UN MECENE CONTRE LA SECTE
NEW-YORK TIMES, Déc 97
UN BOSTONIEN ENGAGE LE FER ET BEAUCOUP D'ARGENT CONTRE LA SCIENTOLOGIE
  1. Autre article
  2. Ce que Bob Minton espère de ses avances de fonds
  3. Réactions stupides des scientologues
  4. les scientologues veulent payer des gens pour dénoncer Bob Minton!
  5. 19 Avril 98: TV allemande

La Scientologie-dianétique a trouvé à qui parler... et qui attaquer. En effet, une grande partie des procès qu'elle intente ou qui lui sont intentés sont pour elle un bon moyen de ruiner et détruire l'adversaire en l'entraînant dans des procédures à n'en plus finir, la plupart du temps dénuée de tout fondement, mais coûteuses en temps.

Lawrence Wollersheim, le valeureux fondateur de FACTNET, en sait quelque chose, pour avoir déjà gagné 5 procès contre la secte, mais n'avoir pu se faire payer, quatorze ans plus tard; ce n'est que grâce à une ténacité hors du commun et à quelques aides de sympathisants qu'il a pu tenir.

Désormais, un mécène aide quelques uns des critiques qui seraient en situation difficile. La secte est furieuse de voir ainsi une de ses principales méthodes de harrassement (ruiner l'adversaire) réduite à peu de choses.


NEW YORK TIMES - Copyright NYT 1997
Par Douglas Frantz
Un Bostonien dépense beaucoup d'argent pour combattre la scientologie
"Robert Minton - un banquier à la retraite - déclare avoir décidé d'aider financièrement les critiques de l'église parce qu'il croit que le scientologie abuse de ses adeptes et se sert de tactiques malhonnètes et violentes pour intimider ses détracteurs. Il dit ne pas s'intéresser aux croyances mêmes de la scientologie. Mais il ajoute "J'essaie de trouver un moyen de pousser cette organisation à se réformer. S'ils veulent être des membres honorables du groupe des religions mondiales, encore faudrait-il qu'ils agissent comme s'ils en étaient une."

Cette année, Minton a versé 100000 dollars à des plaignants de Floride lors d'un procès entamé contre l'église voici deux ans à la suite du décès de la scientologue Lisa Mc Pherson. La plainte déposée par la succession de Lisa Mc Pherson accuse l'église de l'avoir maintenue en détention contre son gré, de l'avoir laissée aller jusqu'au coma et finalement, mourir. Une autopsie révéla que Mlle Mc Pherson était décédée d'une embolie pulmonaire due à "repos alité et déshydratation sévère". Les autorités de Floride mènent une enquète criminelle suite à ce décès. Minton a dit avoir fait don de ces 100000 dollars  parce que l'église s'était dotée d'une équipe formidable d'avocats  et qu'elle avait des ressources très supérieures à celles du plaignant.

Les Officiels de l'église ont admis avoir conduit leur propre enquète sur les pratiques de mécénat de M. Minton. "C'est tout à fait sinistre, car il s'engage en douce à attaquer notre religion, " a annoncé Kurt Weiland, Directeur des Affaires Extérieures de l'église; "C'est immoral et tout simplement pervers". 


LES DONS: que deviennent-ils? par Bob Minton

A propos des dons faits jusqu'ici:

27 % des fonds seront remboursés si celui à qui ils ont été avancés parvient à prévaloir légalement et à obtenir l'argent que la scientologie lui doit au long des 17 années de procédures,  plus les intérêts.
21% seronbt rendus si le récipiendaire gange en justice  et recueille assez pour couvrir toutes les dépenses; pas d'intérêts.
52% seront rendus au Paradis, j'espère, sans que je demande d'intérêts.
100% des fonds collectés seront réutilisés pour exposer la vraie nature de la scientologie jusqu'à ce qu'elle réforme ses pratiques méprisables ou jusqu'à ce qu'elle se fasse sauter sur ses propres pétards.

Bob S. Minton


SUITE DES REACTIONS STUPIDES DES SCIENTOLOGUES
Après l'épisode du chat crevé déposé sur le paillasson, voici quelques nouvelles de la gueguerre sainte des sectario-scientolos face à M. Minton:

"La nuit passée, les scientos bostoniens ont encore rampé dans l'ombre  pour lâcher un autre de leurs prospectus vengeurs contre moi dans mon voisinage de Beacon Hill.
D'après leurs dires, ils ont également dû viser ma demeure du New Hampshire; ce serait donc la seconde attaque contre cette maison, après l'épisode du chat mort déposé sur mon paillasson, afin que ma femme le découvre le 15 Décembre. (Entre parenthèses, Moxon - le cabinet des avocats scientolos- me tanne le cuir avec cette affaire de chat crevé, et les histoires de scientos qui suivent mes gosses dans la rue, ou avec leurs menaces via Mary Frances Newey, de l'OSA (office des affaires spéciales scientos, les services secrets) bostonien. Aïe, pauv' Kendrick (prénom de l'avocat sciento), c'est dur de bosser pour une secte! T'as intérêt à t'endurcir, le pire reste à venir!)

J'ai oublié de mentionner les deux derniers lâchers spéciaux sur Boston; l'un, c'est un tract du "CCHR" (le soi-disant comité de défense des citoyens, mais scientolo) qui titre "Qui stigmatise réellement les malades mentaux?, et l'autre, toujours d'un livre du CCHR, intitulé "La psychiatrie détruit la religion". Ce dernier est farci de références bibliques ou de citations du Christ, de Dieu ou d'autres choses en lesquelles les scientologues ne croient pas du tout. Ce doit être dur pour eux de trahir leurs origines sataniques!

Tous les psychologues de Beacon Hill s'amusent comme des fous! Sans parler de l'autre moitié de Beacon Hill, qui forme leur clientèle...

Je commence à apprécier, parce que ça rapporte pas mal! C'est vraiment merveilleux d'avoir un voisinage de ce genre quand on est la cible de ces tracts.

Voilà leur dernier épître aux Bostoniens:

"BIEN DES VOISINS SE DEMANDENT QUEL EST L'EMPLOI DU TEMPS DE CET HOMME:

ROBERT MINTON, habitant 137 Fremont Road, NH, a donné 700 bâtons à des étrangers pour qu'ils détruisent une religion, pendant que sa mère vit de la sécu. Il a même une hypothèque sur sa maison, et prend 10 % d'intérêts dessus!

Pourquoi est-il si vache et radin avec sa famille alors qu'il arrose de ses finances des bigots pour financer leurs campagnes de haine?

Comme bien des fournisseurs de haine, il a un passé de problèmes psychiatriques. Mais un passé malade est-il une excuse pour mener campagne style Klu Klux Klan contre une paisible religion connue pour ses bonnes oeuvres en faveur de la réhabilitation des drogués et de l'assistance aux élèves en difficulté?

ROBERT MINTON, à quoi joues-tu?"

C'était noté "Publié par le STAND - c'est à dire les "Scientologues actifs contre la discrimination".

Bob Minton
Prèt à changer à jamais la face de la scientologie.


(5 Mai 98)
Bob Minton a indiqué cette semaine que la scientologie avait offert de l'argent à des critiques pour obtenir des informations croustillantes à son sujet...

Pour la troisième fois, que je sache, un privé bossant pour la scientologie a offert de l'argent en échange d'informations sur mon compte. L'offre a été faite par un privé nommé Ron Christopher, de Toronto, téléphone 416 325 5259. L'offre a été faite à un américain. Les 2 autres offres dont j'ai eu connaissance ont été faites en Angleterre à des citoyens non américains. Aucune des personnes auxquelles ces suggestions ont été faites n'a accepté d'être interviewée devant des caméras pour confirmer ces incidents."

Message-ID: <Pine.LNX.3.96.980428080056.124A-100000@darkstar.zippy>
Message-ID: <3550dcb2.2863025@news.tiac.net>


Allemagne, Chaîne SAT 1, 19 AVRIL 1988
Extraits d'une interview de Bob Minton avec les représentants de la scientologie

24 Special (nom de l'émission)
 

Un Millionaire américain combat la secte
Croisade anti-scientologie
 

Présentateur:
Chaque visiteur de l'ancienne base de pirates de la côte de Floride, désormais occupée par la cité de Clearwater, se rend rapidement compte de la bataille engagée ici pour le pouvoir. Les scientologues ont surtout conquis la basse ville et occupent la rue. Leur rève de posséder une ville est bien plus proche ici qu'ailleurs dans le monde. On dit que sur les 100000 habitants de Clearwater, environ 6000 seraient scientologues: il en vient en outre beaucoup d'étrangers d' un peu partout dans le monde .

Ils font le pélerinage dans cet ancien hôtel de luxe et paient des milliers de dollars pour des cours leur promettant l' illumination. Le "Fort Harrison" est leur centre religieux. Tous ceux qui s'en approchent sont épiés. Le service de sécurité de la secte accompagne pas à pas notre équipe. Les shériffs scientologues rapportent via radio tout mouvement de l'ennemi à leur QG.

Les séïdes seraient encore  plus nerveux que d'habitude ce matin, s'ils savaient qui se dirige vers leur base: l'homme que la direction scientologue craint probablement le plus au monde: c'est Bob Minton, banquier millionaire, qui se refuse à laisser faire tandis que la secte tente d'intimider ses détracteurs.

Bob Minton (au volant de sa voiture)
C'est un peu comme se jeter dans la gueule du lion: les anciens membres m'avaient bien prévenu: "Quoique vous fassiez, n'entrez pas au Fort Harrison. Ils pourraient s'arranger pour vous préparer quelque chose." Mes amis me disent: "Tu n'es pas paranoïaque: les scientologues sont là pour t'avoir."

Présentateur:
M. Minton roule vers Clearwater, car il croit que  démocratie signifie "Si vous voulez que quelque chose soit fait, n'attendez rien du gouvernement: faites-le vous même."

"La scientologie veut votre argent et votre vie", prévient le panneau qu'il emporte. Tandis que la secte se mobilise contre les critiques sur Internet, notre  fan des ordinateurs, 51 ans, entame sa propre croisade.

Bob Minton: Comme vous pouvez le voir, les scientologues mobilisent beaucoup de monde. Il est probable que notre petite manifestation les bouleverse.

Présentateur: Le porte-parole des Scientologues à Clearwater lance sa propre contre-attaque.

Brian Anderson (porte-parole scientologue):
L'attaque de Bob Minton contre nous, c'est comme lorsqu'un nazi supporte une organisation anti-juive. Donner de l'argent à quelqu'un pour qu'il attaque une minorité religieuse, c'est carrément ODIEUX.

Présentateur:
Bob Minton pense que l'Odieux se trouve juste en face d'ici où nous sommes.

Bob Minton:
Tant de gens ont terriblement souffert, rien que parce qu'ils ont été scientologues à une période de leur existence... je trouve particulièrement horrible qu'une église cherche à détruire d'anciens membres qui la critiquent. Elle les ruine financièrement, ou les noie dans des procès interminables. Je tiens à me servir de ma fortune pour équilibrer la bataille, afin que les anciens soient en mesure de se défendre.

Présentateur:
Ce qui ennuie les scientologues, c'est que M. Minton soit vraiment très à l'aise. Combien avez-vous mis dans l'affaire jusque là?

Bob Minton:
A peu près 1,4 million de dollars (8,5 millions de F). Et j'en ai encore que je n'ai pas donné. S'il le faut, j'en rajouterai.

Présentateur:
Bob Minton a acheté une maison, sur une île,  à 4000 kms de Clearwater, pour y loger deux anciens membres, car les membres de la secte venaient trop souvent dans leur ancien  quartier.

Un hâvre sûr pour quelques 2 millions de F... mais Stacy Young ne s'y sent même plus à l'abri: il y a quelques jours, ses voisins recevaient des appels anonymes disant "les chats du refuge animalier  Young sont atteints de maladies contagieuses graves..." une déclaration que l'ancienne membre de la secte n'a pas étonnée.

Stacy Young:
Là où nous habitions, c'était devenu insupportable. Un soir, deux types en blanc d'un asile se tenaient devant chez nous. Des appels anonymes au téléphone leur avaient signalé que j'étais devenue folle. Tous deux étaient très étonnés de découvrir qui je suis, et je leur ai raconté les opérations montées par les scientologues. Bob Minton en a entendu parler, il nous a appelés et nous a simplement dit: "Je vous aiderai". Cet homme nous a sauvé la vie, nous ne savions plus que faire.

Présentateur:
Dans les annonces télé, la scientologie se présente comme une "philosophie religieuse". Des cours fort coûteux y promettent une aide pour l'existence et un monde meilleur. Des stars comme Travolta admettent ouvertement leur appartenance et tentent ce qu'elles peuvent pour arranger les affaires de la secte. Leur message se résume en un "Regardez où nous en sommes, grâce à la scientologie!"

John Travolta:
"La plupart des gens ignorent ce qu'est la scientologie..."

présentateur...
... c'est ce que disait l'acteur dans une réunion mondaine.

Travolta:
...La scientologie m'a donné des réponses à tant de questions... j'avais attendu l'aide si longtemps."

Présentateur:
Chaque scientologue est censé croire les enseignements exacts de L. Ron Hubbard. L'auteur de science-fiction, décédé, a pris des éléments provenant de religions traditionelles en les mélangeant à une bonne dose de psychanalyse et de fantastique genre opéra de l'espace, pour former une nouvelle idéologie.

Les tribunaux allemands ont décidé que la secte était surtout affairée par des histoires d'argent. Elle est cependant reconnue comme religion aux USA. De ce fait, Mme Sabine HAAG a déménagé avec ses quatre enfants vers Clearwater, en venant de Stuttgart.[Sabine Haag est dans les listes de grands patrons de la secte, c'est à dire qu'elle a donné des dizaines de milliers de dollars en échange de ce seul titre...]

Il ne nous a pas été permis de filmer les services de l'église. On nous a autorisé un entretien dans le centre administratif.

Sabine Haag:
Je vivais dans un village de 1500 âmes; quand j'arrivais quelque part, les gens filaient car ils me savaient scientologue. Comme si j'avais eu la lèpre. Mes enfants prenaient des raclées en rentrant de l'école. Ils avaient peur d'y aller.
Chaque matin, il fallait que je les y mène, ils ne sortaient plus seuls. Ils n'avaient plus d'amis. Ici, nous avons nos offices du dimanche, et nos mariages, nous avons toutes les choses, les serv... des églises habituelles, mais surtout... nous en tirons bien plus ... de plaisir.

Présentateur:
Il semble que Sabine ignore que des anciens de la secte aient eu à subir des pressions intolérables.

Sabine Haag:
Je suis cent pour cent certaine que s'ils voulaient quitter l'église, personne ne les retiendrait. La scientologie enseigne, ou, elle dit ... qu'on est là pour devenir libres. C'est à dire auto-déterminés; ce serait donc tout à fait à l'opposé des enseignements s'ils retenaient quelqu'un.

Présentateur:
Mais c'est précisément ce qui se produit à l'Hotel Fort Harrison, d'après des rapports d'anciens scientologues. C'est pour cela que Bob Minton manifeste face au QG de la soi-disant église. Il avait discuté avec nombre d'anciens membres de la secte aux USA, avant d'en être convaincu.

Bob Minton:
La liste des anciens membres ayant eu à souffrir énormément dans cet hôtel est vraiment longue.

Présentateur:
On a eu confirmation qu'une jeune femme de 36 ans, Lisa Mc Pherson, est morte au Fort Harrison. La police a travaillé sur ce dossier pendant deux ans. Cette scientologue avait donné la moitié de ses revenus pour des cours à la secte. Un an plus tard, elle fêtait son "état de Clair", un niveau d'illumination scientologique amenant soi-disant un grand bonheur. Mais deux mois plus tard, elle se déshabillait en pleine rue après un petit accrochage en voiture, et criait: "A l'aide!". Une ambulance l'amenait aux urgences hospitalières, mais des scientologues l'y rejoignaient très vite et l'emmenaient au Fort Harrison. On ne sait pas encore tout ce qui s'est passé ensuite.

Les scientologues ont pourtant noté par écrit la détérioration rapide de son état.

Citation des notes en question: "
"Essayé de l'alimenter. Elle ne mange rien. Il lui faut deux litres de boisson quand elle se réveillera. Elle a des griffures et des bleus partout."

Présentateur:
Le 17e jour de sa présence au Fort harrison, les scientologues se décidèrent à l'emmener à l'hopital. Ils ne s'arrètèrent pas au premier hopital venu, ni aux trois suivants... mais l'embarquèrent à trois quarts d'heures de route, à l'hopital de Newport Richie, car un médecin scientologue y travaille. Trop tard: elle était morte en arrivant,. Morte émaciée, sans liquides dans le corps. Il faut maintenant que le Procureur Général décide des charges éventuelles contre les scientologues. Le légiste a confirmé des bleus et coups, des morsures d'insectes. Le rapport d'autopsie indique que la cause de la mort est un thrombus pulmonaire combiné avec un alitement excessif et une déshydratation extrème.

La Tante de Lisa, Mme Dell Liebreich, est la plus proche parente de feue Lisa Mc Pherson. Elle demande 600 millions de F de dommages et intérêts à la secte. Ce n'est pas pour l'argent, dit-elle: elle veut la punition de ceux qui, selon elle, sont responsables de la mort de Lisa.

La Tante de Lisa:
Je trouve ça horrifiant. Comment pouvaient-ils rester assis là en la regardant mourir? Ils ne l'ont pas aidée. Ils l'ont observée en train de mourir.

Présentateur:
Des critiques scientologues ont manifesté à la mémoire de Lisa Mc Pherson lors du second anniversaire de sa mort, en face du Fort Harrison. Bob Minton était présent.

Trois mille contre-manifestants ont accusé le chef de la police de Clearwater de mener une chasse aux sorcières contre l'église. Qu'a dit Sandy Weinberg, l'avocate de l'église, face aux conclusions du légiste sur la déshydratation de Lisa?

Me Weinberg:
"C'est ce que la légiste a prétendu dans son rapport, mais elle se trompe, elle a des préjugés contre la scientologie."

Présentateur:
Voulez-vous dire qu'elle a truqué les résultats des tests?

Weinberg:
Le caillot de sang ayant causé l'embolie n'a pas été causé par une déshydratation, mais venait presque certainement d'une ancienne blessure..

Présentateur:
L'aovocat Ken Dandar poursuit la scientologie pour le compte des héritiers Mc Pherson. Ses honoraires sont règlés par le millionaire Bob Minton.

Maître Ken Dandar:
"Les scientologues n'ont aucune preuve médicale de leur théorie. Tout indique une lente et terrible agonie. Le caillot laisse passer le sang: mais sans boisson, vous êtes mort. Il fallait que Lisa meure parce qu'elle ne voulait plus subir les lois internes de la scientologie; elle voulait s'en aller: il y a plusieurs témoins de ce fait. Elle ne voulait pas changer d'avis, aussi les scientologues l'ont-ils laissée mourir.
 

Présentateur:
Par crainte, bien des habitants de Clearwater n'ont pas voulu parler; mais ces gens nous ont dit ceci:

Monsieur X:
Quand j'étais plus jeune, Clearwater était une jolie ville calme. Si vous allez en basse ville désormais, vous ne croisez plus que des scientologues (il les imite, façon robot): des zombies!

Une Dame:
Oh, ils ne m'embètent pas. Ce sont des jeunes gens comme il faut. Je ne comprends pas pourquoi ils sont là, mais ils ont l'air comme-il-faut.

Deuxième Homme:
Tout ce que je sais, c'est qu'Hubbard a écrit ce bouquin. Pour moi, c'est une secte religieuse. Et ils possèdent pas mal de propriétés ici.
 

Présentateur:
L'essentiel des scientologues de Clearwater vit dans ce complexe bien gardé. Dès qu'on a vu notre caméra, ça a été rapporté, et le fait que Gabriel Cazarès nous accompagne aussi.

Gabe Cazares (ancien maire de Clearwater dans les années 70)
Je ne sais pas si cette clotûre est supposée servir à empècher les gens d'entrer... ou de sortir. Personne ne sort sans avoir l'accord des gardes.

Présentateur:
Pendant l'entretien, l'ancien maire de la ville cesse brusquement de parler: le porte-parole de la secte, Brian Anderson, est apparu, si bien qu'après les escarmouches légales qu'il a subies, le maire ne veut plus dire un mot.

Le journaliste à Anderson:
"Voudriez-vous nous saluer?"

Brian Anderson:
"La TV allemande se pointe ici avec quelques manifestants."

Journaliste:
Est-ce que cela vous gène?

Brian Anderson:
Exactement, avec vos pantins qui manifestent ici.

Présentateur:
L'ancien maire préfère nettement répondre à nos questions à quelques kilomètres d'ici. Dès notre arrivée au Fort Harrison, Brian Anderson nous attendait.
....



(partie 2 à venir...)

Webmaster: (33)
(0)426810096

Mail ? ôter -erase Antispam

Nouveautés

Tous les liens pour ou contre

Textes généraux
des médias

English texts

Critiques et liens externes

Secrets

Textes courts

Pour les Médias

 Espionnage

Jurisprudence, textes officiels, expertises

Punitions & goulags

liste textes du site

Apologistes & défenseurs des sectes

Données générales, définitions,

Scientologie & médecine illégale

Index France

Scientologie et Internet

Textes anciens du site

Concours littéraire

Moqueries

Justice & scientologie

Autres sectes

WISE et entreprises scn

Le Lisa Mc Pherson Trust