Danemark: une dénégation de plus de la scientologie

(suite à l'article plus bas)

puis: protestations et manifestations

Article de Jyllandsposten, journal danois (mardi 16.2.2000):


DEPECHONS-NOUS DE VOTER!


SCIENTOLOGIE
Par Pierre Collignon

Message adressé evec mention "Urgent", adressé à un cercle intérieur de scientologues d'un peu partout dans le monde, et ne prètant pas à confusion:

"Il est temps de dépoussiérer vos armes de guerre cybenétiques et de commencer à défendre vos croyances"

Voilà ce que dit un message internet (mail) confidentiel obtenu par Jyllandsposten.

L'appel à la guerre a été lancé à un groupe de scientologues de confiance samedi matin, peu après que Jyllandsposten ait publié une question à voter: "La scientologie devrait-elle être reconnue comme religion?"
Les scientologues étrangers ont tôt eu fait d'être mis au courant de l'affaire.

Au Danemark, la reconnaissance officielle de la scientologie au titre de religion est en cours, et certaines parties font tout ce qu'elles peuvent pour empècher le résultat désormais inévitable. La dernière tentative consista à faire passer toute une série d'articles dans un journal danois. Le journal avait aussi un site web de vote. Les scientologues furent informés de la façon d'atteindre le site web et de répondre avec un "ja" - le oui danois.

La scientologie nie avoir connaissance du mail litigieux.

"Nous n'avons rien avoir avec ça; ce doit être quelque chose que d'autres ont décidé pour engendrer une impression spécifique", a répondu Annette Refstrup, porte-parole de la secte au Danemark.

Campagne efficace

L'e-mail a été envoyé sur un réseau connu sous le nom de "Réseau des OTs" (OTs network), c'est à dire "réseau des thétans opérants; en scientologais bon teint, ce terme désigne les rangs élevés de la hiérarchie.

La porte-parole Annette Refstrup disait n'avoir jamais entendu parler du réseau OTs... mais la campagne internet semble avoir eu de l'effet: samedi, plus de 4000 votes ont été décomptés, contre 2000 un samedi normal, et il y en a eu bien plus venant de l'étranger qu'à l'accoutumée, d'après la société Lavasoft qui gère l'aspect technique des votes sur le site du journal. Les américains semblent en particulier avoir pris grand intérêt au vote danois.

Lorsque le vote a démarré samedi matin, il y avait une nette majorité d'opposants à la reconnaissance de la sciuentologie au titre religieux, tandis que le soir, les oui avaient fait remonter les chiffres à 56, 6 % de non, pour 41,5 % de oui.

"On ne peut croire qu'autant de scientologues aient voté oui, et fait remonter le pourcentage. C'est que d'autres que les scientologues étaient en faveur de notre reconnaissance, a ajouté Restrup.
[suivaient quelques lignes d'un des messages expédiés aux OTs pour qu'ils votent]


[traduit de danois en anglais par Jens Tingleff, puis en français par le webmaster]

L'article original du journal Jillandsposten disait entre autres (en éditorial)

http://www.jp.dk/cgi-bin/dbpublish.dll?page=internetavisen/indland/arti=kel&art_id=2336695,

"Ca a plus de rapports avec l'avidité qu'avec la religion".

(puis il était question des idées ufologues/ovnistes et aliens d'il y a 75 millions d'années des scientologues, dont on peut trouver le résumé ici)

"Si quelqu'un a envie de passer sa vie à obtenir le salut en cherchant accès via ces pitoyables histoires de science-fiction de gare , c'est son droit. Mais les méthodes scientologiques pour escroquer l'argent des gens ne sont guère des signes d'amour envers son prochain".

Protestations et manifestations:

22 février 2000 - résumé de l'article de Jyllandsposten du 22 février
http://www.jp.dk
Par Pierre Collignon

Quelques 250 scientologues ont manifesté jeudi devant le bureau de Jyllandsposten à Copehague, protestant contre la série d'articles au sujet de leur mouvement controversé.

Pendant le week-end, le journal a publié des éléments expliquant les amples activités de la secte au Danemark, siège européen de la scientologie. Nombre de gens ayant quitté la secte sont venus témoigner de coercition, exploitation et manipulation: la scientologie répond en disant qu'il s'agirait de propagande noire.

Ceux qui sont venus nous rendre visite sont les membres du coeur même de la secte, la soi-disant "organisation maritime", dont les membres donnent 100 % de leurs existences à la scientologie. Il y en aurait près de 700 à Copenhague. La plupart des protestataires étaient des étrangers ne parlant pas danois, mais prétendant que'on leur avait traduits les articles.

Brian Hickey, scientologue irlandais, disait que l'Allemagne et la France pourraient être les instigatrices de ces articles; "Ce seraient les gouvernements européens les plus corrompus, donc, ceux qui supprimeraient le plus volontiers la scientologie, puisque la scientologie est l'honnèteté personnifiée."


Commentaire de Catarina Pamnell, critique suédoise:

Je crois que l'amabassade française se trouve en face du journal... et jetez un oeil sur le nom de l'auteur de l'article: Pierre Collignon! Peut-on encore douter??

Nous attendons maintenant de pied ferme la prochaine édition du Recueil Parfait de la Vérité Permanente et Absolue, le journal sciento Freedom / Ethique et Liberté, édition danoise... "Que vont faire ces pervers de France? Vont-ils nous expédier un beau français pour séduire notre Reine? Est-ce qu'ils tenteraient de coller de la décoction d'ail dans les tonneaux de bière Carlsberg? L'avenir...

(ah oui, et j'aimerais bien savoir les connections de mon petit ami français... Après tout, pendant la dernière débâcle des média au Danemark, le magazine Freedom/Ethique et Liberté révélait ses liens avec la conspiration de la Stasi! C'est vrai, il connaissait quelqu'un qui avait recontré quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait probablement... bof, vous vous en foutez!)

Catarina

http://xenu.just.nu

==================================
"Aimez la vérité, pardonnez les erreurs"
(Voltaire)
==================================


retour sous-index