LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

 IBM EST-IL A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ELECTROMETRE FACON SCIENTOLOGIE??

SCIENCES ET AVENIR JUIN 2001

BIOMETRIE

Blue eyes: la mainmise informatique
Un prototype de grosse souris bardée de capteurs, signé IBM


BlueEyes.

Curieux nom pour cet ensemble de technologies de reconnaissance biometrique qu'IBM developpe, depuis quelques années, dans son centre de recherche d'Almaden (Californie). Objectif : anticiper avec l'informatique la réaction des individus en analysant leurs emotions.

Pour cela, les ingénieurs ont mis au point toute une batterie de périphériques. En tête, le dispositif Magic (Manual Acquisition with Gaze-Initiated Cursor, " acquisition manuelle au moyen d'un curseur mu par le regard "), un jeu de cameras qui suit les mouvements des yeux afin de deviner où pointe le regard de 1'utilisateur, et déplacer en conséquence le curseur sur 1'écran. Ou encore une souris géante, bardée de capteurs pour contrôler le pouls, la température ou les réponses électriques de l'épiderme.


Malheureusement, le coeur de la technologie BlueEyes, qui réside dans la partie logicielle chargée d'analyser les comportements, dépasse largement le cadre de la micro-informatique.

Selon le site Internet américain www.techreview.com, IBM 1'aurait testé dans de grands magasins outre-Atlantique, couplé au reseau de vidéosurveillance, afin d'étudier le comportement des clients devant certains rayons ou produits. Après Internet, la biométrie tombera-t-elle à son tour dans les mains des commerçants ?


[Webmaster: il va de soi que cet usage "moralisateur" ou "commercial" de la blue tech lui mérite d'être rapproché du détecteur de mensonges qu'utilisent les scientologues, le fameux électromètre]
http://www.almaden.ibm.com/cs/blueeyes/mouse.html

back

Retour sous index correspondant à ce type de texte : comiques

Retour Webpage

Recherche? MAIL