L. Ron Hubbard et ses adeptes en matière de régimes? ça ne vaut rien. 

 

Review of the book...



by Ron Judd
Seattle Times Staff Reporter


Critique de l'ouvrage...

Régime pour une Planète Empoisonnée
par David Steinman
(Harmony Books, $21.95)

(original anglais: Diet For a Poisoned Planet
David Steinman
(Harmony Books, $21.95)


La notoriété de David Steinman l'avait devancé à Seattle bien avant son arrivée.

Avant même qu'il ait commencé sa tournée générale du pays pour la promotion son nouveau livre "Régime pour une Planète Empoisonnée" (Harmony Books, $21.95), arrivaient déjà des dénonciations sur les bureaux des critiques de la Presse.

Steinman appelle son ouvrage un guide pour les consommateurs sur les pesticides dans l'alimentation. Les experts médecins ont choisi d'autres termes.

"Ca ne vaut rien", déclarait l'ancien ministre de la santé US, C. Everett Koop dans une déclaration nationale.

Le Dr. Victor Herbert, professeur de médecine au Mount Sinai and Bronx Veterans Affairs Medical Centers déclarait "c'est un non-sens terroriste en matière de nutrition".

Des groupes qui vont de la Société Américaine contre le Cancer à l'Association de Diététique Américaine se sont unis dans leur dénonciation de l'ouvrage, dénonciation qui constitue un assaut sans précédent dans les médias.

Pourquoi tant de bruit au sujet de ce journaliste à peine connu de Los Angeles et de son premier ouvrage?

Steinman traîte de pesticides. Et son travail remue les problèmes soulevés par l'industrie alimentaire nationale, après l'affaire Alar l'an passé.

Steinman a commencé ses travaux sur les toxines en 1985, après des recherches pour un article, lesquelles recherches révélaient que son propre sang était contaminé par du DDT et du PCB.

Il affirme que l'élévation du taux de cancers aux US vient en partie de la chaîne alimentaire. "Le simple fait de manger et de boire aux Etats-Unis au XXème siècle peut vous tuer" déclare-t-il en introduction de son livre.


.../...

Note: Le chapître 18 du livre de Steinman n'est rien d'autre qu'une publicité pour la "Procédure de Purification Scientologue" telle qu'elle est délivrée par HealthMed à Los Angeles, et Narconon à Chilocco, Oklahoma et ailleurs.


Suivent les réponses de l'ancien ministre de la santé C.Everett Koop's aux questions posées par le livre et par le Procédé de Purification:

Question: Avez-vous jamais entendu parler d'un nouveau livre appelé "Régime pour une Planète Empoisonnée" et qui prétend qu'une centaine d'aliments présentent une dangerosité à la consommation du fait de leur forte teneur en pesticides?

Réponse: "Oui, j'ai lu ce livre. J'ai été surpris qu'un éditeur publie une telle idiotie. Et c'est le terme le plus sympatique que je puisse employer. Il n'y a absolument rien de scientifique là-dedans. C'est un mélange de désinformations collés à des parcelles de faits ou d'informations anciennes et bien selectionnées destiné à accréditer une thèse impossible à prouver autrement. Toutes les prémisses de cet ouvrage sont fausses..."

Q: Que pensez-vous des conseils de l'auteur à propos de la désintoxication? Il donne crédit à L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie avec certaines des théories qu'il soutient.

R: "Ma recommandation à propos de la désintoxication est de laisser tomber ça. Vous n'avez aucun besoin de ça. Je ne suis pas sûre qu'elle fasse ce que décrit l'ouvrage. C'est dangereux. Je ne pense pas que L. Ron Hubbard ait la moindre crédibilité dans le monde scientifique. Les suggestions de l'auteur à propos de la désintoxication peuvent s'avérer dangereuses pour votre santé".


C. Everett Koop, M.D.





Retour sous index correspondant à ce type de texte :médecine illégale et scientologie

Retour Webpage

Recherche? MAIL