Tom Cruise n'a jamais été dyslexique, et la scientologie n'a donc pas guéri Cruise

On lisait dans un article du Monde du 29 mars sous la plume de Claudine Mulard que "la dyslexie de Tom Cruise" aurait été guérie par la scientologie.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-632784@51-629237,0.html

Or, jamais Tom Cruise n'avait été dyslexique.

La journaliste est tout à fait excusable, cette erreur a été maintes fois reproduite dans divers journaux et médias sans que Tom Cruise ou la scientologie ne paraissent s’en inquièter.

Mais Tom Cruise révèle en effet, lors d'un interview avec Larry King dans la célèbre émission de CNN le "Larry King Show", que lorsqu'il avait environ 7 ans, on avait diagnostiqué qu'il était dyslexique, mais qu'il ne l‘a jamais été.

Il explique simplement qu'il s'agissait d'un faux diagnostic et que la scientologie lui a appris qu'il existait de faux diagnostics, et qu'il avait alors réalisé que "être dyslexique" était un faux diagnostic le concernant.

Voir le lien vers la transcription anglaise de ce show Larry King ici: http://transcripts.cnn.com/TRANSCRIPTS/0311/28/lkl.00.html

===

Voici la traduction du passage pertinent de la transcription de cet article:

.../...

KING: Nous revoilà avec Tom Cruise au Museum Warner Bros, en Avant-Première du film « Le Dernier Samuraï », qui pourrait valoir une quatrième nomination aux Oscars. Il est extra là-dedans, et c’est un sacré film. Et vous pouvez me croire si je le dis. Et si vous n’aimez pas ça, c’est vous qui n’allez vraiment pas bien.

(Rires)

KING: Je ne sais pas, de quoi pourrais-je parler d’autre? Ah, j’ai appris quelque chose de nouveau à votre sujet, que vous étiez, que vous êtes dyslexique.

CRUISE: Non, c’est faux.

KING: Vous êtes quoi, alors?

CRUISE: Je ne suis pas dyslexique.

KING: Quoi, vous n‘avez pas de difficultés à lire ou écrire??

CRUISE: Aucune

KING: Et alors, cette histoire??

CRUISE: Bon, quand j’avais sept ans, on m’a dit ça, et j’ai vécu ma vie avec. Et vous savez, j’ai connu la scientologie en 86-87, et j’ai appris qu’Hubbard avait élaboré cette technique d’étude, vous savez, il y a des fausses étiquettes ici et là...

KING: Vous n‘aviez jamais été dyslexique??

CRUISE: Non, jamais.

KING: Mais alors, pourquoi vous-a-t‘on mis l‘étiquette??

CRUISE: Parce que c’est ce qu’ils font

KING: Vous aviez un problème avec la lecture?

CRUISE: C’est ce qu’ils font. Non. Et ensuite -- je veux dire, maintenant, on a , vous savez, cette technologie qu’il a développée qui aide les gens à apprendre comment apprendre et découvrir, euh, ces, -- j’ai vraiment aidé des gens qui ont été diagnostiqués avec le ADD, ADHD [hyperactivité]. Et c’est extraordinaire, ce qui se passe avec cette technologie. On a des centres partout dans le monde qui aident les gens avec cette technologie, et c’est aussi dans diverses écoles et on éduque des millions et des millions de gens avec ça.

KING: Je l’ai interviewé aussi.

CRUISE: Oui, vous me l’avez dit...

.../...

¨Commentaire: on remarque que Cruise n’emploie aucun terme « religieux », ne parle que de « technologie », d’éducation, et d’attaque de l’ennemi (ceux qui étiquettent, ce qui chez les scientologues correspond aux psychologues et psychiatres).


Retour sous index correspondant à ce type de texte

Retour Webpage