L. Ron Hubbard, plagiaire. Des éléments essentiels de Dianétique et scientologie sont du plagiat

                                                    

L. Ron Hubbard, plagiaire. Des éléments essentiels de Dianétique et scientologie sont du plagiat





(traduction d'un message du Professeur Dave Touretzky, Carnegie Mellon
University, auteur et co-auteur de plusieurs sites critiques de la secte
scientologie)

"Mise à prix

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=366&item=2242897973&rd=1


"Magazine Astounding de Street et Smith, 1949. Bon état. Magazine intact.
Tout le texte est lisible. Contient l'histoire "The obsolete weapon" de L.
Ron Hubbard et six autres récits. Belle pièce de collection.

"Intéressant: le magazine contient aussi un récit de John D. MacDonald, intitulé "La Réponse Mécaniste". Difficile à comprendre, mais dans cette histoire des chercheurs en ordinateurs essaient de créer un mental mécanique et ils établissent assez nettement toute la structure du mental analyique/mental réactif.

L'oeuvre parle de schèmes incrustés courants appelés 'engrammes', qui provoquent des réactions nerveuses, les nerfs donnant alors des ordres aux muscles, est-ce que ce ne serait pas le début de l'idée de la dianétique?

Il y a trop de ressemblances dans cette histoire publiée juste un an avant que sorte le livre d'Hubbard pour qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence... comme je le disais, cette pièce est un must pour les amateurs de l'âge d'or de la Sci-Fi."

==

Autres éléments de plagiat d'oeuvres par Hubbard: voir en particulier le travail effectué par Jeff Jacobsen sur le sujet; Jeff y mentionne entre autres comme sources des plagiats hubbardites: Freud, Korzybski, Sadgers, Shirer, Mathieson, Emil Kraepelin, Franz Mesmer, Ivan Pavlov, Herbert Spencer, Aleister Crowley, Grace W. Pailthorpe, Thomas Hobbe , le gnostique Pistis Sophia... et certes d'autres restent à découvrir. Davantage dans l'excellent travail primé (10000 dollars du prix ars-literati pour l'auteur).


www.antisectes.net/lit-jacobsen.htm


[PS: cette image du site e-bay au 9 mai 04 est ici déformée pour cause de largeur limitée, mais on peut la copier seule et la réagrandir pour lire la référence indiquée]

Retour sous index correspondant à ce type de texte : généralités