Scientologie, faux, usage de faux et publicités mensongères 




2/ FAUX ET USAGE DE FAUX: prendre de grands noms, et les faire parler à leur insu.

(ajoutons que la secte présente le scientologue norvégien Don Viggo comme lauréat du Prix Nobel de la Paix - voir l'image - médaille qu'un inspecteur de la défense civile lui aurait remise: en plus d'un mensonge grossier, les scientologues ont pondu une absurdité evidente, les Prix Nobel étant remis par les membres du Prix en présence du Roi de Suède.)


3/ DECLARATION PUBLIQUE DU PATRON DE LA POLICE DE LOS ANGELES

FAUX, USAGE DE FAUX, PUBLICITES MENSONGERES
deuxieme partie: réaction du ministre dans la presse!!

Ce texte provient d'Andreas Heldal Lund, célèbre pour son "opération CLAMBAKE" dans laquelle il dévoile les niveaux secrets OT I - II - III - et NED pour OTs, ce qui lui vaut des attaques de la secte.
L'opération Clambake est exportée en France - traduite en partie - sur le site ici.


Il date du 27 Juin 97 ou 98, traduit le jour même

"Ca alors, être stupides à ce point? mais il n'y a vraiment que les scientologues pour faire ce coup-là. Je viensd'obtenir un exemplaire du journal sciento "Good News" en provenance des USA, j'ai été soufflé!!

Ce qui achoppe, c'est le passage où les scientos disent que le Ministre Norvégien de la Défense apprécierait le livret "Le Chemin du Bonheur". J'en étais un peu estomaqué. Il s'agit d'un livret écrit par Hubbard, sont l'introduction, chez le site scientologue d'internet, serait quelque chose du genre :

"Le monde a un potentiel colossal et parfois même, un potentiel actif, de crimes et de violences. Pourtant, on y trouve aussi un potentiel, moins souvent cité en haut de l'affiche, en faveur de l'honnèteté et de la vérité.
Afin d'améliorer ce potentiel désirable et favorisant la survie, nous avons l'ouvrage "Le Chemin du Bonheur" de L. Ron Hubbard, premier code moral sur lequel tout le monde peut être daccord, hors clivages religieux ou politiques, car il est basé sur le simple bon sens".
 

La scientologie n'a pas escompté que quelqu'un vérifierait ses dires auprès du Ministre en question, mais je l'ai fait!

J'ai appelé le Ministère hier et discuté avec Runar Todok, porte-parole envers la Presse. Je lui ai parlé de l'article, qu'il m'a demandé de lui faxer, ce que j'ai fait, en lui ajoutant le tract "Xenu". Peu après, il m'a rappelé, me signalant qu'il venait de parler avec le Ministre Jorgen KOSMO.

Voici les citations de l'article et mes commentaires:


"En Octobre, L'officier des Relations Publiques Honoraire Dan Viggo Bergtun a rendu visite au Ministre de la Défense Norvégien pour lui présenter "Le Chemin du Bonheur" et lui en faire découvrir la valeur en vue d'une amélioration de la société. Mr Kosmo s'est immédiatement rendu compte du potentiel de l'oeuvre.

Ils se sont bien rencontrés, c'est la seule chose qui soit vraie. Le Ministre de la Défense se souvient qu'on lui ait présenté cette personne, qu'il a poliment écoutée, mais il ne s'est en aucun cas "rendu compte du potentiel de l'oeuvre".

"Il a promis de le lire entièrement et a tenu sa promesse d'en reparler à Dan Viggo. "

MENSONGE! Kosmo n'a jamais lu l'ouvrage, n'a jamais repris contact avec Dan Viggo. Peut-être après tout s'était-il effectivement rendu compte du "potentiel"!!

"Il en a récemment parlé au cours de ses conférences et séminaires, au cours desquels il met régulièrement l'accent sur les préceptes du "Chemin du Bonheur"."

On m'a répondu au Ministère qu'il était certain que le Ministre n'a jamais fait la moindre allusion à ce livret dans aucune conférence ni séminaire.  Todok lit toutes les conférences et séminaires du Ministre, et cette prétention l'a bien fait rire. Il a également indiqué les opinions du Ministre sur la Scientologie - je ne sais quel mot utiliser pour le traduire, mais ce n'est vraiment pas flatteur!

"Dans son dernier courrier à Dan, il a inclu le texte de l'aval qu'il donne  au Chemin du Bonheur..."

Le Ministre n'a jamais écrit un traître mot sur cette secte de misérables! Ce ne sont que mensonges effrontés, il n'a jamais lu le livre, ne l'a jamais recommandé et n'en a fait aucun commentaire.

Voici ce qui est censé citer un hypothétique courrier du Minsitre de la Défense à Dan Viggo, comme il n'a jamais écrit, c'est donc un FAUX pur et simple? Voici ce faux:"

"Il s'agit là de règles d'or que la famille, les amis proches et les enseignants cherchent à nous faire passer dans nos jeunes années, afin de nous préparer à confronter la vie de chaque jour. Ce livre m'a appris que ces 'lois naturelles' s'estompent, et qu'elles sont parfois effacées.

Pourquoi le sont-elles? Comment?

Il n'est pas évident de trouver une réponse unique; mais il est certain que ces règles de bases devraient être suivies si l'humanité veut survivre en tant que telle.

Ce livre m'a vraiment ouvert les yeux; il ne suffit pas de le lire une seule fois; chaque chapitre exige et mérite d'être repris, en s'analysant. Si l'on prend son temps, on parvient peu à peu à emprunter le chemin ici tracé. Nous n'étions pas placés dans les conditions nous permettant de voir la voie, si bien que nous n'avons pas tout à fait compris comment l'emprunter.

Il s'agit d'un ouvrage que je respecte et recommande à mes amis et à tous les autres."

Effaré? Je suis effaré, pas seulement par le mensonge, mais par leur incroyable inventivité d'une lettre du Ministre qu'ils n'ont jamais reçue. Quel degré de stupidité ont-ils atteint?
J'espère qu'ils seront poursuivis par le Ministre de la Défense à ce sujet.

L'article finit ainsi:

Monsieur Kosmo oeuvre désormais pour obtenir d'autres exemplaires du livret "Le Chemin du Bonheur" à distribuer à tous les militaires norvégiens."

Mensonge éhonté, comme tout le reste. J'ai recontacté le Ministre Norvégien aujourd'hui et me suis assuré que les journaux norvégiens en entendent rapidement parler."

Voici la photo qu'on a retrouvée de "Don Viggo", dont le texte explique qu'il a reçu la médaille du Prix Nobel de la Paix, offrant un exemplaire de l'inepte "Chemin du Bonheur" hubbardien au pseudo "ministre de la défense de Norvège"...


see:
http://www.skeptictank.org/hs/viggoclt.htm





Petit aparté: en France, j'ai déjà fustigé deux énormités du même ordre. L'une d'elle consistait à utiliser comme preuve de ce que la scientologie avançait quant au PROZAC, des références extraites... d'autres mensonges scientologues présentés comme réferences scientifiques! On peut y accéder dans LA SECTE, éditions Alban.

Ailleurs, "ils" publicisaient leur étonnant nombre de "marques déposées" (10400 pour le monde). Or, j'ai vérifié le fichier central des marques françaises -3617 Marques,  il y a un an et demi - et la France n'avait que TROIS marques déposées par la scientologie; or, il s'agit d'un des pays européens où elle s'est le plus tôt manifestée (vers les années 65).



REACTION DU MINISTRE DE LA DEFENSE NORVEGIEN...
KOSMO TROMPE PAR UNE SECTE

UN FAUX INTERVIEW PUBLIE DANS LE MONDE ENTIER

Le Ministre Norvégien de la défense, Kosmo, allait faire distribuer la brochure "Le Chemin du Bonheur" à tous les militaires du pays, disait une feuille de chou de la secte, "GOOD NEWS", distribuée dans le monde entier.

L'andouille parlait d'interview avec Kosmo dans ses colonnes.

Voici la traduction d'un des deux plus importants journaux norvégiens, Dagbladet, qui a mis ça à la une aujourd'hui 27 Juin 1997.

Dans l'article, Kosmo dit qu'il n'a envoyé aucun courrier. Plus surprenant, le porte parole norvégien de la secte s'excuse de "l'interview" et admet qu'il y eu erreur. Il dit aussi: "Je présume que le prochain numéro de Good news rectifiera l'erreur."

Maintenant, les scientologues disent que la recommandation venait ... d'un inspecteur de la défense civile."


-ndt: ils ont aussi fait parler le Roi de Suède, qui a exigé que soit retiré son nom d'une publicité scientologue.



LE CHEF DE LA POLICE DE LOS ANGELES PARLE DES FAUX PAPIERS UTILISES PAR LE PRINCIPAL DETECTIVE PRIVE DE LA SECTE
23 Avril 1985
DECLARATION PUBLIQUE DU CHEF DE LA POLICE DE LOS ANGELES,
DARYL F. GATES

Je me suis aperçu qu'un membre de la Police de Los Angeles (LAPD) avait stupidement, sans autorisation du département de la police de Los Angeles, et contrairement aux règles de cette police, signé une lettre à Monsieur Eugene INGRAM [le détective privé préféré des scientologues; ils lui font accomplir bon nombre de basses besognes,ndt], supposée avoir été écrite par Ingram lui-même. Cette lettre l'autorisait à s'engager dans des écoutes téléphoniques. Cette lettre n'a aucune valeur et n'est PAS une correspondance du département de police.

Le LAPD n'a pas coopéré avec Eugene INGRAM. Il fera froid en enfer le jour où ceci se produira et les dents pousseront aux poules et aux canards.

J'ai envoyé à INGRAM une lettre l'informant que la lettre signée par l'officier de police Phillip RODRIGUEZ  le 7 Novembre 1984 et toute autre courrier de prétendues autorisations qui lui auraient été accordées, signées ou non de membres de la Police de Los Angeles, sont nulles et non avenues, et n'ont reçu aucune autorisation.

La Division des Affaires Internes enquète désormais sur l'affaire."

message ID: <69quoks$p0a$2@usenet88.supernews.com>




Deux versions.

1.
15 Juin 95.
Ce fut un réel plaisir qu'assister à la soirée donnée au profit de "l'Alliance du Maire en Faveur d'un Los Angeles plus Sûr" (groupement désigné MASLA ensuite). La soirée, organisée par les Amis de L. Ron Hubbard et le Centre des Célébrités, International, fut une vraie réussite! Un chèque de 25000 dollars fut présenté par l'actrice Anne Archer à Kimberley KING, chef du MASLA, à David Gascon, vice commandant de LAPD, et au Capitaine Glen ACKERMAN, officier commandant la division Hollywoodienne de LAPD ( LAPD : DISTRICT DE POLICE DE LOS ANGELES).

L'alliance du Maire est une organisation regroupant des notables des affaires et de la communauté désirant rendre la ville plus sûre. Les 25000 dollars recueillis par les Amis de L. Ron Hubbard serviront à l'achat d'un nouveau système informatique pour LAPD. La Police est actuellement contrainte d'écrire ses rapports à la main: incroyable dans notre société moderne! Le Vice-Commandant Gascon estime que le nouveau système informatisé permettra d'économiser quelques 640 000 heures de travail annuel, équivalent à 350 officiers de police en plus dans les rues.

Le Capitaine Ackerman a remercié la communauté scientologue de son aide renouvelée en faveur de LAPD et dit qu'il avait toujours pu compter sur son aide de la  pour élaborer une ville plus sûre. Le nouveau système sera mis en route le 1er Septembre.

Julia Migenes Johnson a chanté lors de la soirée. Pour le New York Times, il s'agit "d'une des plus grandes actrices cantatrices actuelles". Moi, qui ne suis pas réputé pour mon amour de l'Opéra, je n'ai pu m'empècher d'être ému de ses instants!

 (observation... on pourrait croire, à ce compte-rendu flatteur, que 25000 dollars suffisent pour payer 350 policiers...)



VERSION 2.

Jean Merl, Los Angeles Times, 20 Novembre 95

Section Metro: page B1.

Ayant hérité d'une police équipée d'un système antédiluvien de classement faisant perdre des milliers d'heures de patrouille chaque semaine, et ne pouvant secouer les coffres municipaux pour y trouver la solution, le Maire Richard Riordan fit face à un dilemne. Comment tenir ses promesses de modernisation de la Police de Los Angeles (LAPD), et mettre davantage de policiers dans la rue?

Riordan, hommes d'affaires millionnaire, s'est tourné vers ses amis du monde des affaires. Quinze mois plus tard, ils ont suffisamment engrangé pour installer un nouveau système informatique moderne - quelque chose qui économisera temps et argent, face au tromblons des années 50.

Vantant ce matin ce qui serait le plus gros cadeau privé offert à une agence de maintien de l'ordre et des lois, l'Alliance du Maire pour un Los Angeles plus sûr (MASLA) annonçait qu'elle avait atteint les 15 millions de dollars nécessaires, et même un peu plus. Une conférence a été donnée 77ème rue, quartier sud de Los Angeles, pour dire ce que cet argent achète.

Pour le première fois de l'histoire du LAPD, les 18 commissariats, les 4 Divisions Trafic, le Centre Parker et l'Académie de formation  Winchester seront reliées électroniquement.

"Nous voulons faire quelque chose qui fasse une vraie différence", a dit Bruce Karatz, dirigeant de la Broad Home Corp. - qui menait la soirée. Karatz, membre dès la première heure de la course à la Mairie entreprise par Riordan,  partageait l'intérêt de celui-ci  en faveur de l'amélioration de la sécurité et dans l'usage d'un système technologique de pointe.

L'alliance a été décidée lors d'un repas entre eux et l'Officier de Police en Chef Willie L. Williams chez Karatz à Santa Monica; les officiels ont décidé de prendre Karatz, dirigeant d'entreprises de construction, comme co-président, et de lui confier la tâche de récolter les fonds.

Les plus gros contributeurs ont été :
la Fondation Ahmanson, 3 millions de dollars
La Croix Bleue de Californie, 1,5 million
Compaq Computers, du Comté d'Orange, avec 1,2 millions en équipements
Fluor Corp., pour un montant non révélé,
Coca Cola a fait une opération de vente dont une partie des bénéfices allait au MASLA,
La Ralph's Food a donné près de 700000 dollars, tandis que la riche
Fondation Riordan, du maire, donnait 300 000 dollars.

Près de 2 millions viennent de petits contributeurs privés: Karatz avait annoncé "ce qui se passe à Los Angeles intéresse toute la Californie".

Total de ces dons: 9,7 millions.

D'où viennent alors les autres 6 millions?

La formation de l'alliance, quoique fort claironnée, n'a pas manqué de critiques. Certains craignent que la police ne soit trop liée aux  gros donateurs, ou que l'alliance ne fasse retomber Los Angeles entre les mains d'un groupe de puissants intérêts.

D'autres croient qu'il n'est pas bon de faire payer des responsabilités publiques par des intérêts privés quand cela devrait être pris en charge par la ville et ses contribuables. Karatz a dû faire face à cet argument en frappant aux portes.

"Certains croient qu'on devrait laisser manier cela à la Ville, mais ils savent que la sécurité de la population compte vraiment et que la Ville n'est pas toute-puissante. Mais pour combattre le crime et améliorer la sécurité, les gens étaient daccord.

Karatz a écarté le raisonnement de ceux qui pensent que les donateurs pourraient utiliser les donations à leur avantage: "Il s'agit d'un grand service de police, d'une part indépendante de la gestion de la cité; " ils se trouvent éloignés des contributeurs directs et rares seront les contributeurs  qui auront le temps de demander telle faveur au département de police".

Les lecteurs semblent toutefois assez loin de la vision des donateurs, comme l'exprime certains courriers reçus.

(voici la lettre de lecteurs que n'a pas fait passer le Los Angeles Time)

L'article du 20 Novembre (_____)  qui conclut que peu de contributeurs auraient le souci de demander des faveurs" me paraît necessiter quelques remarques.

Le département n'est pas éloigné des contributeurs; en Juin, le vice commandant David Gascon, le Capitaine de la division Hollywoodienne Glenn Ackerman, et Kimberley King, de l'alliance MASLA, sont allés recevoir 25000 dollars de contribution de la part des "amis de L. Ron Hubbard"; ils ont très bien dîné et entendu Julia Migenes Johnson au Centre des Célébrités International d'Hollywood. "C'était remarquable", a dit King.

Cette secte litigieuse au passé criminel demande sans cesse des faveurs: en Février, le  détective Gary Ingemunson a coopéré avec la scientologie, demandé l'aide d'interpol, et aidé un enquèteur privé de Los Angelès à effectuer un raid sur l'ordinateur personnel finlandais "penet.fi", pour découvrir qui se cachait derrière une histoire de violation de copyrights sur Internet - en liaison avec une plainte de la secte contre moi. L'enquèteur a menti à la Police Finnoise, disant que le vol avait été effectué sur leur territoire. La Police de Los Angeles a donné ensuite le nom d'un ex employé de la secte, dont personne n'a entendu reparler depuis. On a dit ensuite "Qu'après tout, aucun crime n'avait été commis".

Selon Kimberley King, la scientologie aurait fait ce don de 25000 dollars au Printemps 95.  C'est le 8 Février que le site internet Finnois a été raidé, et le nom du disparu fut révélé peu après.

J'ai porté plainte auprès de la division des affaires internes de LAPD, et ils ont répondu que leur officier n'avait pas incorrectement agi.

Le raid finnois a été souligné dans les colonnes du Times en Février, mais le Times a préféré ignorer le reste de l'affaire, bien qu'elle soit décrite intégralement dans le Magazine Wired de Décembre.

(De Tom Klemesrud)
trad: Roger Gonnet


back

Retour sous index correspondant à ce type de texte : procès etc

Retour Webpage