procédure"

23.05.85 --------------------2'362,50 (*) Cours : "Senior Seck Seeker Security"
24.05.85 --------------------155,-- Séminaire de vente FSM

06.06.85 --------------------15,-- Solde paiement de l'achat du 24.05.85

30.11.85 --------------------256,-- Cours d'Ethique

30.12.85 --------------------792,50 (*) Cours : "Internat Senior Seck Seeker Security"

06.05.86 --------------------50,-- (*) Cours HDA / versement d'un acompte
29.05.86 --------------------117,-- (*) Cours HDA / versement d'un acompte
29.05.86 --------------------20,-- (*) Cours HDA / versement d'un acompte
11.06.86 --------------------80,-- (*) Cours HDA / versement d'un acompte

03.09.86 --------------------2'100,-- (*) Cours FPRD et Internat du FPRD (cours achetés à Genève, le FPRD commencé à Paris, non terminé)


(...) 86 --------------------2'288,-- Acompte pour carte de membre à vie

09.06.86 --------------------420,-- Acompte pour carte de membre à vie ($ 300,--)

17.08.86 --------------------500,- Acompte pour carte de membre à vie


(...) 86--------------------1 '230,-- Acompte pour carte de membre à vie IAS


___________________________
___________________________

TOTAL : 35'172,85 + Intérêts


--------------------------------------------------------------------------------

-5-

b) VERSEMENTS A L'EGLISE DE BERNE :

08.01.89 --------------------600,00 pour révision cours des niveaux 0 à 4
08.01.89 --------------------126,00 pour révision cours des niveaux 0 à 4
10.01.89 --------------------250,75 thérapie "audition" pour mes problèmes de larynx

____________________
____________________

TOTAL : 976,75 + Intérêts


c) VERSEMENTS A M. PATRICK ROBERT DANS LES LOCAUX DE L'EGLISE DE GENEVE POUR DES SERVICES A L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE DE FLAG EN FLORIDE:


11.09.86 --------------------$ 30'487,80 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

09.10.86 --------------------$ 6'402,44 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7
30.10.86 --------------------$ 6'097,56 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

20.11.86 --------------------$ 598,80 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

18.12.86 --------------------$ 3'372,78 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

04.04.87 --------------------$ 2'958,58 Cours sur l'Art (SFr 5'000,--)
09.04.87 --------------------$ 1'557,08 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7
14.04.87 --------------------$ 1'645,00 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7
14.04.87 --------------------$ 1'644,47 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7


07.09.87 --------------------$ 650,-- Donation pour Flag Ship Trust
03.09.87 --------------------$ 1'564,70 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7


07.01.88 --------------------$ 8'929,20 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

22.12.88 --------------------$ 3'324,52 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

05.01.89 --------------------$ 4'296,10 Paiement en avance pour de l'audition OT1 à OT7

09.02.89-------------------- $ 256,- Achat de livres


--------------------------------------------------------------------------------

-6-

24.02.89 --------------------$ 698,46 Donation pour cours
26.02.89 --------------------$ 1'843,00 Donation pour cours

17.03.89 --------------------$ 1'000,00 Donation pour cours
29.03.89 --------------------$ 1'300,00 Cours Staff Statut 1 et 2

03.04.89 --------------------$ 20,00 Donation
13.04.89 --------------------$ 1'128,14 ' Cours Exec Statut 1

20.06.89 --------------------$ 80,00 Donation pour matériel
20.06.89 --------------------$ 1'202,30 Achat tapes selon quittance
26.06.89 --------------------$ 1'000,00 Donation selon quittance


--------------------------------------------------------------------------------

TOTAL : $ 87'540,80 + Intérêts


RÉCAPITULATION DES SOMMES VERSÉES :

a) scientologie Genève ---------------------------------------Fr. 35'172,85 + intérêts
b) "" Berne --------------------------------------------Fr. 976,75 + intérêts
c) "" Floride, Flag / $ 87'540,00 ----------------Fr. 129'998,00 + intérêts




--------------------------------------------------------------------------------

TOTAL Fr. 166'147,60


DÉTAIL DES REMBOURSEMENTS DE LA SCIENTOLOGIE Pour Jean-Luc BARBIER

Remboursement, déc 89 / $ 12'103,59 des USA --------------Fr. 17'973,40
Remboursement, octobre 89 de l'Eglise de Genève ------------Fr. 7'647,45
Remboursement 25 juin 93 des USA --------------------------Fr. 6'000,00


--------------------------------------------------------------------------------

Total remboursements Fr. 31'620,85



Solde à payer : (166'147,60-31'620,85) = 134'526,75 solde 1990 + intérêts


--------------------------------------------------------------------------------

2) Frais de déplacement:

à Paris pour faire le cours M1/ 1980 estimation -------------------------- Fr. 650,--
à Paris pour les niveaux (1980-81) estimation ---------------------------- Fr. 2'500,--
à Berne et Lausanne / en 1988 estimation -------------------------------- Fr. 300,--
à Clearwater en Floride, février 89 billet avion Swissair ------------------ Fr. 2'000,--
frais de logement aux USA --------------------$ 7'129,55 Fr. ----------- Fr.10'587,40
(détail de mes versements pour logement aux USA:
30.04.87 : $ 65,62; 31.12.87 : $ 4'714,93 et le 06.12.88 : $ 2'349,00)
à St Hill en Angleterre / en automne 1986, estimation --------------------- Fr. 600,--

______________________
______________________

Total : Fr. 16'637,40 + intérêts

3) 4) frais Avocat pour plainte pénale et civile
Etude Me Hornung ------------------------------------------------Fr. 34'000.-

+ Etude Me Meyer-Borowsky
---------------------------------------------------------------------Fr.14'500.-


Frais de Greffe (procés civil)---------------------------------------- Fr. 7'500.-

______________________
______________________

TOTAL Fr. 56'000,00


--------------------------------------------------------------------------------


AUTRES POINTS:

"Salaires" non versés:

160 heures d'interview et d'audition pour l'Eglise de Genève
140 heures de travail pour le centre Narconon (premières démarches pour obtenir un centre de désintoxication scientologue en Suisse)
200 h supervision du cours et aide pour l'Eglise de Genève
100 h contact de prospects et relations publiques pour l'Eglise de Genève et Paris

Total 600 heures, estimation ---------------------------------Fr. 24'000,-- + intérêts



retour sous-index