Les psychiatres pensent que Cruise devrait se faire examiner  

Kate Ceberano, autre actrice scientologue, suit le même chemin de dogmatisme pseudo-religieux

Les psychiatres pensent que Cruise devrait se faire examiner.

en dessous: Lettre à l'éditeur concernant Kate Ceberano

par Jeannette Walls et Ashley Pearson

MSNBC

Texte original anglais:

http://www.msnbc.msn.com/Default.aspx?id=4010495&p1=0

L'association psychiatrique américaine s'indigne de certains commentaires de Tom Cruise, pouvant détourner des soins qui leur seraient nécessaires certaines personnes ayant besoin d 'aide.

La star du "Dernier Samuraï" démolit la psychiatrie; elle prétend qu'elle devrait être "mise hors-la-loi". IMDB.com rapporte ce que dit Cruise: "Je pense que la psychiatrie est une perte de temps absolue."

"Il n'y a rien de scientifique en psychiatrie. La communication est une bonne chose, mais je crois que les gens sont mieux soignés par un bon repas ou une ballade. Je pense qu'on devrait déclarer la psychiatrie hors-la-loi."

"Ca revient à dire que la terre est plate, " répond le Dr James Scully, directeur de l'association psychiatrique américaine à The Scoop. La psychiatrie est une branche de la médecine que des recherches importantes avalisent... de tels commentaires sont absurdes... si quelqu'un qui souffre a besoin d'aide, ce serait une honte que de ne pas la lui fournir sous prétexte qu'une star a parlé."

Est-ce que le Dr Scully accepterait de discuter avec Cruise?

"Un dialogue? Oui. Nous sommes ouverts au dialogue. Mais de l'argutie scientologue?, non," répond James Scully, faisant référence à la religion de Tom Cruise, la scientologie, connue pour son opposition à la psychiatrie. Nous ne croyons pas utile de discuter scientologie."

============

http://www.wsws.org/articles/2005/apr2005/corr-a07.shtml

Lettres à l'éditeur à propos de l'affaire Terri Schiavo

7 Avril 2005

Le World Socialist Web Site continue à publier les courriers des lecteurs à propos du cas Terri Schiavo, cette jeune femme qui vivait de façon végétative depuis des années.

A propos des Terri Schiavo et des crises politique et de la culture étasuniennes

"A treize ans - j'en ai maintenant 45 - je me suis rendu compte que j'étais athée puisque Dieu n'était pas capable d'empècher les bonnes soeurs de me frapper à l'école. C'est à peu près à la même période que j'ai lu Marx et "La religion, c'est l'opium des peuples." Maman m'a demandé: "Qu'est-ce que ça signifie, mon fils?" je lui ai répondu: "Que désormais, tu iras à la messe sans moi."

Il y a peu, j'écoutais la télé, et j'ai entendu un interview de la chanteuse australienne Kate Ceberano. Elle faisait divers commentaires, expliquant que Prozac et psychiatres étaient la plaie de l'humanité. J'en étais estomaqué. J'ai subi une sévère dépression, et s'il n'y avait pas eu les psychiatres et leurs médicaments, je servirais de bouffe aux poissons de la rivière Yarra. Pareil pour d'autres gens.

Sur quoi Kate Ceberano fondait-elle son niveau d'expertise scientifique? Sur sa foi en la scientologie.

Je lui ai envoyé une petite note, lui suggérant de se méler de chanter (le moindre des deux maux) et de garder pour elle ses commentaires dangereux, car cela pouvait pousser ceux qui ont besoin d'aide à ne pas en demander, du fait que cette irresponsable chanteuse bornée raconte. Je lui disais: je n'attends pas de réponse de votre part, car faire face aux réalités au lieu de regarder votre dogme créerait l'anarchie et la réponse désespérée que vous attendez de la vie.

Les chrétiens fondamentalistes sont pareils. Tout ce qui diverge de leur dogme doit être répudié, sans quoi ils vont se sentir forcés de remettre en cause leurs croyances, ce qui rejetterait leur existence dogmatique dans l'anarchie et le désarroi. D'où l'idée - Dieu travaille de façon mystérieuse - je crois qu'il est à la sécu !- des choses qu'ils ne peuvent expliquer.

.../...

========

DD

Melbourne, Australia

1 April 2005

Merci pour cette analyse bien pensée et présentée. Canadien, j'ai observé avec horreur les manoeuvres à propos de droits religieux, et le Congrès reprendre l'affaire à son compte, et j'ai observé la vilification systématique envers Michael Schiavo.

Je constate ce même retour en arrière au Canada, et ça m'ennuie vraiment. Mère de trois enfants, j'observe la montée du fondamentalisme dans nos écoles et dans toutes les facettes de l'existence. Chacun de ceux qui ont pensé avoir aidé Terri devrait lire l'article, le Sénat et le Congrès devrait aussi le lire - qu'ils cessent di'gnorer ce "Réveillez-vous"..

KP

Niagara Falls, Ontario

4 April 2005

Retour sous index correspondant à ce type de texte :

Retour Webpage