LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

TF 1 / " Ciel, mon mardi ! " Ça a chauffé chez Dechavanne 


 

Le Parisien 08.02.01



CHAUDE, très chaude ambiance, avant-hier soir, à " Ciel, mon mardi! " (TF 1, 22 h 40), pour l'émission consacrée aux sectes (*). D'entrée de jeu, un homme se présentant comme "psychosociologue et psychothérapeute", Christian Cotten, visiblement très énervé, prenait la défense des sectes " diffamées et victimes de persécutions ". Un peu plus tard, alors que Christophe Dechavanne l'appelait à plus de mesure, cet intervenant s'en prit à la " secte des journalistes cocaïnomanes ". " Je ne suis pas journaliste ", lui répondit tout de go l'animateur, qui avait bien compris que l'attaque, hors sujet, le visait.
Le débat se poursuivit sur le même ton. Dechavanne perdit son calme pour de bon après que le témoignage émouvant d'un homme, dont le petit garçon de 6 ans est retenu par une secte, eut provoqué les sarcasmes de Cotten et d'un de ses acolytes présents dans le public. " Vous m'emmerdez, monsieur (...). J'en ai marre… ", lança l'animateur avant d'envoyer la pub plus tôt que prévu le temps " de faire le ménage ".
Conclusion, plus tard, d'un magistrat invité de l'émission : " La violence verbale laisse imaginer quelle peut être la violence subie par des mineurs et des personnes vulnérables qui ne sont pas sur un plateau de télé, mais dans une structure fermée. " Quant à Christophe Dechavanne, il se satisfaisait, hier, d'avoir " démasqué " de dangereux sectaires et d'avoir retrouvé le ton et la patte de " Ciel ", ancienne formule.
S. L.

(*) " Ciel " a rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs contre 2,2 millions pour " On a tout essayé " de Laurent Ruquier sur France 2.

back

Retour sous index correspondant à ce type de texte : presse générale

Retour Webpage

Recherche? MAIL