LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

ENSEIGNER LA BIBLE? (USA)

Peut on enseigner la religion dans les écoles publiques sans violer le Premier Amendement

Article paru dans "Alternative Religions, le 22 janvier 2000  
NOTA: TOUS LES LIENS FOURNIS MENENT A DES TEXTES EN ANGLAIS 

Tammy Todd - your About.com Guide to:
Alternative Religions


 

"Le Congrès ne fera pas de lois favorisant un établissement de religion, ou empèchant le libre exercice de celle-ci""
Le Premier Amendement

Répondez

Que pensez-vous de l'enseignement de la bible dans les écoles? Faites connaître votre opiniçon sur le forum (anglais)

Le débat sur l'enseignement religieux dans les écoles américaines est l'objet d'une des plus vigoureuses disputes des dernières décennies. Malgré les batailles, on enseigne quotidiennement des cours d'histoire de la Bible partout aux USA - la ligne de démarcation entre éducation et prosélytisme est bien mince. Un cours peut-il inclure des textes religieux sans violer la clause Eglise contre Etat présente dans le Premier Amendement?

La Cour Suprème

La Cour Suprème US a pris plusieurs décisions au sujet de la religion dans les écoles publiques, en particulier celle qui en 1962 interdisait la prière scolaire, la qualifiant d'anti-constitutionnelle. Bein d'autres cas ont été revus ensuite par la Cour Suprème, délimitant une sorte de "code" permettant de juger les activités religieuses dans les écoles publiques. En 1995, le Ministère de l'Education US a publié à partir de ces décisions un mémento portant sur l'expression religieuse.

On y lit entre autres:

Enseignement religieux:Les écoles publiques ne peuvent fournir d'instruction religieuse, mais peuvent mener un enseignement à propos de la religion, y compris sur la Bible et autres écritures: histoire de la religion, religion comparative, Bible (ou autres écrits), rôle de la religion dans l'histoire des Etats-Unis ou d'autres pays. Il est également autorisé de s'intéresser aux influences religieuses sur l'art, la musique, la littérature, les études socialesetc.) etc.(Secretary's Statement on Religious Expression, Ministère US de l'éducation)

Ces guides composent une image claire bien que complexe du type d'instruction autorisé dans les salles de classe


La Bible en tant que texte d'enseignement
Les classes où l'on enseigne la Bible sont les plus ouvertes à la critique, et c'est justice: aucun groupe religieux n'est vraiment d'accord sur les livrets qui devraient en faire partie: cela s'applique plus encore aux passages dont on veut faire l'étude.

Plusieurs tribunaux ont directement traîté du sujet des classes bibliques dans les écoles publiques. Ces décisions ont fourni un guide permettant de déterminer les facteurs à examiner si l'on veut ne pas dépaserles règles constitutionnelles lors de tels cours. Dans le pamphlet éducatif "La bible et les Ecoles Publiques: un Guide à propos du Premier Amendement", des membres du forum des Libertés concluent par ces recommandations:

  • Les enseignants devraient user de Bibles indiquant les textes clé de chacune des Bibles majeures, ou une anthologie de différentes traductions.
  • Les enseignants devraient se servir de sources annexes pour fournir une discussion à propos des diverses approches religieuses et laïques de la Bible.
  • Les écoles devraient offrir des ateliers aux enseignants enseignant la Bible en histoire et en littérature,
  • Les cours d'histoire restreinte polarisés sur la Bible devraient comprendre diverses sources universitaires non bibliques

Le mauvais message

On découvre hélas des pierres d'achoppement au sein du monde d'éducation bilblique. Diverses affirmations lancées par People For the American Way (des gens pour une culture américaine) contre 14 comtés de Floride où l'on donne des cours bibliques nous ont surpris. Si elles s'avèrent exactes, elles prouveraient qu'on enseigne dans ces classes une forme de domination du christianisme au détriment des autres religions. L'association a relevé plusieurs circonstances de violations de la loi. En voicci certaines:

  • Les cours bibliques sont engénéral enseigné selon une perspective chrétienne, habituellement protestante.
  • On se sert de la bible comme d'un livre d'Histoire, les étudiants étant présupposés chrétiens,
  • La Bible sert à promouvoir la foi et les valeurs chrétiennes,
  • L'école du dimanche et autres exercices religieux sont utilisés pour endoctriner l'étudiant selon la Bible.(Ed. Week, 1/19/00)

Malgré cela, beaucoup croient encore que la Bible est une part nécessaire de l'expérience éducative. Le problème n'en demeure pas moins qu'il reste la possibilité que le cours ne tourne à l'enseignement d'une foi au détriment des autres.

Il existe une bonne et une mauvaise méthode d'enseignempent de la Bible, disait Lisa Versaci, directrice de l'association ci-dessus. "On a la question légale, mais plus encore, la question d'éducation. Certains enfants sont laissés de côté. Les écoles publiques conduisent au prosélytisme."

(Voir aussi ce texte à propos d'un projet de loi US)

Autres textes sur l'enseignement de la Bible dans les écoles publiques (anglais seulement)
Centre du Premier Amendement
from the Freedom Forum.  A listing of publications provided by the First Amendment Center, including A Parents Guide to Religion in the Public Schools.  Also includes excerpts from the materials and ordering information.

Finding Common Ground
from Charles C. Haynes and Freedom Forum.  A superb look at the issues and dilemmas involved in teaching religious information in the public schools.  Helpful advice and insight included.

"The Good Book Taught Wrong: 'Bible History' Classes in Florida's Public Schools"
the PFAW report detailing the alleged First Amendment violations of Florida Public Schools in their Biblical history courses.  Requires Adobe Acrobat Reader.  Also available by calling (800) 326-7329.

back

Retour index général

Retour sous-index apologistes