John Sweeney de BBC1 Panorama :

Ramdam autour d'une vidéo scientologue  

Ramdam autour d'une vidéo scientologue

par John Sweeney
BBC News


Les scientologues veulent l'oblitération totale de la psychiatrie...

 

Champ de bataille? Youtube.

Arme scientologue? Un clip où je perds mon sang-froid dans la section "contrôle mental" d'une ignoble exposition du mouvement.

La scientologie a sans cesse bataillé pour conserver ses secrets hors de l'internet. Ils se servent désormais de mon enquète à leur sujet pour attaquer.

Les scientologues avaient préparé une attaque vidéo et ils font voir à qui veut bien un match Scientologie contre Sweeney.

Ils disent vouloir en fabriquer 100000 copies.

Déconnexion des familles...

La scientologie marche, c'est là le message que des stars comme Travolta ou Cruise font passer - On dit que ce dernier tenterait d'ameuter les nouveaux Holllywoodiens que sont David et Victoria Beckham dans ce qu'il appelle sa religion.

D'autres aident l'église de diverses façons: Le Chef surintendant Kevin Hurley de la police londonienne a aidé à l'ouverture du nouveau centre à 30 millions d'euros de la scientologie, et les autorités ont accordé des remises de taxes.

Si ça vous tente de faire du journalisme, voilà donc une mauvaise méthode. Je donne l'impression d'être une tomate en train d'exploser, je hurle comme un réacteur. J'en ramperais!

Mais si vous commencez à vous poser des questions, c'est une autre face de la scientologie qui apparaîtra.

Alors que je travaillais sur notre film pour l'émission BBC Panorama "La Scientologie et moi", on m' hurlé dessus, on m'a espionné, on a envahi mon hotel en pleine nuit, j'ai été traité de "bigot" par des stars scientologues, on m'a lavé le cerveau (c'est ainsi que je ressens la chose) dans une imitation d'une chambre de torture nazie et de sinistres étrangers m'ont pourchassé dans les rues de Los Angelès.

De retour en Angleterre, des inconnus ont appelé mes voisins, la maison de ma belle-mère, et quelqu'un a espionné mon mariage et a pris la fuite quand on l'a confronté.

J'ai rencontré des mères qui disaient avoir souffert des "déconnexions" imposées par la scientologie - ce qui veut dire que leurs enfants avaient coupé tous les ponts afin de pouvoir passer davantage de temps dans une organisation qu'un juge qualifiait en 1984 de "corrompue, sinistre et dangereuse" .

Guerre psychiatrique

La scientologie a deux visages. L'une sympatique et souriante, l'autre sinistre et noire. Si vous ne me croyez pas, allez visiter leur exposition "Psychiatrie, une industrie de la mort", à Los-Angelès. On y entre par une porte qui mène dans une imitation de chambre de torture nazie.

Les scientologues ont décidé de "l'oblitération totale" des psychiatres, qu'ils prétendent responsables de la montée du nazisme en Allemagne.

Pour le prouver, ils m'ont montré d'ignobles images de gens avec des aiguilles plantées dans les yeux, de patients recevant des électrochocs, ou à qui l'on opère le cerveau..

C'est écoeurant, méchant, maladif, et pas du tout du tout convaincant - la psychiatrie moderne, quelles qu'en soient les erreurs, n'est pas nazie: pousser le bouchon comme le font les scientologues ne fait que dévaluer l'horreur de l'holocauste.

J'ai eu comme le sentiment qu'on me lavait le cerveau, et que si je ne luttais pas, ils allaient me rendre dingue.

Ironiquement ou pas, c'est que c'est dans la section de l'expo sur le Contrôle Mental" que j'ai... perdu le contrôle!.

'Une tomate qui explose'

Ca arrive dans la vie, ça m'a rendu à la fois trivial et hors de moi.l.

Le cadre scientologue Tommy Davis m'avait sans cesse bassiné toute la semiane "ne dites pas le mot secte", c'est le septième jour que je suis tombé dans le piège à éléphants. Il m'a hurlé dessus, j'ai répondu encore plus fort.

L Ron Hubbard écrivit les textes de base de la scientologie

Si ça vous tente de faire du journalisme télévisuel, voilà donc une mauvaise méthode. Je donne l'impression d'être une tomate en train d'exploser, je hurle comme un réacteur. J'en ramperais!

Je me suis aussitôt excusé, Tommy a continué comme si de rien n'était - mais la scientologie avait expédié aussi sec les copies de la vidéo me montrant en train de perdre mon calme. Elle avait expédié des copies à mon chef, le chef de mon chef, le patron du chef de mon chef... directeur général de la BBC.

J'en ai perdu la voix, mais pas la tête.

C'est là le contexte que la sciento ne raconte pas. J'ai rencontré trop de braves gens qui m'ont expliqué que la scientologie était due à un menteur, L. Ron Hubbard, qu'elle attaquait ses critiques sans merci, et que les stars qui lui accordaient leur confiance n'avaient pas idée de sa vraie nature.

Prenons "Rosemarie" - nom d'emprunt. Une maman ordinaire, qui vit en Angleterre. Elle avait deux gosses, l'un d'eux est mort. Sa fille survivante était aussi sa meilleure amie. Puis celle-ci est entrée en scientologie et sa mère l'a de moins en moins vue.

Près de deux ans plus tard, elle recevait une lettre de "déconnexion" - une lettre expliquant qu'elle coupait totalement les ponts avec sa mère.

Rosemarie ne reçut plus de cartes de Noël ou d'anniversaire, plus de cartes à la Fète des Mères.

Rosemarie avait dit que la scientologie est une secte. C'est l'un des interviews les plus poignants que j'ai jamais menés.

Comme par miracle, trois heures après mon départ de chez elle, sa fille revenait pour la première fois et cherchait à se réconcilier. Le lendemain, elle suppliait sa maman de ne pas se servir de l'interview. Nous ne l'utiliserons donc pas.

Payez et avancez...

J'ai rencontré Mike Henderson en Floride. Lui et sa femme Donna avaient dépensé plus d'un million de dollars en une trentaine d'années en scientologie, sur la voie des pouvoirs surhumains...

Le père de Mike - également déconnecté - est mourant, mais cinq de ses six enfants ne lui parleront pas, car ils sont encore en scientologie.

Au bout d'une longue journée passée avec Mike et Donna, nous sommes rentrés à minuit à l'hotel - pour trouver Tommy Davis et ses cameraman tout de noir - plantés là à nous attendre.

Il m'a harangué d'avoir osé parler à des hérétiques. Je lui ai répondu que la scientologie espionnait la BBC et que c'étaient là des méthodes à faire peur.

En arrivant à Los Angelès, on a été suivis par deux voitures dès que nous sommes sortis de l'aéroport.

A l'hotel, un inconnu bizarre passait son temps à écouter ce qu'on disait pendant les repas. Nous avons compté 13 étrangers en tout - des privés? qui nous ont suivis. La scientologie nie avoir engagé des privés contre la BBC.

La sciento, c'est une "religion payez-pour-avancer" - ce qui n'est qu'une des causes pour lesquelles la Charity Commission anglaise ne la classe pas dans les religions.

Quand vous avez versé dans les 100000 livres sterling, vous arrivez au niveau "Thétan Opérant III", où l'on vous apprend "l'incident".

L Ron Hubbard décrit qu'il y a 75 millions d'années, un despote intergalactique nommé Xenu avait kidnappé les "thétans" pour les mener sur terre, les avait balancés dans des volcans et les avait fait exploser avec des bombes nucléaires.

Les ex-scientologues insistent: cette histoire fait partie de la scientologie. Si c'est le cas, c'est donc une religion qui exige que ses membres ne parlent pas de ses croyances centrales? Voilà qui est pour le moins étrange..

Les critiques disent que si l'on savait l'histoire de Xenu, la scientologie n'arriverait pas à faire payer 100000 livres à des gens pour découvrir ce qu'il en est..

Malgré toutes les pressions, les lettres d'avocats, les lettres des MPs, les étrangers qui sont venus dans ma famille ou chez mes voisins, si les membres de familles "déconnectées" me disent que c'est une secte, je le dirai dans l'émission.

Scientology And Me, Panorama, Monday, 8.30pm, BBC1

 

PS du traducteur: On peut observer que les "Officiers de Relations Publiques" de la secte suivent ce type d'entraînement afin d'éviter que quoi que ce soit soit découvert sur les activités véritables de leur mouvement.

Retour sous index correspondant à ce type de texte : généraux

Retour Webpage