Un Grand Ponte scientologie russe quitte l'escroquerie scientologie 


Le chef de Narconon Russie quitte la scientologie

Ce 26 juin 2001, Vladimir Ivanov, chef de l'association "Narkonon" (Narconon) de Russie, la "Fondation pour le salut des enfants et adolescents drogués" et de la "Fondation Russie-sans-drogues", qui fut le promoteur acharné de l'organisation hubbardienne, vient de donner un interview en direct sur la radio Ekho Moscovite, et annoncé qu'il avait rompu avec l'organisation scientologue. Monsieur Ivanov a qualifié la scientologie de "secte criminelle" n'ayant aucun rapport avec une religion, et faisant cyniquement son beurre sur le dos des gens et sur leurs souffrances. Il ne s'agit pas des expressions les plus virulentes utilisées par M. Ivanov a pour définir la secte.

Ivanov a dit qu'il n'était plus un "sataniste", et a demandé pardon aux nombreuses personnes qu'il a recrutées en scientologie. Il a annoncé qu'à partir de maintenant, aucune des organisations dont il s'occupe n'aurait de rapport avec la scientologie ou à Narconon.

M. Ivanov a aussi exprimé que la technologie de Narconon pourrait être efficacement utilisée hors de la scientologie et de narconon. Cette déclaration, qui révèle que M. Ivanov n'est pas entièrement libéré de ses liens avec le Hubbardisme, le place dans la catégorie des "squirrels", les "écureuils", qualification que les scientologues appliquent à ceux qui se servent "illégallement" de la technologie hubbardienne hors des murs scientologues - et bien sûr - sans payer les commissions exigées par l'organisation.

Aujourd'hui, nous avons pu lire sur le site web "narconon russie" (www.narconon.ru), parmi les lettres de félicitations adressées à la scientologie et à Hubbard, et parmi des attaques hystériques et vicieuses de la secte envers ses ennemis, le message que voici:

"Tout en prétendant être une organisation religieuse à but non lucratif, l'église de scientologie est en réalité une organisation commerciale agressive qui méprise et viole carrément les droits de l'homme et les lois de la fédération de Russie. D'autres informations seront données ce jour sur la radio Ekho Moskvy" à 14 h, et sur la radio "Govorit Moskva" à 16 h 35.

Il ne fait pas de doute que le départ de la secte d'un de ses membres les plus actifs, visibles et notoires, représente un évènement de grande importance.

M. Ivanov se vantait récemment d'avoir été parmi les premiers à amener la scientologie en Russie. Il se peut aussi que M. Ivanov se soit rendu compte que son appartenance à la scientologie était l'une des raisons l'empèchant de mener à bien ses ambitions politiques: il s'est présenté plusieurs fois comme député, sans pouvoir être élu. Peut-être s'est-il rendu compte qu'il n'est pas possible de combattre les drogues dans et avec la scientologie.

Seul le temps permettra de savoir les raisons de cet extraordinaire évènement et la façon dont évoluera la situation.



mailto:iriney@vinchi.ru


back

Retour sous index correspondant à ce type de texte : généraux

Retour Webpage