Sectes - scientologie - Merchandising et Cyber-Traque



V. Colin, "Attrape-Nigaudes", Le Vif/l'Express, 08/10/1999, pp. 12 à 13

Résumé

ATTRAPE-NIGAUD(E)S

Merchandising et Cyber-Traque

En recrutant désormais sur le Net la scientologie élargit son terrain de chasse. Sans renoncer aux méthodes traditionnelles de vente par correspondance.

«Mettez la tech en application dans la vie»... Le «catalogue des fêtes de dianétique et de scientologie», brochure luxueuse rédigée en français, propose la gamme complète des «produits» de Ron Hubbard. Blousons avec bras de cuir véritable, broches et bracelets d'argent d'un goût suspect, photos encadrées du grand maître à tous les âges de la vie y côtoient, bien sûr, la titanesque bibliographie de Source Ron Hubbard (Source s'est tari en 1986, pour le plus grand bien des arbres de la planète).


Disponibles en une quinzaine de langues, tous ces ouvrages volumineux racontent l'«histoire brillante de la vie la plus extraordinaire jamais vécue» (rayon culte de la personnalité, Staline et Mao peuvent aller se rhabiller). Total: 521 325 francs. Trop cher? Il y a peut-être, quelque part, un petit électromètre en solde [NDLR: sorte de détecteur de mensonges, outil indispensable aux affiliés]. Un exemplaire de l'édition spéciale de la machine, émeraude ou rubis, se paie uniquement en dollar et en chiffres ronds (10 000 $, à titre de «donation pour la dissémination planétaire» de la religion). Pour tous ceux qui voudraient commencer, disons, plus modestement, la scientologie propose, depuis des lustres, de sonder les performances psychiques de ses recrues éventuelles. Gratuitement. «Normalement, ce genre de test vous coûterait plus de 500 $» (C'est ça, c'est ça.)


D'autant que les questions (200, pseudo-scientifiques et vaguement freudiennes) sont d'un rasoir...


La liste des questions, dont les items se recoupent constamment, trahit quelques-unes des éternelles obsessions scientologiques: la hantise des drogues, la révérence aux règlements et à la famille. Le document rempli, la scientologie vous invite à le lui retourner électroniquement (pour analyse par un "évaluateur compétent»), avec mention de vos nom, adresse, téléphone, e-mail, age, sexe et emploi.

[voir ici au sujet d'une critique plus complète de ce test]


retour index textes courts