LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

Education et Laïcité: un comité demandé par Jacques Lang

Education-laïcité (©Agence France Presse, 28 janvier 2002)
Jack Lang installe un "Comité de réflexion sur la laïcité à l'école"


PARIS, 28 jan (AFP) - Le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, a installé officiellement lundi un "Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école", créé par arrêté du 14 janvier et chargé de veiller au respect des principes et valeurs de la laïcité.

"Consacrée dans la Constitution, la laïcité nous paraissait aller de soi au point que nous oubliions parfois d'y faire référence et voilà qu'elle redevient un sujet d'actualité avec les tensions internationales liées à des conflits religieux, le risque d'instrumentalisation de la religion à des fins
politiques", a déclaré le ministre lundi matin.

"Nous ne devons pas mésestimer, au sein de nos établissements scolaires, les risques d'une recrudescence de phénomènes d'incompréhension, d'intolérance ainsi qu'une montée des revendications liées à la religion, c'est pourquoi il m'a semblé utile d'instituer ce Comité", a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que "le respect de la laïcité nous conduit à réfléchir plus avant sur l'enseignement des diverses cultures et civilisations, sur une approche raisonnée et respectueuse aussi du fait religieux". "Dans ce domaine, l'école est et doit être présente", a-t-il dit, évoquant la mission de réflexion confiée à Régis Debray sur l'enseignement de l'histoire de la religion
à l'école.

Placé auprès du ministre et présidé par les responsables de l'Inspection générale, le Comité comprend 19 membres nommés pour trois ans renouvelables. Ce sont essentiellement des enseignants et des chercheurs mais y participent également des personnalités comme la sociologue Juliette Minces ou Hanifa Cherifi, membre du Haut-conseil à l'intégration et de la ligue de l'enseignement.

Outre son rôle de réflexion et de propositions, le Comité peut être chargé de missions de régulation et de médiation en cas de problèmes ponctuels.

Retour sous index correspondant à ce type de texte : courts

Retour Webpage