Le Klu Klux Klan aux ordures

Libération 06.03.01



La cour suprême des Etats-Unis a donné raison hier au Klu Klux Klan, l'association d'Américains militant pour la suprématie de la race blanche. L'organisation raciste avait postulé pour participer à un programme civique de nettoyage des autoroutes, intitulé "Adoptez une autoroute". Les associations participantes - religieuses, caritatives ou autres - ramassent les ordures sur le bord des routes. En échange, elles peuvent afficher des panneaux les identifiant. En mal de publicité, le KKK tentait depuis 1994 de participer à ces programmes dans le Missouri. Le KKK avait demandé de nettoyer une portion d'autoroute près de Saint-Louis.
Cette portion est utilisée par les bus scolaires menant les écoliers noirs aux écoles publiques du county dans le cadre du programme de déségrégation. Des panneaux du KKK y feraient figure de provocation. C'est ce que pensait le Missouri qui, à l'instar d'autres Etats américains, avait refusé la proposition de l'organisation , "réservée aux aryens". Estimant que son exclusion violait sa liberté de parole garantie par la Constitution, le KKK attaqua l'Etat du Missouri devant la justice. En dernier ressort, la Cour suprême a donné raison au KKK, sans commenter sa décision.

NOTE du webmaster: C'est par des raisonnements comparables que l'IRS, sans commentaires et en secret, a déclaré que la scientologie était une association sans but lucratif.


Les USA n'avaient pas de bons légistes quand ils ont pondu leurs premières lois - voire, leur Constitution.


Il est probable que le FBI changera d'avis le jour où ils découvrira que le principal manager de ce mouvement criminel possèderait un ou plusieurs comptes secrets...et bien fournis.

 

back

Retour sous index correspondant à ce type de texte :

Retour Webpage

Recherche? MAIL