sectes: scientologie dianétique

Le juge autorise la publication des photos de l'autopsie de Lisa McPherson

2: Le procès civil de la famille contre la scientologie attribué à une autre juridiction http://www.sptimes.com/News/072100/TampaBay/Judge_releases_McPher.shtml


L'Eglise de Scientologie cherchait à dissimuler les photos au public.



Par THOMAS C. TOBIN
Du St. Petresbourg Times
Le 21 juillet 2000



CLEARWATER -- Jeudi, le juge de Pinellas a ordonné que les photos de l'autopsie de Lisa McPherson qui eut lieu en 1995 soient divulguées, une décision qui met fin au chapitre de l'affaire criminelle contre l'Eglise de Scientologie.


Les tentatives de dernière minute de l'église pour garder les photos secrètes ont été rejetées par le Second District de la Cour d'Appel et elles ont été communiquées aux médias jeudi en fin d'après-midi.


Elles ont également été mises à la disposition du public au Bureau de l'Huissier du Tribunal de Circuit à Clearwater et au Bureau du Shérif du Comté de Pinellas.


Le St. Petersbourg Times a choisi de ne pas publier ces photos dans le journal. Deux des 40 photos seront jointes à cette histoire sur le site Internet du journal et les usagers pourront pour la première fois avoir une idée de ce qui se passe.


Bob Minton, chef d'un groupe de surveillance de la Scientologie à Clearwater, a dit qu'il n'avait pas l'intention de publier les photos sur Internet mais espérait que d'autres le feraient.


La décision met fin à la bagarre qui a commencé le 12 juin de cette année, lorsque l'Avocat Général Bernie McCabe a laissé tomber les charges à l'encontre de la Scientologie pour pratique de médecine illégale sur la personne de McPherson.


Le bureau de McCabe a divulgué ses dossiers d'enquête mais a différé la publication des photos tant que l'église a contesté cette autorisation.


L'église arguait que les photos pouvaient compromettre ses droits à un jugement équitable dans le procès pour homicide intenté par la famille McPherson.

Crockett Farnell, Juge de Circuit de Pinellas-Pasco, autorisa la publication des photos après qu'un procès du Times fut intenté, se battant pour que les photos soient du domaine public.

La plupart des photos montrent McPherson, 36 ans, sur une table d'autopsie au Bureau du Médecin Légiste le 6 décembre 1995, le jour qui suivit sa mort d'une embolie pulmonaire, survenue quelques temps après avoir reçu les soins des employés de Scientologie qui tentaient depuis 17 jours de la soigner pour une dépression nerveuse.

Les photos montrent une femme maigre, mais pas squelettique. Elles montrent une large contusion noire sur sa cuisse gauche grisâtre et nombre d'écorchures sur ses mains, ses bras, ses jambes et ses pieds.

Elles montrent aussi de grandes plaques violacées sur son corps -- plaques qui pourraient faire penser à des contusions mais en fait il s'agirait d'un manque de circulation du sang causé par son alitement.

Les indices relevés sur le corps de McPherson ont fait l'objet de controverses pendant quatre ans, un débat qui continue dans l'affaire de sa mort non naturelle.


McPherson a-t-elle perdu environ 18 kilos pendant les 17 jours où elle a été soignée à l'église comme l'affirment les procureurs et la famille McPherson. Etait-elle sévèrement deshydratée?

Non, disent les officiels de l'église, qui ont montré jeudi des photos de McPherson prises des semaines avant sa mort. Sa constitution sur les photos de l'autopsie n'est pas différente de celle qu'elle avait pendant sa vie, ont-ils dit.

L'église et ses experts se sont aussi penchés sur une contusion à la jambe. Ils ont indiqué que des prélèvements effectués à l'autopsie montraient que cette contusion était la cause du caillot de sang situé derrière son genou gauche et qui était remonté jusqu'au poumon, causant la mort. Ils ont dit que l'observation au microscope des lames de tissu contusionné indiquait que cette contusion était causée par un accident de voiture qu'elle avait eu avant de recevoir des soins de la Scientologie.

Le juriste de Tampa Ken Dandar, qui représente la famille McPherson dans le procés, dit que la contusion à la jambe ne peut pas avoir provoqué le caillot de sang car les experts médicaux ont déclaré qu'il était trop récent.

Expliquant la décision du Times de présenter deux des photos sur son site Internet, l'éditeur et président Paul Tash a déclaré: " Notre métier est de diffuser l'information, et ces photos semblent être le reflet des arguments de l'une et l'autre des parties dans l'affaire de la mort de Lisa McPherson et des soins qu'elle a reçus dans les jours qui ont précédé sa mort. Nous les publions ici pour que les lecteurs n'y soient pas confrontés par inadvertance mais parce qu'ils auront choisi de les regarder".


Voir quelques-unes des photos? ICI.



Le procès contre la scientologie attribué à la justice du Comté de Pinellas

Le juge transfère la plainte pour homicide contre l'église, avant de prendre un poste au niveau fédéral.

THOMAS C. TOBIN
St. Petersburg Times
5/08/2000

Au bout de trois années de litigation à Tampa, le procès civil pour homicide contre l'établissement scientologue de Clearwater est expédié à la juridiction du Comté de Pinellas.

C'est le juge James S. Moody jr du circuit d'Hillsborough qui en a décidé, le changement intervenant vendredi.

Mr Moody présidait ce procès depuis février 1997. Plainte avait alors été déposée par la famille de Lisa Mc Pherson pour homicide après le décès de leur parente au bout de 17 jours de séjour aux soins des employés scientologues de Clearwater.

M. Moody abandonne ce procès, après avoir été appelé à une charge de juge fédéral. Plutôt que le renvoyer à un juge d'Hillsborough, il l'a envoyé à Pinellas.

Lors d'une audition du 3 mai, Moody se demandait pourquoi le cas contre l'église basée sur Pinellas se déroulait à Hillsborough.

Ses commentaires ont poussé les avocats de la scientologie et de ses co-accusés à déposer une motion demandant la réattribution du procès, en arguant que la cas avait eu lieu dans le comté de Pinellas, où l'église à ses quartiers généraux.

L'avocat de Tampa qui représente la succession Mc Pherson n'a pu être joint vendredi. Il a dit que la famille Mc Pherson tenait à déposer plainte à, Hillsborough afin de diminuer les chances de tomber sur des jurés scientologues. Cela avait été possible du fait que l'église détient une boite postale à Tampa.

Le procès n'a pas encore été assigné à un juge de Pinellas.




http://www.sptimes.com/News/080500/TampaBay/Suit_against_Scientol.shtml

Retour index spécial Lisa Mc Pherson