LE SECTICIDE
L'ANTI - SCIENTOLOGIE antisectes.net

Webmaster: (33)
(0)426 810 096

Les USA critiquent l'Autriche au sujet d'une brochure sur les sectes


Vienne, Autriche
le 16 juin 2000

Die Presse

De notre correspondant Eva Male.

Les députés US accusent plusieurs pays occidentaux d'intolérance religieuse.


Washington. "La façon dont les minorités religieuses d'Europe occidentale sont traitées, soulève quelques inquiétudes auprès des Américains. Plusieurs pays occidentaux d'Europe qui sont sans conteste des amis des US et où on apprecie en général la liberté, ont néanmoins un point faible en ce qui concerne leur attitude vis à vis des minorités religieuses. C'est Benjamin Gilman, Président du Comité de Politique Etrangère à l'Assemblée des US, qui a mis l'accent lors des auditions de mercredi, sur le fait que des minorités religieuses en Europe de l'ouest, sont souvent la cible de discriminations. Il a déclaré qu'on leur refusait fréquemment une aide financière ainsi que le droit de visite en tant que religieux dans les prisons. Il a ajouté que des Américains subissaient une discrimination dans ces pays lorsqu'ils désiraient pratiquer leur religion ou mener à bien leur carrière. Il a spécifiquement mentionné qu'il s'agissait de la France, l'Allemagne, la Belgique et l'Autriche.

Robert Seiple, Ambassadeur spécial du Département d'Etat à la Liberté Religieuse Internationale, a décrit le fait que la situation autrichienne, ressemblait à celle de la France. Il a déclaré que le gouvernement avait entrepris une campagne d'information contre tout groupe religieux qui, selon son opinion, portait préjudice aux intérêts de l'individu et de la société. Le choix des mots dans une brochure publiée l'an passé sur les sectes par le Ministre à la Famille, selon Seiple, fut perçu par nombre de groupes religieux comme "manifestement négatif et insultant". De plus, dit-il, après qu'un nouveau ministre ait été nommé au Ministère à la Famille, on a "quelques craintes que le gouvernement renforce sa campagne contre des religions actuellement non reconnues comme telles". Lors d'une émission en direct, le comité fut accroché par le Pasteur Robert Hunt de Vienne, représentant anglais de l'Eglise Méthodiste. Il rapporta que son Eglise, bien qu'officiellement reconnue, avait eu des problêmes lors de visites à des prisonniers ou lorsqu'il s'agissait de prendre des réservations dans des hôtels. On a dit, qu'il y avait probablement un certain préjugé règnant en Autriche, qu'on ne pouvait pas garder sa religion pour soi-même, puisque celle-ci était indiquée dans un formulaire d'enregistrement. De plus, le Pasteur a ressenti un lien entre la discrimination religieuse et le préjugé ethnique. Mais Hunt, a mis l'accent sur le fait qu'il tenait à ne pas généraliser. D'autres représentants de la Scientologie et des Témoins de Jéhovah ont également témoigné.

Menace d'une "Résolution"


En raison d'une "intolérance largement répandue en Europe", le comité, entre autres choses, a décidé d'une résolution contre la France, l'Autriche et la Belgique, selon le même modèle utilisé par la Congrès contre l'Allemagne. Le Député, Samuel Gejdenson (démocrate), pensait que l'Europe se faciliterait les choses si elle s'orientait vers le modèle américain au sujet de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le député Matt Salmon (républicain), a indiqué que les Européens devraient respecter les libertés religieuses s'ils voulaient garder leurs bonnes relations avec les US. Les ambassadeurs de ces pays, n'ont pas accepté leurs suggestions; l'Autriche et l'Allemagne ont présenté des déclarations au cours desquelles ils expliquaient leur situation légale, et dans lesquelles ils se vantaient de leur liberté religieuse dans leur pays.

back

Webmaster: (33)
(0)426810096

Mail ? ôter -erase Antispam

Nouveautés

Tous les liens pour ou contre

Textes généraux
des médias

English texts

Critiques et liens externes

Secrets

Textes courts

Pour les Médias

 Espionnage

Jurisprudence, textes officiels, expertises

Punitions & goulags

liste textes du site

Apologistes & défenseurs des sectes

Données générales, définitions,

Scientologie & médecine illégale

Index France

Scientologie et Internet

Textes anciens du site

Concours littéraire

Moqueries

Justice & scientologie

Autres sectes

WISE et entreprises scn

Le Lisa Mc Pherson Trust