UNE PREUVE QUE LES CHEFS SCIENTOLOGUES NE CROIENT PAS EN CE QU'ILS VOUS VENDENT, PAR... EUX-MEMES 

Ce court document est cité en grande partie ou en totalité, et critiqué tout du long. A l'origine, il s'agit d'un document écrit dans une autre langue, et traduit par les soins du webmaster.

Le résumer serait revenu à le paraphraser purement et simplement, paragraphe par paragraphe.

 LE CONTRAT DE LA HONTE

(Honte d'être scientologue, honte de vendre un service dangereux, honte de vendre cette escroquerie, tout ceci  néanmoins soigneusement caché sous le baratin légal et illégal, mais impressionnant pour les novices)
 


Le document que voici est en deux parties:
1/ le contrat que fait signer la secte à ceux qui achètent des services,
et 2/, en italiques en bleu, les commentaires clarifiant l'interprétation qu'on peut en faire en relation avec d'autres affirmations du gourou.
(Traduit de l'anglais par R. Gonnet)


(Fondation Dianétique Hubbard)
ou toute autre 'église' de scientologie)
FORMULAIRE D'ENGAGEMENT ET DE DECHARGE GENERALE
    Je, soussigné(e)_______________________________________________ demande de mon plein gré
    à participer aux services religieux connus sous le nom de____________________________________________________________________________
    (dénommé par la suite sous le terme "le service").
    (première escroquerie: la sciento vous explique en même temps que c'est pour l'image qu'il est question de religion; Hubbard est en réalité très opposé aux religions, si ce n'est pour motifs fiscaux, donc,  pour défendre son bout de gras).
    En échange de l'autorisation de participer au service, j'accuse réception du fait que et je suis daccord sur ce qui suit:

        1/ la scientologie m'a été décrite comme étant une philosophie religieuse appliquée et comme une religion reconnue comme telle de par le monde, dédiée à l'étude et au maniement de l'esprit humain dans sa relation avec lui-même, avec les univers et autres formes de vie. Scientologie vient du mot latin scio , "la connaissance, dans son sens le plus large", et du grec logos, qui signifie "l'étude de". (Faux ; voir définitions). La technologie de soins spirituels Dianétique fait partie de la religion, c'est l'étude de ce que l'âme fait au corps. Le mot dianétique est formé de dia - à travers et nous, l'âme, ce qui donne 'à travers l'âme'.

    [deuxième mensonge grossier: la scientologiue n'est pas reconnue comme religion de par le monde, et loin s'en faut. Grecs, italiens, anglais, allemands et français ont même spécifiquement nié ou vivement mis en doute la religiosité de ce système]

        2/L'auteur et philosophe américain L. Ron Hubard (ci-après dénommé LRH) est le fondateur de la religion scientologique. Ses écrits et ses sermons enregistrés sur les sujets de la dianétique et de la scientologie sont un enregistrement de ses observations et recherches dans le domaine de l'esprit et de la condition des humains.  Ces écrits contiennent un guide destiné à assister les personnes à devenir plus elles-mêmes en tant que personnes, à restaurer le respect de soi et des autres et non pas à traîter ou diagnostiquer des ennuis physiques, ni à s'engager l'enseignement ou la pratique des arts et sciences médicaux.

    [parfaite hypocrisie du système, qui non seulement prétend tout soigner des maladies psychosomatiques, mais détermine en nombre d'endroits - un nombre proprement incalculable, quand on sait qu'Hubbard a pondu plusieurs millions de mots par écrit, et plus de 2500 conférences d'une heure environ, qu' il peut  en fait tout soigner physiquement et mentalement, y inclus le cancer et des tas d'autres maladies. Preuve est évidemment faite depuis longtemps que, si quelques personnes ont vu s'évanouir certaines difficultés, le nombre de scientologues avancés morts du cancer, pour ne citer que çà, est très élevé. - voir les chapitres de mon livre qui en parlent]

    Si vous êtes venu pour soigner une maladie physique, voyez le ou la chargé (e) d'inscriptions [vendeur à la dure de la secte, ndt] et demandez-lui qu'il  ou elle arrange un examen et un traîtement médicaux compétents. [depuis quand un non-diplômé de médecine peut-il pratiquer ce genre de conseil? ceci est simplement illégal et pourrait peut-être  être assimilé à de la médecine illégale] .
    Lorsque vous serez en forme physiquement, vous pourrez commencer l'entraînement et le procédé scientologiques dans votre route vers la liberté totale.

        3/Les écrits de LRH sont présentés comme faisant partie de l'enregistrement de ses recherches et ne devraient pas être conçus comme prétention de résultats de la part de  la Fondation ou de LRH. [nous y voilà: n'attendez pas de résultats: LRH dit ceci ou cela, mais il ne s'agit que de recherches, pas de vérités ou de promesses de résultats...]
    Aucune des organisations qui épousent, présentent, propagent ou pratiquent la technologie de soin spirituel dianétique ne fait la moindre revendication sur le fait que la nature ou le but de la dianétique, ou les écrits de LRH, soient contraire à cette description-ci ou que l'application de cette pratique dianétique ou de toute autre pratique dianétique aurait quelque effet particulier sur qui que ce soit. La fondation ne fait donc aucune revendication de résultats pouvant découler de ce service. 

    [au cas où vous n'auriez pas compris le langage alambiqué utilisé par la centaine d'avocats criminels de la secte qui ont rédigé ce contrat, on ne vous promet rien. De plus, on sait d'avance que rien n'a d'effet prévu...]

        4/ La Dianétique est une science de pensée élaborée à partir d'énoncés définis de lois naturelles et produit des conditions d'aptitude et de rationnalité pour un individu. Les techniques dianétiques donnent un aperçu complet des potentiels complets du mental et assistent l'individu à atteindre ses buts dans la vie. Pour atteindre ces bénéfices et buts de la dianétique, il faut une participation dévouée de l'individu, car c'est par ses prorpes efforts qu'il peut atteindre ces buts.
    [là commence l'auto-culpabilisation de la scientologie envers les membres: si vous n'y arrivez pas, la dianétique n'y est pour rien; traduisez: vous n'avez pas assez fait rentrer d'autres personnes dans la secte, ou vous n'avez pas assez 'participé' - traduisez: payé - ou travaillé, ou les deux. Si vous ne me croyez pas, allez voir par vous-mêmes...]

    Par conséquent, la Fondation ne fait aucune revendication (promesse) de bénéfices potentiels pouvant être expérimentés par un individu lors de sa participation au service.

    [de manière générale, rien que cette dernière phrase met toute la technologie Hubbardienne par terre. En effet, il existe en scientologie un des phénomènes majeurs dont l'usage est continu et fréquent: il s'agit du "Phénomène Final". La secte entend par là le résultat à atteindre par un cours ou un  niveau d'audition. Par exemple, le niveau zéro donne comme phénomène final : aptitude à communiquer librement avec n'importe qui sur n'importe quel sujet". Or, si l'on peut avoir l'impression d'avoir atteint ce degré enviable de communication, il est parfaitement évident que les scientologues communiquent excessivement mal, et pas du tout librement; il leur est même interdit de la faire dans nombre de cas très précis.]

    5/ Les nombreuses églises, missions et organisations de scientologie dans le monde sont totalement indépendantes les unes des autres, et ne sont liées que par les liens écclésiastiques. Par conséquent, le service est offert sous la supervision et le contrôle exclusifs de l'église ci-dessus indiquée.
    (voir plus bas la contradiction interne)
    [bizarre? pas du tout! ce document est un faux en écriture privée, tout simplement, car les déclarations de l'église sont de pure forme, étant donné que toute mission, groupe, organisation scientologue dépend à 100% du bon vouloir et des ordres reçus de la Direction Centrale Américaine, en particulier, de David Miscavige, le grand chef. Il prétend ici que ce sont des liens "ecclésiastiques": la réalité est très différente. Voir à ce sujet les nombreux affidavits d'André Tabyoyon, Robert Vaughn Young, Stacy Brooks Young, Mary Tabayoyon, etc. qui démontent les mécanismes de commandement et de finances de l'église par le menu.] (ces liens sont également disponibles à la fin du document)

    6. Le service peut inclure l'usage d'un e-meter ou électromètre, dans le but de localiser et résoudre des problèmes et difficultés de nature spirituelle.

    [cette fois, ça devient du crétinisme pur, car l'esprit étant défini par Hubbard lui-même comme hors du physique, on ne voit pas comment il le mesurerait dans le monde physique. Il n'a dailleurs jamais essayé de 'mesurer' l'esprit d'une personne morte... Les difficultés localisées par l'appareil sont tout au plus de nature mentale ou physique; même si l'esprit de la personne est en jeu à l'arrière plan, ce n'est pas le fait de "mesurer le mental" qui est spirituel. Quand on a pratiqué la scientologie des années et jusqu'aux plus hauts niveaux, on sait qu'il s'agit tout au plus d'une technologie -dangereuse - du mental]

    Je comprends que l'électromètre ne fait rien en lui-même [alors, s'il ne fait rien... il ne mesure rien non plus!], mais qu'il sert seulement aux ministres de l'église à assister les paroissiens pour localiser des zônes de détresse ou de charge spirituelles, et qu'il n'est ni destiné à, ni efficace pour le diagnostic, le traîtement ou la prévention de toute maladie, ou pour l'amélioration de la santé ou d'une quelconque fonction phyisque.

    7/ En relation avec le service, l'église peut compiler un dossier contenant ses notations concernant mon progrès spirituel, connu sous le nom de "dossier de préclair" (ou dossier de pc), ainsi que d'autres dossiers ecclésiastiques contenant des notations au sujet de ma progression spirituelle. Le contenu de ces dossiers est gardé confidentiel, à l'abri des personnes qui n'ont pas l'autorité ecclésiastique à y accèder, y compris la personne concernée par ces dossiers, et ils sont sujets au privilège prètre-pénitent.

    [tout ceci pour vous dire qu'on fait des dossiers sur les gens, en sciento. Ils disent qu'ils ne servent qu'à des notations de progrès spirituels, mais si vous lisez le témoignage lié ici, vous y verrez que la secte (et Hubbard avant elle) se sert des 'confessions' et secrets dévoilés pour A/ faire chanter les gens, leur faire payer d'autres services et 2/ les attaquer ensuite, s'ils veulent eux-mêmes se plaindre.]

    Je comprends que c'est une condition pour participer au service et j'abandonne tout droit de propriété , de possession et de contrôle, de copie et de regard, sur mon dossier de préclair et sur d'autres dossiers me concernant, et à la fois sur les dossiers et les informations qu'ils contiennent.

    [gravissime erreur: ils ne peuvent légalement demander ceci, de par les lois sur les fichiersindividuels ...Pire: en audition, on est souvent amené à parler de "péchés" des autres, voire de crimes: la secte se servira également de ces dénonciations involontaires ou non, pour faire chanter ou accumuler des "faits" sur d'autres personnes.]

    8/ Je comprends et accuse réception au fait que, en raison d'interdictions constitutionnelles empèchant l'intervention du gouvernement au sein de services religieux ou au sein de procédures de résolution à des disputes, qu'au cas où j'auaris un désaccord avec l'église qui ne pourrait se résoudre informellement par la communication directe, la résolution de cette dispute ne pourrait être recherchée qu'au sein du système interne de procédures d'éthique et de Justice Religieux Obligatoire d'arbitrage.  De plus, j'exprime expressément mon accord sur le fait que toute controverse s'élevant quant à cette demande/agrément ou en relation à ma participation au service sera résolue par le système obligatoire d'Arbitrage.

    [Vous signez ça? Tant pis pour vous... d'une part, vous ignorez généralement tout de ce système excessivement pervers où vous ne pourrez jamais avoir raison s'ils l'ont ainsi décidé, et d'autre part, vous ignorez comment ce système pervers fonctionne: pressions, chantage, vente à la dure des journées entières d'affilée... accepter ce système, c'est dire oui dans tous les cas, sinon, vous devrez payer le système lui-même pour qu'il vous condamne à... payer encore plus! De plus, c'est un mensonge qu'affirmer que la constitution empèche l'état de mettre son nez en scientologie, pour preuve, les innombrables procès intentés par le Ministère Public ici et là.]

    Je comprends et accuse réception du fait que la procédure de résolution religieuse de l'église inclut l'application auprès des corps ecclésiastiques supérieurs, y compris, si nécessaire, de soumettre l'affaire au Chef International de Justice de l'Eglise Mère - l'Eglise de Scientologie, Internationale (IJC en abrégé) ou auprès de ses députés désignés. dans les quinze jours (15) après avoir reçu une requète d'arbitrage, l'église désignera un arbitre. Si l'église n'a pas désigné d'arbitre dans les quinze (15) jours, l'IJC désignera un autre arbitre. Les deux arbitres ainsi désignés désigneront un troisième arbitre dans les quinze jours suivant la désignation du second arbitre. Si les arbitres sont incapables de désigner un troisième arbitre dans les quinze jours, l'IJC chosira cet arbitre. (retour au dessus)

    [Compris l'astuce? ça leur fait déjà minimum un mois et demi sans s'ennuyer à vous rendre vos sous si vous les demandez. Ou bien, un mois et demi minimum sans recevoir "le service" que vous aviez payé. Ou un mois et demi pour vous harrasser, vous vendre d'autres conneries - le terme désigne la chose très exactement - et de toutes façons, vous ne pouvez jamais intervenir dans le choix des arbitres; dans les cas impliquant de grosses sommes, vous allez avoir affaire à leurs avocats 'religieux'!]

    Les arbitres doivent, pour que l'affaire aille dans le sens des principes de justice de scientologie désignés, être tous des scientologues en bonnes grâces avec l'église mère.
    [Ici, les juges sont juge et partie. Na.]

    EN ACCORD AVEC LA NATURE RELIGIEUSE DES SERVICES A FOURNIR, JE RECONNAIS, COMPRENDS ET SUIS DACCORD AVEC LE FAIT QUE TOUTE DISPUTE, RECLAMATION OU CONTROVERSE VENANT DE MA PARTICIPATION AU SERVICE NE SERA SOUMISE EN AUCUN CAS A UN TRIBUNAL POUR DETERMINATION JUDICIAIRE. JE COMPRENDS EN OUTRE QU'EN SIGNANT L'APPLICATION/ACCORD J'ABANDONNE TOUT DROIT QUE JE PEUX AVOIR DE FAIRE JUGER TOUTE DISPUTE CI-DESSUS DEVANT UN JUGE OU UN JURY.

    [non mais des fois... vous savez ? je suis vraiment en colère de voir qu'il puisse exister des gens qui signeront ce genre d"accord -  qui n'existaient pas en 1982 - mais je suis encore bien plus furieux de constater que les criminels qui ont pondu ce torchon lamentable soient assez stupides pour penser que de telles déclarations seront valables en justice. Nul juge n'acceptera, à moins d'être lui-même scientologue - qu'une pseudo-religion s'arroge le droit d'ignorer la loi et la constitution et de se supplanter à elle. Vous pouvez trouver un passage parlant d'un contrat encore plus illégal que celui-ci dans mon ouvrage 'une secte armée pour la guerre']

    9/ Je comprends par ailleurs et je reconnais que l'église n'a aucune obligation de rendre aucune portion de ma donation religeuse. Cependant, je comprends et reconnais qu'en certaines circonstances fournies dans les lettres de règlements et les procédures du Bureau de Vérification des Réclamations, des remboursements peuvent être obtenus par ma stricte obéissance aux procédures et règlements publiés. Je reconnais que les procédures de remboursement exigent ma participation directe à l'exclusion de toute autre partie, y compris mais pas limité à, des avocats.

    [avocats? interdits aux autres... mais la secte en utilise une centaine au moins. Pour ne pas vous rembourser, pour ne pas payer d'impôts, pour ne pas être condamnée à payer d'énormes dommages et intérêts justifiés par ses crimes à l'encontre des 'clients', pour monter des cabales et des campagnes de presse énormes contre ses opposants, pour démonter les portions de l'église qui sont condamnées à payer afin que ces "portions d'église" n'aient plus les moyens de payer les condamnations encxourues en justice, pour faire disparaître des pans entiers de l'organisation, pour monter des campagnes contre les gouvernements, pour éviter les procès quand des gens meurent de sa faute, etc.]

    10. En outre, je comprends et accuse réception du fait que je demande ce service avec l'intention de m'améliorer et de progresser spirituellement. Par conséquent, avant d'avancer sur un autre service, il est indispensable que je sois entièrement satisfait des résulats obtenus lors de celui-ci.  Je comprends et reconnais en outre que (a) alors que l'église pense qu'il est possible de parvenir à une vie meilleure par l'adhésion à ses croyances et pratiques, la progression spirituelle personnelle n'est pas toujours tâche aisée, et (b) ma réussite en scientologie dépend de ma propre capacité , ma force et ma détermination à surpasser les difficultés et embuches et les schèmes néfastes de mon passé.

    [on revient à la culpabilisation d'avance... si vous ne faites pas les progrès, vous n'avez pas assez adhéré - entendez, pas assez payé ni travaillé pour la secte - vous n'êtes pas assez fort et déterminé, et votre passé vous dépasse. C'est carrément imbécile, puisque la secte a réponse à tout, dit-elle ailleurs!]

    11/ Je comprends et reconnais que ce service est destiné à donner une aide spirituelle, qu'il ne s'agit pas d'un traîtement médical, qu'il n'est pas destiné à procurer un progrès physique. Je suis également conscient du fait que je ne devrais pas participer au service si la condition émotionnelle ou physique dans laquelle je me trouve était aggravée par la participation  au service ou qu'elle rende les activités du Service particulièrement inconfortables ou source de détresse. Le sachant, je participe de plein gré au service en connaissant les activités générales impliquées et J'ACCEPTE PAR LA PRESENTE TOUT RISQUE CONNU OU NON DE LESION, DOMMAGES, OU PERTE.

    [En plus, ils savent que leurs services sont très dangereux dans bien des cas; qu'ils peuvent mener au suicide, à l'assassinat - Charles Manson, assassin de Sharon Tate, avait reçu 150 heures d'audition; et ils vous demandent de signer que vous savez ce que vous n'avez évidemment pas encore appris, puisqu'il vous faut signer pour l'apprendre; dans les niveaux supérieurs secrets, c'est pire encore.]

    12/ Je reconnais que je demande ceci pour qu'on me permette de participer au service de mon plein gré, reconnaissant que je suis responsable de ma condition présente et future dans la vie, et j'atteste que je n'ai pas été commis dans une institution pour des désordres mentaux ou émotionnels, et que je n'ai pas de casier judiciaire pour des crimes. Je ne suis pas lié (par exemple, par des liens maritaux ou familiaux) à des gens antagonistes au traîtement spirituel ou dianétique, je n'ai pas de membre de ma famille qui ait jamais menacé de poursuivre, attaquer ou embarrasser la dianétique , et je n'ai pas, ni aucun membre de ma famille, fait partie d'une telle attaque. J'atteste de surcroît ne pas tenter d'enquèter sur la Dianétique, ne pas être un représentant des médias, ni d'une quelconque entité gouvernementale. Je demande le service surtout pour atteindre une amélioration spirituelle et je crois vraiment que les personnes peuvent être aidées à atteindre une plus grande compréhension et un plus grand bonheur dans l'existence, et je demande honnètement et en toute bonne foi à obtenir un maximum de progrès personnels possibles de ce service.

    [Pour ceux qui l'ignorent, Hubbard-le-gourou a écrit une longue "lettre de règlements" destinée à se débarrasser de tous les gens qui pourraient présenter des problèmes envers la secte; la liste ci-dessus est destinée à se prémunir de tous ces "types de gens"  en les refusant sans autre forme de procès. Ne croyez cependant pas du tout que la secte soit honnète dans ces refus: elle refusera certainement de prendre un jounaliste du Times, par exemple, mais si ce même journaliste a beaucoup d'argent, et en insistant pas mal, il arrivera à se faire accepter, par de gros paiements d'avance et en montrant patte blanche!  Quand aux gens malades etc... elle les accepte tout aussi bien, sous des prétextes divers, voire même, elle les démarche s'ils sont riches : c'est ainsi qu'elle s'est fait condamner en Suisse pour avoir vendu des centaines de milliers de francs de services à un dimimué mental, profitant de sa crédulité]

    13/ Ce formulaire d'application destiné à obtenir la permission de participer au service entrera en vigueur légalement entre moi-même et la Fondation seulement après acceptation par la fondation. Pour déterminer l'acceptation ou pas, la fondation se fiera aux promesses faites ci-dessus.  
    CONSIDERATIONS SUPPLEMENTAIRES pour être autorisé à participer au service et à utiliser ses facilités et d'autres locaux destinés au même but:

    (a) MOI-MEME, DE MON DROIT  ET DE CELUI DE MES HERITIERS, AYANTS-DROIT,  REPRESENTANTS LEGAUX, ET MANDATAIRES, AGREE QUANT A  NE PAS FAIRE DE RECLAMATIONS, DE PROCES, DE DEMANDE PÖUR OBTENIR LES PROPRIETES DE, OU DE POURSUIVRE la Fondation, les successeurs et ayants-droit et les mandataires de L. Ron Hubbard, et de toutes corporations, entités légales, organisations, associations , partenaires, et ou de leurs officiers, directeurs, agents, servants, successeurs, héritiers, exécuteurs ou représentants, et /ou les propriétaires, dirigeants, employés, agents ou représentants de, ou associés à quelque facilité que ce soit qui conduiraient le service (dénommés collectivement   "les récipiendaires" (de la décharge) liés au service, pour tout dommage physique, mental ou émotionnel ou dommage à mes biens résultant de tout acte ou négligence de toute nature causé par n'importe lequel des récipiendaires, ou de ses employés, ou agent contracteur de la fondation , de ses affiliés ou d'autres récipiendaires, en n'importe quelle manière liée à ma participation au service.

    [en bref, ils peuvent même vous tuer et vous voler, ils en auraient le droit si ce contrat avait une quelconque valeur]

    (b) EN OUTRE, JE LIBERE ET DECHARGE LES RECIPIENDAIRES , de toutes actions, réclamations ou demandes que moi-même, mes héritiers, ayants-droit, tuteurs, représentants légaux, ou ayants-cause peuvent avoir dans le présent et dans le futur pour tout tort physique, mental ou émotionnel , ou dommage à mes biens, résultant de n'importe quelle façon de ma participation au service.
    (c) JE SUIS PAR AILLEURS DACCORD POUR INDEMNISER ET SAUVEGARDER DE TOUT DOMMAGE LES RECIPIENDAIRES et chacun d'entre eux, de toute perte, risque, dommage ou coût engendré par ma participation au service et/ou à ma présence et à mes actions dans les locaux ou facilités de la Fondation qui sont mis à disposition pour le service.
    [en plus, si vous faites de travers quelque chose, souvent par ignorance, il vous faudra payer les torts causés]

    (d) Je suis d'autre part daccord et je comprends que, si n'importe quelle clause ou clauses de cet agrément devait être mise(s) en vigueur pour quelque raison que ce soit, ceci serait néanmoins de plein effet.

    J'AI SOIGNEUSEMENT LU CE FORMULAIRE D'APPLICATION/ACCORD ET DE DECHARGE ET J'EN COMRPENDS PLEINEMENT LE CONTENU ET LES CONSEQUENCES. JE SUIS CONSCIENT DU FAIT QU'EN SIGNANT CI-DESSOUS, J'ABANDONNE A JAMAIS MES DROITS DE POURSUIVRE LA FONDATION, SON PERSONNEL, ET/OU TOUTES AUTRES ORGANISATIONS LIEES, POUR TOUT TORT OU DOMMAGE SUBI DE N'IMPORTE QUELLE FACON LIEE AUX ACTIVITES DU SERVICE.
     

    Je_____________________________ signe cette application/accord de mon plein gré ce_____jour du mois de _______ 199______, avec l'intention d'être légalement lié par ce qui précède, et je demande à ce que l'on me permette de participer AU(x) SERVICE(s) DE SOIN(s) SPIRITUEL(s) désignés ci-dessus.
     

    Signature__________

    Signature du Gardien légal (tuteur etc)

    EN IMPRIME: adresse complète

    Signature du témoin, date, adresse complète________________

    Ayant révisé l'application soumise ci-dessus, la Fondation, se fiant à et sous condition de la véracité des représentations véritables et des accords ci-dessus, en ce ______jour du mois de _______199______, accepte la participation de l'applicant au service dénommé ci-dessus.

    FONDATION DIANETIQUE HUBBARD DE__________

    NOM, TITRE, SIGNATURE_______________________

    FIN
    Peu de commentaires sur les derniers paragraphes: ILLEGAUX sur plusieurs plans: on ne peut faire abandonner ses droits à une personne pour des blessures ou dommages dont elle n'a aucun possibilité d'estimer les risques ; on ne peut faire signer à une personne l'abandon de droit d'une autre personne (héritiers etc...) C'est ILLEGAL.

(Extrait du grand Larousse édition 1993): Logos...
 n.m. (du grec logos) 1/ Dans la philosophie d'Héraclite, loi de l'être, necessité universelle. - 2/ Chez Platon, Dieu en tant que source des idées. 3/ Chez les stoïciens, sort, raison. 4/ Chez les néo-platoniciens, une des aspects de la divinité. 5/ Dans le système d'Hegel, concept, raison, esprit absolu.
Logos: en tant que radical: discours. (et non point étude comme l'inventa Hubbard)

Dans le Grand Oxford 20 Volumes, 1995, logos est à prendre, s' il est associé à une science, comme indiquant qu'il s'agit d'une science - exemple: géologie: science de la terre.
Nous ne trouvons donc pas le sens d'étude comme le dit Hubbard-le-gourou.)


 Un autre contrat de la honte qui prouve que les scientologues savent qu'on risque de se suicider en scientologie.
 

back

Retour sous index correspondant à ce type de texte :généraux

Retour Webpage