LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

sectes - apologistes - "conscience et liberté"  

Ce document est la déclaration de principe de la revue/mouvement "conscience et liberté", dirigée par quelques apologistes qu'on retrouve en divers endroits (John Graz, Beauberot, etc)


CONSCIENCE ET LIBERTE

Déclaration de principes


Nous croyons que le droit à la liberté religieuse a été donné par Dieu et nous affirmons qu'il peut s'exercer dans de meilleures conditions lorsqu'il y a séparation entre les organisations religieuses et l'État.

Nous croyons que toute législation ou tout autre acte gouvernemental qui unit les organisations religieuses et l'État s'oppose aux intérêts de ces deux institutions et peut porter préjudice aux droits de l'homme.

Nous croyons que le gouvernement a été établi par Dieu pour soutenir et protéger les hommes dans la jouissance de leurs droits naturels et pour réglementer les affaires civiles; et que dans ce domaine, il a droit à l'obéissance respectueuse et volontaire de chacun.

Nous croyons au droit naturel et inaliénable de l'individu à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix et d'en changer selon sa conscience; ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement, chacun devant, dans l'exercice de ce droit, respecter ces mêmes droits pour les autres.

Nous croyons que la liberté religieuse comporte également la liberté de fonder et d'entretenir des institutions charitables ou éducatives, de solliciter et de recevoir des contributions financières volontaires, d'observer les jours de repos et de célébrer les fêtes conformément aux préceptes de sa religion, et de maintenir des relations avec des croyants et des communautés religieuses tant aux niveaux national qu'international.

Nous croyons que la liberté religieuse et l'élimination de l'intolérance et de la discrimination fondées sur la religion ou la conviction sont essentielles pour promouvoir la compréhension, la paix et l'amitié entre les peuples.

Nous croyons que les citoyens devraient utiliser tous les moyens légaux et honorables pour empêcher toute action contraire à ces principes, afin que tous puissent jouir des bienfaits inestimables de la liberté religieuse.

Nous croyons que l'esprit de cette véritable liberté religieuse est résumé dans la règle d'or: Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.


Je ferais observer gentiment que ces messieurs croient en beaucoup de choses. Et en particulier, en des choses auxquelles une majorité de gens ne croient pas: par exemple, que le gouvernement a été établi par Dieu pour soutenir et protéger les hommes etc.

Croient-ils également sain de ne pas limiter les contributions des croyants en direction de leur "religion", quand celle-ci s'avère être une machine à pouvoir et argent? Pensent-ils aussi vraiment possible d'admettre que des religions n'accepteraient qu'un jour de travail par an?

Dois-je aussi rappeler que les "ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux", peut s'avérer extrèmement dangereux avec des religions guerrières ou basées sur l'assassinat (les ashaszins, les suprématistes blancs, les Klu Klux Klan, les groupes soutenant la liberté de drogues etc)? Pourtant, le "nous croyons" risque d'aboutir à tous les abus, en dépit des bonnes intentions des auteurs du texte.

 

back

Retour sous index correspondant à ce type de texte : apologistes

Retour Webpage

Recherche? MAIL